Quel bonheur de voir cette grande salle des fêtes de Beynost bien remplie pour le TH du Comité du Lyonnais. 221 joueurs, dont 11 N1 ont fait le déplacement. Remercions Jacques Lachkar, Nicolas Aubert et Alain Baumann venu spécialement de la région parisienne pour conjuguer scrabble et … gastronomie lyonnaise.
Nadine Fereyre, la présidente de Beynost, excelle en maîtresse de cérémonie et son discours de bienvenue est clair et précis. Jean-Pierre Malfois prend la parole à son tour pour offrir deux récompenses, la première à Sylvie Couturier, travailleuse de l’ombre qui détecte et corrige la moindre erreur sur le magazine « Scrabble en Lyonnais », elle repartira avec un diplôme et un magnifique bouquet de fleurs. L’équipe de Genas est à son tour honorée pour avoir, lors des dernières qualifications Interclubs, arboré un magnifique T-shirt vert du plus bel effet, une photo pleine page leur sera offerte.
Mr Niel, époux de Françoise et adjoint au Maire, procède au premier tirage au côté d’Henri Perriot qui va œuvrer pour cette première manche. 21 coups, 991 points et 5 scrabbles dont HESITAT au 1er coup qui en surprendra plus d’un et TAPONNAGE en double appui qui sera un solo de l’ordinateur. Sylvie Guillemard gagne à -5 devant Nicolas Aubert -6 et Laurent Mahé -9.
Les écarts ne sont pas très importants, tout est encore possible et, après le repas et quelques lots tirés au sort, Christiane Arnaud prend les commandes de la deuxième manche. 902 points en 21 coups et de nouveau 5 scrabbles dont le difficile IGAMIES, ECORNAMES en double appui, RIGOTTES, ROUELLE et REDIMANT. La partie est sélective : Gérard Boccon gagne à … -40 devant Nicolas Aubert et Rémy Poulat ex aequo à -48.
La troisième partie est toute aussi difficile avec 3 scrabbles et une nuée de mots peu connus comme : HYALIN, VAISHYA, STRIX, HATELLE, WUSHU, BOEING et GIVRURE qui sera un solo de l’ordinateur. De plus il fallait se méfier de cotelat ou coletat qui ont valu des zéros à la moitié de la salle ! 899 points, 21 coups et c’est encore une victoire de Gérard -3 devant Nicolas -4 et Sylvie Guillemard -6.
Au final c’est bien sûr Gérard Boccon qui l’emporte devant Nicolas Aubert, Sylvie Guillemard et Clotilde Paillet (1ère N2). Christiane Ricq (18ème) est 1ère N3. L’exploit vient de Denise Lestra qui finit 14ème et qui n’est que 4A. Cécile Biermann (60ème) est 1ère N5, Marie-Hélène Gonon (95ème) est 1ère N6 et un autre exploit, celui de Sylvie Prost qui finit 56ème et remporte la coupe des N7. Robert Rosengarten (13ème) est 1er Diamant, Paulette Chaponneau (23ème) est 1ère Vermeil et Meena Murali-Mohan (29ème) est 1ère Jeune.
Monsieur le Maire de Beynost entouré de ses adjoints remercie tous les participants et organisateurs et remet les différentes récompenses.
Le grand prix est remporté brillamment par Rémy Poulat devant Nicolas Aubert.
Remercions encore le Club de Beynost, tous les membres du bureau du Comité du Lyonnais ainsi que leurs nombreux aides. Saluons l’innovation apportée par Loïc Beauchemin qui a réussi à faire fonctionner une imprimante laser reliée à tous les ordinateurs des arbitres en wifi, ce qui représente un important gain de temps dans la collecte des feuilles d’arbitrage. Enfin un grand merci à tous ceux qui ont permis que les résultats soient publiés très rapidement.
top of page
bottom of page
Comments