top of page

Festivals d'été, les Lyonnais par monts et par vaux !

Dernière mise à jour : 27 août

Festival d'Evian

Evian est un des festivals préférés des Lyonnais, sa proximité est un atout, mais pas que, la ville est accueillante et le bord de lac agréable pour nos promenades digestives.

3 tournois nous sont proposés, il y en a pour tous les goûts, un TH2 normal, un TH3 original et un TH5 avec un temps de réflexion raccourci.

Une organisation rondement menée, de nombreux lots à gagner, les commerçants nous accompagnent durant la durée de ce festival. Le temps était au beau fixe, pour profiter un maximum des déjeuners en terrasses.

Le TH2, 1er tournoi du festival pour se mettre "en jambe", s'est toutefois révélé difficile pour la majorité des joueurs, pas moins de 13 scrabbles, occasionnant de désolants négatifs, mais a permis tout de même à 2 Lyonnais de se hisser en haut des marches, Joël Arnollet terminant 2ème du tournoi et Elisabeth Carrez sur la 3ème marche exæquo avec Pierre-Claude Singer. Elisabeth se retrouvant ainsi dans les séries 1, une jolie performance. C'est Gérard Boccon qui réalise une prouesse sur ce TH2, en terminant à +9 points.

Le vendredi fait place au TH3 en parties originales, 144 joueurs se sont affrontés sur cette épreuve un peu particulière, avec ses difficultés et ses nombreux scrabbles. Il faut toujours être concentré sur sa grille, préparer les places stratégiques et surtout ne pas rater les nonuples, qui sont toujours très appréhendés par les joueurs. 248 points sur le coup de RISQUENT (heureusement plusieurs autres solutions), mais qui a pu faire rager quelques joueurs, non concentrés sur ce coup. Des parties détonantes à 1400 pts, sur les 7/8 joker et 7 et 8 joker. Gisèle Orsaz est la seule Lyonnaise parmi les lauréats et remporte la coupe dans sa série 4.

Pour le dernier tournoi du festival, c'est un TH5 en 2"30, qui nous est proposé. 5 scrabbles sur chacune des 4 premières parties et un 6ème pour la dernière manche. Des rebondissements dans les classements, les 3 premières parties ont été assez difficiles à jouer. Outre les 2 locaux, Gérard Boccon et Pierre-Claude Singer, qui se retrouvent en haut du podium, les joueurs suisses ont su tirer partie de ce TH5. Nos Lyonnais n'ont pas démérité, Joël Arnollet, Rémy Poulat, Jérôme Reynaud et Bernard Bussy ont fait leur possible pour rester dans leur série, sans toutefois remporter de coupe. Seule Catherine Poulain, qui réalise un beau parcours sur cette épreuve, remporte la coupe des séries 4 et termine largement dans les PP3, à la 38e place. Jean-Luc Bellangeon remporte quant à lui, la coupe Diamant.

A noter, de très belles performances pour Marie-Françoise Bonneval en série 3, Alexis Manca, Annie Schmitt, Guylaine Poulat, Jean-Paul Repussard et Sylvie Le Floch ont réalisé de belles remontées dans la série 4. En série 5, Véronique Le Fouler, du club de Vienne, termine largement dans les PP4.

Chaque année, le festival d'Evian, récompense le club ayant réalisé la meilleure performance, à partir de 3 joueurs dans les séries 4 à 7, et c'est Vienne qui remporte cette épreuve. Un trophée supplémentaire pour les Lyonnais.

C'est la fin de ce festival, dernier tournoi de la saison, une quarantaine de Lyonnais ont participé, une belle représentation de notre comité.

Gisèle




Festival de Valentigney

Région culturelle et historique de la Franche-Comté, tout près de Montbéliard, pays de la bovine, de la saucisse et de la cancoillotte, le festival de Valentigney est un incontournable pour les amateurs de scrabble original, avec un dernier week-end pour les férus de scrabble classique.

Un TH7 semi-original, un TH3 semi-rapide, un TH3 original en paire suivi d'un TH4 original, ont bien occupé nos esprits durant toute la semaine. Tantôt des déceptions, tantôt des performances, l'ascenseur émotionnel en permanence ! Alors pour tempérer nos humeurs changeantes, nous comptons sur nos hôtes qui sont aux petits soins pour les 80 joueurs participants, dont 23 Lyonnais, avec une jeunesse bien représentée, qui loge sous les tentes à proximité de la salle de jeu.

Les repas prévus pour la pause méridienne, les soirées jeux, quiz ou repas franc-comtois, des vrais moments de convivialité qui nous font oublier nos déconvenues.

Une visite guidée de Montbéliard, et la visite du musée de la paysannerie et des vieux métiers de Valentigney sont proposées par nos hôtes, pour une détente et découverte de la région.

Un lot pour tous à chaque fin de tournoi, limonade artisanale, saucisses de Montbéliard, boîte de caramels... ainsi que de jolis paniers garnis pour les gagnants de série ou de catégorie... Quelques Lyonnais parmi ces récipiendaires tels que Paul Ravel, Marie-Claude Paris, Hugolin Homassel, Loïc Chazot... et j'en oublie sans doute !

Une organisation au top, un temps agréable, des parties détonantes, des repas et animations aux petits oignons, nous rentrons de ce festival avec déjà l'envie de revenir l'année prochaine !

Gisèle





Festival de Termignon

Dans un décor montagnard, à la confluence de l’Arc et du Doron, Termignon est un village qui sent bon le foin, où l’on croise des tracteurs, des randonneurs et pendant une semaine d’août des scrabbleurs.

La famille Thibault, Evelyne grande ordonnatrice, Annick qui assure la buvette et les pâtisseries, les enfants et petits-enfants au ramassage dès le plus jeune âge, assistée d’une équipe de jeunes scrabbleurs surdoués et de leur coach Jean-Pascal Bouet, et ça roule.

Cette année, c’est en même temps la 2ème semaine des JO, ce qui permet d’avoir à l’écran les épreuves entre les parties. On passe des frères Lebrun à la table de ping-pong aux frères Guérel (Jérôme et  Stéphane le néo-Lyonnais) à la table d’arbitrage.

La cérémonie d’ouverture se termine par un apéro dinatoire géant offert par l’office du tourisme de Val-Cenis,  commune qui englobe Termignon.

Une soixantaine de joueurs, dont une douzaine de Lyonnais  en décousent sur plusieurs tournois pour tous les goûts : du semi-rapide, un TH 5, un tournoi en paires, du classique, un TH en PO avec notamment une partie 7 et 8 et 9 joker qui creuse pour beaucoup des gouffres insondables.

Les susdits jeunes surdoués du calibre de Gauthier Houillon récent vice-champion du monde à Montauban, Alexis Allagnat, les frères Guérel quand ils ne sont pas à l’arbitrage dominent les débats.

Nos Lyonnais historiques E Carrez, J Arnollet, G Boiron sont aux places d’honneur.

Une table  des lots bien garnie où chacun défile en fonction de son classement, des médailles en bois avec les anneaux olympiques et un repas musical avec toujours l’office du tourisme de Val-Cenis clôturent cette semaine bien remplie.


Bernard Bussy




Festival de Gréoux !


Depuis quelques années, nous arrivons à Gréoux dans une ambiance brésilienne. Le temps d'un week-end, "Gréoux de Janeiro" vit au rythme des percussions et des déhanchés de samba. C'est à l'occasion d'un coup de foudre entre la ville et la chanteuse Flavia Coelho lors d'un concert en 2016, qu'est né ce rendez-vous annuel célébrant de nombreuses festivités à travers la ville.

Mr le Maire nous fait l'honneur de sa visite pour un petit discours de bienvenue, ainsi peut débuter ce festival d'été. Vont ainsi s'enchainer, un TH3 en semi-rapide, un TH3 original, un TH3 en blitz, un TH5 avec trophée inter-comités et un TH2 en paires qui clôturera cette rencontre scrabblesque.

Les joueurs peuvent profiter de la ville et de sa rue piétonne, de nombreux restaurants nous accueillent, un joli parc jouxte le Palais des Congrès, pour prendre l'air lors des inter-jeux ou pour nos promenades récréatives.

Quelques activités annexes au duplicate sont proposées, telles que pétanque ou scrabble classique (remporté par Yves Robert).

L'organisation se veut festive, le club nous invite à un apéritif de bienvenue ainsi qu'un pot de clôture.

La salle climatisée fut très agréable tant les températures étaient étouffantes à l'extérieur.

Une excursion était programmée, mais suite à un incident, elle n'a pu avoir lieu. Lionnel Allagnat s'est proposé pour animer une partie commentée.

Parmi les bons résultats des Lyonnais, Jérôme remporte le trophée pour le tournoi en Blitz et se place sur la 3ème marche du podium. Philippe Guérin et Anne-Marie Pflieger se hissent en 4ème position du tournoi en paires.

Bravo à tous pour vos résultats !

Jérôme Reynaud

Comments


bottom of page