Reportage : Gérard Chabert
Photos : Carole Trolley de Prévaux
La 4ème édition du tournoi de Scrabble et Pétanque a accueilli 17 paires dans le cadre du boulodrome de Villefranche. La salle était préparée par Méryem De Monspey, Alain et Brigitte Bacquier, responsables du club de pétanque caladois.
La première partie, tirée par Gérard Chabert, débute par un scrabble unique EMPORIA. Parmi les 3 autres scrabbles SURD(O)SAI qui s’avérera sélectif, ainsi qu’ANNATE (solo de Jean Stieber et Christian Balma) et un joli CADMIERAI en triple appui (solo du couple Poulat). Rémy et Guylaine prennent la tête avec un cumul positif à +6, devant Christophe Jazé et son fils Gaston et la paire vourloise : Jean Stieber/ Christian Balma.
Place aux 3 parties de pétanque, qui départagent les meilleurs pétanqueurs et mobilisent les autres pour engranger le maximum de points, car un point de pétanque = 20 points de scrabble. Deux équipes remportent leurs 3 parties : Méryem De Monspey / Brigitte Bacquier et Jean-Luc Bellangeon / Patricia Pruvot.
Place à la seconde manche de scrabble, une partie joker tirée par Carole Trolley De Prévaux, qui proposera 9 scrabbles. Elle verra un exploit de Christophe Jazé et Gaston Jean-Baptiste qui topent la partie, réalisent 3 solos : (L)IFTONS, CA(P)EYAIT, (T)ARIQA et terminent à +30. Ils sont suivis par les couples Poulat et
Biermann.
Au classement final, pour la première fois les scrabbleurs dominent les pétanqueurs.
Victoire de la famille Poulat devant Christophe Jazé et son fils Gaston, et Jacqueline Palluy-Plantier associée à Jeanne Achard. Ils se partagent les fruits du 3ème fleuve du lyonnais, des bouteilles de Beaujolais (du Brouilly).
En ce jour de Saint-Patrick, Patricia Pruvot a tenu à marquer le coup (si l’on peut dire) avec un jeu fil-rouge constitué de questions scrabblesques et d’anagrammes, qui a occupé le temps libre des participants tout au long de la journée.
Le couple Guy et Régine Averous a triomphé devant Régine Noisier / Mona Girard et Jean-Marc Partouche / Martine Chopard.
La réussite de cette journée conviviale doit à l’efficacité et à l’amabilité d’Alain Bacquier, président du club de pétanque et barman émérite, ainsi qu’au fair-play et à la bonne humeur de tous les participants.
Et vive (interjection et verbe) la 5ème édition de ce tournoi.
Gérard CHABERT pigiste
Comments