top of page

Simultané mondial en trois minutes par coup du 8 janvier 22 : Rémy Poulat en tête !

235 participants pour ce simultané mondial réunis en neuf centres régionaux : Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Chaponost, Civrieux, Genas, Lyon, Meyzieu, Roanne et Saint-Etienne.

Pass sanitaire ou vaccinal vérifié, masques ajustés, chacun est invité à rejoindre sa place pour les deux parties.

A Saint-Etienne, je surprends Alexander Guilbert assis à la table 2 en train de recopier une liste de mots ODS 8, et l’apostrophe en lui disant : « c’est le moment de réviser les mots nouveaux ! » Sourires convenus.

On se souhaite une « bonne partie » et l’annonceur, Simon Descos, entame : EFHIKRS.

KIF – KIFER – KEFIRS 56.  JETE-EJET 22. FIX-FOX-HOUX 35. MYTHE. ROMPUS pour COR/ROMPUS 42 préféré à PROMUS. HOU, QUI, VICIA, Subtil NAZI 46, REMOULA vertical +3 sur MOULERA horizontal, AILMORT ne trouve pas de prime, on se contente d’ALTO ou ALTI 35 ouf, BORIN (ou BORAIN adj. Du Borinage en Belgique). Puis arrive le premier coup joker toujours délicat : DDEINS ?

In extremis je trouve DENUDaIS 68 et je sens qu’il y a mieux, mais comme souvent une place est effacée pour moi le quadruple droit. L’arbitre annonce pour 98 points DIStEND. Je prends de la distance sur le top. ETEUF, puis BREVETTE ? ou BREVèTE ? uniquement. Les deux sont admis depuis le début des ODS. Alexander se le refuse, tandis que je le flambe parce que je pense que cela vaut la peine. Euphorie passagère qui m’empêche de regarder mon brouillon et je perds 10 points sur NULLES 40 alors qu’ ES faisait 34 points.

EWE. NAZIE. puis EEIMORS pour ISOMERE-REMOISE 74 ou MOMERIES-MOMIERES-SOMMIERE-MOIREES 72. ACNE gagne un point subtil sur NAC. SAGA. AADLNR ? sur A de SAGA. Je forme ?ALANDRA, puis je récite l’alphabet B-C ! Calandrer et Calendrier. Ok. JEEP termine la partie.

Simon annonce que DIStEND est un solo de la table 2 Alexander Guilbert, bravos.

A Saint-Etienne les trois premiers sont Anne Lions 3e– Alexander 2e – Rémy 1er.

Volontairement je ne regarde pas les écarts, car lors d’une édition précédente, en ayant 100 points d’avance, je m’étais laissé aller à prendre un zéro. Pour rappel c’est un simultané mondial !

La seconde partie est lue par Philippe Chambert : AERRSUZ : SAUREZ – AZURER -AZURES : le deuxième est retenu. Le seul qui ouvre avec un A derrière. FAUTANT puis SPATULES. BONDS. HIT. BONDI ou BIDON.DAW. CIEL. AEIMORU. Le A est préparé mais je l’oublie ?!! MAORIE pensé de suite ne trouve pas de place ! Je cherche donc une collante AROME 23. Philippe annonce MOIERA 26 pour former AZURERA. Comment ai-je pu oublier une place aussi évidente !

Je rumine, JEU 31 puis à la sonnerie JOUEUSE 44 ouf. SIEGE intransitif 37 préparez ARSZ. MAYE, VErMILLE (verbe intransitif, fouiller la terre avec son groin en parlant du sanglier) ; RUGINENT (raclent un os en chirurgie), THEORIES ou THEORISE le second retenu, CABOT, KAPOS, QINg ou QINs de même, là je commence à fatiguer : FLORE 26 j’arrache VENAL 27. Je loupe FLUORE ! puis EXON33 je trouve à la sonnerie AXONE 39 le top est XENON 45, VERMILLERA gagne 2 sur AFAR, oui, et je préfère jouer AA 19 qu’AVE construit mais oublié, au deuxième passage juste compté le V en pivot 18.

-41 et -13 c’est bien et c’est moyen aussi : 7 tops manqués dont 4 places « oubliées », 3 places où je n’ai pu trouver le top après 3 minutes de recherche !

Vous avez bien lu, même les premiers ont des doutes, des moments de faiblesse, on n’est pas des robots !

Félicitons les meilleures progressions par série :

Alexis Manca, Michel Deluermoz, Laurent Mauvoisin meilleurs série 7

Stéphanie Millimono, Dominique Paya, Jean-Yves Renon meilleurs série 6

Alain Carrier, Patrick Cros, Marylène Viallon meilleurs série 5

Robin Paire, Hugolin Homassel, Marie-Noëlle Bruel meilleurs série 4

Jean-Pierre Folliot, Muriel Vulin, Mireille Rossignol meilleurs série 3

Patricia Miquet, Emmanuel Courdioux, Pascal Granger meilleurs série 2

Rémy Poulat, Alexander Guilbert, Christophe Jazé les série 1.

Félicitons les bonnes parties 1 :

Anne Lions 7e, Milou Depeyre 18e, Frédéric Homassel 30e !

Félicitons les bonnes parties 2 :

Patricia Miquet qui gagne le comité, Sylvie Weber 4e, Claude Roux 39e !

Les grandes félicitations à Jean-Pierre Folliot de Vourles qui termine 2e régional, une série 3A due à un manque de compétition.

Au 9 janvier je suis 18e sur 40 série 1, c’est bien mais pas un exploit. C’est mieux que l’an dernier je n’avais pas fini dans les série 1.

Merci aux organisateurs pour avoir envoyé les résultats et photo du podium dans les temps.

Rémy

Comentarios


bottom of page