top of page

Interview de mai 2025 : Véronique Guemguem

Véronique Guemguem, joueuse de série 4B du club de Saint-Quentin-Fallavier cultive un vrai plaisir de jeu, qu'elle enrichit par l'écriture de textes originaux et de jeux pour son club. Récemment séduite par la version classique du Scrabble, elle y retrouve la spontanéité de ses débuts et une ambiance conviviale qui complète parfaitement sa passion.

Depuis combien de temps pratiques-tu le scrabble duplicate ?

J’ai découvert l’existence du scrabble duplicate au forum des associations de St Quentin Fallavier il y a 11 ans. Un peu dubitative, la première séance au club où Claudine, notre présidente, m’a initiée, a été la révélation  !

Tu as découvert cette année la version classique et tu y participes dès qu’un tournoi se présente. Qu’est-ce qui te séduit dans cette autre façon de jouer au scrabble ?

J’étais curieuse de tester la version classique en tournoi suite à des échanges avec une joueuse d’un autre comité rencontrée à Aix et qui m’en parlait avec un tel engouement !

J’ai de suite été séduite : une façon de revenir aux débuts scrabblesques de mon enfance. Avec des adversaires tout aussi passionnés, différents à chaque ronde, des parties courtes et intenses à la fois, et surtout une ambiance conviviale et chaleureuse en petit comité où la compétition paraît beaucoup moins présente qu’en duplicate, peut-être aussi parce que le classique a tout récemment été relancé dans le Lyonnais.

Tu écris souvent des textes bourrés de mots complexes. Comment trouves-tu l’inspiration et parviens-tu à rédiger ces textes ?

Apprendre des listes de mots, c’est rébarbatif. J’ai besoin d’écrire pour mieux retenir.

J’ai donc commencé par feuilleter les pages « lettres chères » de l’ODS et réécrire les mots qui me parlaient. En voyant les définitions, ça m’a inspirée pour construire des textes qui aient du sens, avec un thème de base (moyen mnémotechnique J).

D’abord adressés aux joueurs du club, ces textes leur ont plu, ce qui m’a encouragée à continuer, un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable ! Au fur et à mesure, j’ai essayé de mettre des touches d’humour.

Ça peut prendre plusieurs jours ou semaines pour élaborer, mûrir et peaufiner tout ça. Et parfois, pas d’inspiration ou pas d’envie de prendre le temps pour ça, aucune obligation, ça reste un plaisir.

Tu aimes créer des petits jeux scrabblesques pour tes camarades de club, qu’est-ce qui te motive dans cette activité ?

J’ai toujours beaucoup joué et aimé jouer en famille, entre amis, dans mon boulot d’assistante maternelle avec les petits, je suis sûrement restée une grande enfant !

J’aime mon club, chacun est unique et en même temps, il y a une belle dynamique. On se retrouve chaque semaine dans la bonne humeur, pourquoi ne pas maintenir ce lien sur notre groupe de messagerie et le rendre plus vivant ? Toute occasion est bonne pour s’amuser ! Et je m’amuse autant à créer ces petits jeux qu’à les partager !

2 Comments


cathybelz
Jun 06

Super Véro !! Je suis admirative de ce que tu fais tant par ta progression au club que par ton côté perso, bravo aussi pour ton imagination débordante pour nous faire connaitre des mots compliqués mais pas du tout sûr que je les retienne tous 😅

Like

11 ans déjà que tu es au club !!! tu n'as pas pris une ride, c'est quand on voit les vieilles photos de tes enfants au ramassage qu'on se rend compte du temps qui a passé. Bonne recrue, bonne joueuse, cheville ouvrière de la fête des 20 ans du club, tu nous as en plus amené un arbitre dévoué en la personne de ton mari Jean Michel, bref que du bonheur pour le club de St Quentin Fallavier.

Bien amicalement, Claudine

Like
bottom of page