top of page

Festival d’Aix-les-Bains 2023

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


Sur la 1ère partie, Christiane Ray (3B) réalise la partie de sa vie à -11. La joueuse de Péronnas ne confirmera malheureusement pas ses excellentes dispositions du samedi matin.

Rémy Poulat, très régulier sur les trois premières parties est en difficulté sur la 4ème partie (LIBERTIN raté) mais ses concurrents le sont aussi notamment sur la fin de partie avec l’enchaînement MODELAT-SURLIGNA. La cinquième partie a dépoté avec de nombreux scrabbles et Rémy conforte sa troisième place au général derrière Pierre-Claude Singer, invincible à domicile.

Philippe Guérin, néo-3B cette saison, confirme que son accession en 3ème série ne relève pas d’un hasard. Après deux premières parties correctes, c’est surtout lors des P3 et P4 que performe Philippe, qui confirmera lors de la P5. Au final, quelques % de S2 pour le joueur du club de Lyon qui termine 2ème S3 !

Parallèlement à la coupe Paul Vieilly disputée par tous les cadors, la coupe de la Fédération réservée aux joueurs de S4 à 7 se disputait sur les mêmes parties. Toutes nos félicitations à Patrick Morel, licencié au club de Saint-Quentin-Fallavier qui s’impose en 5ème série alors que Laurent Mauvoisin a terminé 10ème et participé à l’étape du Grand Prix.

Coupe de Savoie

Élisabeth Carrez lance parfaitement son tournoi en finissant meilleure Lyonnaise de la 1ère partie en plein milieu des % de S1. Grosse performance de Guylaine Poulat, 4A et 69ème, l’on ne peut pas rêver meilleur signe pour une licenciée d’un club du Rhône ! La partie s’est achevée sur un anodin scrabble FLOTTEN-T en O1 pour 86 points. Sauf qu’à la lecture des feuilles de route, l’invraisemblable s’est produit. Alors que les trois quarts de la salle ont joué le top, la moitié des quatorze premières tables (donc des cadors de la discipline) a perdu 21 points en le jouant sur la bonne ligne mais sans le faire tripler ! Rémy Poulat fait partie de ceux-là et on aimerait bien avoir en commentaire son analyse sur cet incroyable passage à vide collectif des 1ères séries.


La quatrième partie a été également exceptionnelle avec d’importants écarts (les PP1 étaient accessibles à -65) entre les joueurs. La faute notamment au scrabble unique MECCANOS avec deux C qui fait référence au célèbre jeu de construction de notre enfance et pas aux réparateurs automobiles qui eux ne comportent qu’un seul C ! Auparavant le benjamin FER devant ROUTIERE aura eu raison de la quasi-totalité de l’assistance sauf nos Lyonnais Gilles Boiron et Marie-Agnès Fréour et quelques autres joueurs.

Enfin, que dire de la 5ème partie avec un nonuple ABREUVEE (déception pour ceux qui n’avaient vu qu’EBAVUREE son anagramme) et un coup monstrueux ZE(Z)AYERA à 155 points. Six autres scrabbles ont rythmé la partie dont CUTANEE, ODONATE, PALUDINE et OISIVETE pour un total lunaire de 1230 points. Gilles Boiron ne concède que 6 points au top sur cette partie.

Au final, Rémy Poulat, 10ème, est le meilleur Lyonnais. Mireille Rossignol, 3B de Vourles, réalise une grosse performance (73ème) tout comme Gisèle Orsaz (136éme) mais on en attendait pas moins d’une ancienne S3 !

Coupe Steve Causse

C’est le nouveau nom de la coupe en 4 parties réservée aux poussins. Son nom rend hommage à un jeune joueur savoyard décédé en 2021 et particulièrement investi auprès des jeunes. Comme en 2022, Laurine Lhermet (Tarare) s’impose mais elle a eu chaud puisque son poursuivant n’échoue qu’à 11 points. Pour rappel, les parties sont évidemment préparées et à vocabulaire courant pour ne pas totalement dégoûter du scrabble les scrabblotins !

Un autre joueur, Dorian Tello d’Artemare dans l’Ain, et licencié à Meximieux, a participé à son premier grand tournoi. Très bien parti (5ème de la P1 à -108), il a progressivement explosé jusqu’à prendre près de 400 points dans la vue lors de la 4ème partie. Mais j’ai analysé sa feuille de route et ce petit jeune a du potentiel car souvent l’un des rares à trouver des tops. Il faut maintenant gagner en régularité pour progresser. Enfin, trois autre tarariens, Cléo Fessy, Mathis Vernay-Vially et Timothée Garel ont participé à cette coupe. Tous nos encouragements à eux cinq !

Championnat de France en parties originales

Cinq parties au programme : joker, 7/8, 7&8, 7/8 joker et 7&8 joker.

Robin Paire, irrégulier sur ce tournoi, arrache malgré tout environ 50% de S2. Bertrand Belouineau s’offrira aussi une belle moisson de PP2. La caladoise Catherine Poulain s’offre la 3ème place des séries 4 avec environ 77% de S3 !

TH3 en paires

En attente des résultats officiels

Championnat de France en blitz


Trois scrabbles étaient à voir lors de la 1ère partie, GUI(D)ANCE, ELEGISSE et VULGATES, pas simples en blitz. La deuxième partie est un modèle du genre d’après les spécialistes avec de nombreuses difficultés à déjouer comme un double appui INDELICAT (quintet dans la salle) ou un coup avec les 2 jokers en même temps. Que dire de la troisième partie où il fallait prolonger EX en EX-OREIQUE pour gagner 72 points sur le sous-top ! La dernière partie tirée par Élisabeth Carrez est plus simple et sa main nous offre un sympathique BEAUJO bien connu dans nos contrées. Au cumul, Tiphaine Boiron d’Unieux est notre meilleure représentante, 15ème. Moins en verve qu’à la qualification S123, Franck Lafontaine décroche la 43ème place

Coupe d’Aix-les-Bains

Clap de fin sur le festival avec la grande coupe d’Aix-les-Bains, étape du Grand Chelem, pour conclure la semaine. La première partie envoie au tapis de nombreux joueurs dès le 2ème coup avec un toujours difficile OCEANIDE à construire. Rémy Poulat et Joël Arnollet sont placés. La grosse performance est à mettre au crédit de la 4D Tiphaine Gas (Saint-Quentin-Fallavier) qui constituera la principale animation côté Lyonnais pour la suite du tournoi.

La deuxième partie n’est pas sélective puisqu’à -13 on quitte déjà le top 100 ! Félicitations à Robin Paire qui à -3 réalise sûrement sa meilleure partie. Gisèle Orsaz soigne aussi son négatif à -11.

La troisième partie est topée par 17 joueurs. Il faut dire qu’elle n’avait rien de compliqué hormis TRIDI auquel il fallait oser ensuite mettre un S ce qui n’est jamais évident avec des mots latins puis le scrabble IDOLATRA. Kevin Richard (Meximieux) réalise une très belle partie dans les PP3.


Et la dernière partie fut splendide à suivre tant les deux jeunes femmes se rendaient coup pour coup. Mais la franc-comtoise finit par lâcher 2 points sur un anodin PECULE qui fit la joie de l’iséroise qui a rattrapé 29 points à son adversaire et gagne donc d’un point en 4ème série ! 1ère S4 toutes catégories, Tiphaine décroche logiquement le titre de championne de France Espoirs (ces titres étant attribués sur la coupe d’Aix) en 4ème série alors que le meximiard Loïc Chazot en fait de même en 6ème série.

Pour en revenir à la coupe d’Aix, Joël Arnollet et Rémy Poulat sont les meilleurs Lyonnais exaequos à la 43ème place. Néo-licencié dans notre comité, Stéphane Guérel qui vient de passer 1B, s’offre quelques % de S1. En grande forme le week-end dernier, Patrick Morel ne réussit pas un nouvel exploit mais termine 1er N5 Lyonnais.

Comentarios


bottom of page