Samedi 18 mai 2019 : Finale Nationale du concours de Scrabble Scolaire

Le 19 mai 2019, par Gisèle ORSAZ dans Scrabble scolaire
4 photosAucun commentaire »

Le concours de scrabble scolaire est un tournoi réservé aux enfants non licenciés. Il se déroule en quatre étapes : une feuille de jeux remplie en classe avec les enseignants, des finales locales, une finale régionale et une finale nationale.

Le niveau des jeunes est très hétérogène car certains pratiquent le scrabble en classe régulièrement avec leur enseignant ou avec un intervenant, certains n’ont reçu qu’une initiation et n’ont joué que les parties des finales.

Samedi 18 mai, 4 élèves du comité du lyonnais ont participé à la finale nationale à l’école internationale de Paris, rue Cortembert. Les deux parties préparées par Aurélien Delaruelle comptaient 10 coups dont 2 scrabbles chacune. Elles sont en ligne sur le site de la fédération. Savoir manier les conjugaisons est un élément essentiel dans ce type de partie. C’était l’étape finale d’une compétition débutée en septembre et qui a rassemblé environ 26000 élèves du CE2 à la 5e. Les élèves les plus nombreux sont de très loin ceux de la classe de CM2.

La journée a été bien remplie : entre le voyage, le tournoi et la visite de Paris nous n’avons pas eu une minute d’inactivité ; départ 6 heures, arrivée minuit.

Tous les enfants ont reçu un diplôme et un jeu de société offert par Mattel. Lionel Allagnat a proposé une animation pour les parents qui pouvaient ainsi rejouer les mêmes parties que leurs enfants. Aux dires de tous c’est vraiment quelqu’un de génial, les parents se sont régalés !

Résultats des lyonnais parmi les 123 participants :

Tsoliné Nissanian en CM1 au cours Perrier à Villefranche 47e (591 points)
Tommy Gautron en CM2 à Crémeaux 92e (457 points)
Mélyna Bonnet en CM2 à l’école Jeanne d’Arc de Panissières 96e (443 points)
Liorris Martin en CM2 au RPI Cottance-Montchal 100e (402 points)

Tsoliné aurait eu sa place au championnat de France à Nandax mais elle a préféré aller à Paris. Ce serait bien si Belleville pouvait lui prendre une licence l’an prochain !

Dominique Maugé

Laisser un commentaire




Samedi 18 mai 2019 : Finale Nationale du concours de Scrabble Scolaire   Samedi 18 mai 2019 : Finale Nationale du concours de Scrabble Scolaire   Samedi 18 mai 2019 : Finale Nationale du concours de Scrabble Scolaire  
Samedi 18 mai 2019 : Finale Nationale du concours de Scrabble Scolaire