Mars 2021 : Simultané Mondial des Jeunes (SMJ)

Le 27 mars 2021, par Gisèle ORSAZ dans Scrabble scolaire
Aucun commentaire »

Le Simultané Mondial des Jeunes (SMJ) est une épreuve officielle organisée par la FISF (fédération internationale de scrabble francophone) en clôture de la Semaine Internationale de la Francophonie. Il est réservé à tous les jeunes de moins de 18 ans licenciés ou non et se dispute en deux parties préparées de 12 coups à vocabulaire courant. C’est la Belgique qui a préparé ce 8e SMJ.

Il me semble que ce tournoi représente un excellent entraînement pour les enfants qui découvrent le scrabble duplicate en classe même si les parties sont beaucoup plus techniques donc difficiles que les parties en 8 coups qu’ils ont l’habitude de jouer, notamment celle de la finale du concours scolaire.

RESULTATS SMJ COMITE LYONNAIS

Avec Johan Forissier, le directeur du RPI Cottance-Montchal nous avons décidé d’organiser ce tournoi en deux fois. Les enfants ont joué la première partie jeudi soir de 17 à 19 heures, la deuxième le lendemain aux mêmes horaires. Nous avons qualifié les 12 enfants arrivés en tête à la finale locale qu’ils ont disputée le samedi 13 mars. Le SMJ s’est déroulé dans la classe des CM2 de Cottance avec l’accord du maire Jacques De Lemps. Les gestes barrières et la distanciation étaient parfaitement respectés.

Certains enfants n’ont pas pu se déplacer étant pris par leurs activités habituelles. Nous avons décidé de ne pas prévoir de remplaçants. Comme pour la finale locale, les enfants se sont montrés appliqués, concentrés et très heureux de participer à une épreuve de cette envergure.

Malheureusement Robin Paire n’a pas pu participer à ce SMJ car il était positif au Covid 19 à cette date. Mais il va bien maintenant.

Dominique Maugé

Laisser un commentaire