top of page

Scrabble Pétanque – Villefranche-sur-Saône le 26 juin 2011


 Reportage : Yves Eprinchard

Photos : Gérard Chabert 

La 3ème édition du tournoi de Scrabble Pétanque n’aura pas fait le plein mais les absents ont eu tort. En effet tous les ingrédients étaient réunis pour une journée de détente assurée : un temps estival, une organisation bien rôdée, un patron du boulodrome sympathique et dévoué qui nous a même tenu le tableau et une ambiance chaleureuse.

Aux commandes les scrabblo-pétanqueurs Méryem de Monspey et Gérard Chabert bien secondés par Patricia Pruvot. Jeannine Mandrick à l’arbitrage et Joëlle Partouche au ramassage leur permettent de participer à l’épreuve.

Les 12 paires en décousent d’abord par une partie de Scrabble traditionnelle qui ne provoquera pas de gros écarts. Partie sans grand relief en 23 coups, 860 points et deux scrabbles faciles RECOLAIS et DETAILLE. Une curiosité avec un VEXAIT plus lucratif que VEXAIENT, et un OSTO vraiment bien planqué. La famille Biermann prend la tête provisoirement devant la famille Poulat et la paire Chabert/Pruvot.

Place aux 3 parties de pétanque où, après un tour de chauffe, les meilleurs rencontrent les meilleurs (ceux qui jouent la boule…) et les autres (ceux qui lancent la boule…) essaient de ne pas embrasser Fanny. L’important est bien sûr de gagner mais surtout de marquer le plus de points car un point boule = 30 points scrabble !

A ce jeu là, Gérard et Patricia on été impériaux devant les très affutés André & David Marin et les outsiders Régine & Guy Averous. Ne cherchez pas les 1ères et 2èmes série, ils ont pour une fois été relégués dans l’ombre espérant secrètement une partie de scrabble 7/8 explosive.

Espoir vite déçu car cette partie ne comportera pas de difficultés susceptibles de gros écarts. ECOPHASE (isotop POCHEUSE), INAUGURE et (P)EDICURE permettent tout au plus de perdre 2 ou 3 points boules.

Le classement final ne bougera donc pas, Patricia Pruvot & Gérard Chabert

inscrivent leur nom à ce 3ème challenge Scrabble Pétanque. Beaux joueurs, ils cèdent à leurs poursuivants le trophée, deux bouteilles de ce délicieux breuvage local à consommer avec modération. Ont donc été récompensés la famille Marin, toujours à la recherche de leur première victoire, la famille Averous et la paire lyonno-vourloise Jean-Luc Bellangeon Christian Balma.

Un grand merci à M. et Mme Bacquié qui acceptent exceptionnellement d’ouvrir le superbe boulodrome caladois à 24 scrabbleurs souvent plus à l’aise avec des caramels qu’avec des boules bien capricieuses…

Rendez-vous est déjà pris pour la 4ème édition de ce tournoi, reste à trouver une date dans un calendrier bien chargé. Un conseil, venez découvrir cette épreuve amicale, vous ne pouvez pas être déçus !

Yves Eprinchard, pigiste

Comments


bottom of page