Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 – Championnat de France Jeune et Scolaire à Poitiers

Le 2 mai 2017, par Gisèle ORSAZ dans Scrabble scolaire
Aucun commentaire »

Cette année, les championnats de France Jeune et Scolaire se sont tenus à Poitiers. Un peu loin pour les lyonnais ! mais le voyage en car s’est déroulé sans incident majeur si ce n’est une déviation de route qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Le chauffeur, très professionnel, a étudié le parcours pour le retour. Il nous a fait gagner au moins une heure. Merci à lui.

L’équipe du comité L n’était pas complète. Aucun junior n’est licencié cette saison dans notre comité et les cadettes n’ont pas pu se libérer pour partir à Poitiers. L’équipe était donc composée de 3 benjamins dont un néophyte et 5 poussins dont 4 ont été licenciés pour l’occasion car ce sont des élèves qui jouent en scolaire.

L’équipe

Benjamins : Bana Kane, Néné-Rose Kane, Yusuf Akcayir
Poussins : Robin Paire, Tom Viallard, Titouan Fessy, Alban Julliard, Gaspard Girard

Le Lycée Isaac de L’étoile qui nous accueillait était spacieux, les chambres claires, la cafétéria agréable et bien achalandée. 57 poussins jouaient tous dans la même salle, les benjamins, cadets, juniors (au total : 100) dans le gymnase.

Les résultats des poussins sont très encouragements pour des enfants qui ne jouent pas en club. Cette expérience leur a permis de se confronter aux meilleurs et de voir comment ils se préparent. Des projets trottent maintenant dans leur tête…

Beaucoup d’entre vous les ont suivis sur le site de la fédé, les messages d’encouragements qu’ils ont reçus leur ont fait grand plaisir.

Le passage à la catégorie benjamin est très difficile. En poussin les parties sont préparées avec un vocabulaire adapté. Ce sont des parties en 15 coups. Pour les BCJ le tirage est aléatoire et les parties complètes. Mais bien-sûr, le classement tient compte des catégories.

Les 8 jeunes, c’est certain, garderont des souvenirs plein la tête de ce week-end poitevin. Ils ont beaucoup apprécié la soirée quiz le samedi soir. Les poussins ont profité du terrain de foot et les benjamins de la soirée dansante… pour certains c’était leur première nuit blanche…

Les résultats :

En poussins (57 participants) :

Robin Paire (Tarare) 26e (69,1%)
Tom Viallard (Unieux) 28e (67,9%)
Alban Julliard (Les Chères) 41e (61,5%)
Titouan Fessy (Tarare) 43e (59,6%)
Gaspard Girard (Tarare) 54e (51,7%)

En benjamins (37 participants) :

Yusuf Akcayir (Unieux) 25e (49,9%)
Bana Kane (Villefranche) 27e (48,7%)
Néné-Rose (Villefranche) 29e (47,0%)

 

BRAVO A TOUS !

Laisser un commentaire