top of page

Finale régionale du concours scolaire

Dernière mise à jour : 18 avr.


La finale régionale du Concours de Scrabble Scolaire qui réunissait les qualifiés des 3 finales départementales s’est déroulée au Collège de Mongré à Villefranche  ce Samedi 13 Avril.


Elle comptait 47 enfants du CE2 à la 5e ; 13 écoles (Genay, Lyon Paul-Bert, Meximieux, Rilleux-la-Pape, RPI Cottance-Montchal, Saint Clément les Places, Saint-Galmier, Saint Julien de Bibost, Tarare, Veauche, Villefranche Notre-Dame et Mongré, Unieux) et 2 collèges (Saint-Joseph de Saint Bonnet le Château et Les étines du Coteau).


La compétition s’est jouée en deux parties de 10 coups préparées par Rémi Grimal conseiller pédagogique de la DNSJS. La première comptait deux scrabbles, deux noms (GOURDES et POTIONS), deux verbes conjugués JETAIS et COUPERA en quadruple. Pour la deuxième un seul scrabble ECOULAIT avec beaucoup de sous-top possibles, mais plusieurs coups techniques : ajouts finals, pivot. 933 points pour le top au total des deux parties.


Léon Ligniet-Richard, élève de CM1 de l’école La Colombe de Saint-Galmier finit largement en tête en ne perdant, par exemple, que 13 points sur la deuxième partie. Il est ravi de concourir à Paris.


Suzie Lacroix de Tarare est allée à cette finale pour s’entraîner car elle fait partie de la délégation du lyonnais qui va au CDF ce week-end.


4 enfants partiront à Paris pour la finale du 18 mai prochain. Nous souhaitons bonne chance et bon séjour à :


  • Léon Ligniet-Richard (Saint-Galmier)

  • Saul Petitjean (Villefranche)

  • Andy Arèzes (Genay)

  • Apolline Gorev (Genay)


Ce sont leurs parents qui les accompagnent.



Classement
.pdf
Télécharger PDF • 90KB



2 commentaires

2 Comments


Flavien Suck
Flavien Suck
Apr 15

Grand bravo à nos organisateurs !

Et joyeux anniversaire à Carole qui fête ce lundi ses 70 ans dont de nombreux passés auprès des plus jeunes pour leur transmettre notre passion.

Félicitations à Léon de Saint-Galmier qui a écrasé la concurrence en devançant le deuxième de 255 points !!! Un futur champion!

Like

Bravo à ces jeunes. Bravo à Léon qui a un réel talent pour le Scrabble.


Merci à Carole pour l’organisation du tournoi, qui n’était pas simple lorsqu’on accueille 47 jeunes. Mais tout était réussi au final !


Les résultats des caladois sont encourageants et récompensent un investissement impressionnant de Carole, 7 heures par semaine, dans les école de Villefranche, depuis 20 ans voire plus.

Like
bottom of page