Texto express pour remettre en place les neurones après un excellent déjeuner je l'espère :
"Je veux et j'exige une orthographe exacte" dixit ma maîtresse exubérante de CM1...
Exclue jusqu'à présent, la plus sexy des lettres chères mérite bien un sixième ? dixième ? (i)xième texte non exhaustif que je vous expose ci-après, et que vous lirez in extenso bien sûr :)
Amis xénophiles, exilez-vous à la recherche de mixité, à la découverte des joyaux excentriques de notre monde fabuleux (antivax et porteurs du myxovirus, s'abstenir !).
Par exemple, n'ayez pas peur de tremper vos hallux en milieu aqueux, dans les volvox hispaniques, à la pêche aux donax, aux béryx (vous savez, ces poissons osseux des fonds abyssaux), ou à défaut, à la pêche aux xiphos rubigineux qui garniront votre aquarium miteux (ou piteux : exaequos).
Si vous parvenez à extraire un axolotl in extremis, ce sera extra!
Et si un xénarthre vient à extirper votre copieux oxtail texmex et votre xérès exquis de votre paxon, coxez-le en exhalant de savoureux insectes grillés aux aulx!
Pour un peu d'exotisme, partez en fixie, en solex, ou avec un taxieur bis(s)exué à la découverte du majestueux sphinx (à ne pas confondre avec le sphynx, sorte de lynx sans poils).
Ou, plus aventureux, partez chez les xhosas, lors d'un safari au milieu des addax, oryx, spalax, ximénies (ximénias) et autres arbustes épineux de la savane africaine. Laissez-les vous initier au mbalax sur un sol boueux et vous exorciser selon la doxa et la volonté des dieux jusqu'à tomber d'épuisement sur un wax teinté au sandix (sandyx), attention au coccyx!
Mieux, côté grec, au détour d'un xyste, peut-être vous extasierez-vous sur un somptueux xoanon, une kylix oxydée débordant d'oxycrat, ou une pyxide exhibant des bijoux luxueux, parmi lesquels une abraxas, que vous ferez expertiser chez les sfaxiens ou les ixellois.
Pour une échappée culturelle, en Chine, vous pourrez apprendre le xiang et découvrir le jingxi.
Tout aussi exaltant : saurez-vous exercer votre dextérité en composant un sextuor de métalleux au xalam ou en remixant un morceau celtique au carnyx pour remporter un félix québécois? Ce serait téteux!
A moins qu'un foxtrot avec une taxigirl flexible ne vous excite davantage? (Si flexum aux genoux, vous serez exemptés...)
A proximité d'ici, oxygénez-vous avec un bon fixin en examinant de banaux bombyx s'extirper des buxaies, des oxalis (oxalides) ou des smilax à la nuit tombée.
Un petit expresso ou un premix pour digérer cette non-infox?
Bon, je ne suis pas exégète ni experte en la matière mais vous trouverez là un max d'hapax (alpax) à exploiter. Quel faix !!
Relax, ne vous exaspérez pas, pas d'exam ni d'exema en vue, exultez!
x-OXO
Bravo Véro, beau boulot :)