top of page

Interview d'août 2024


Dominique Mottin, toute jeune joueuse de 7ème série a fait parler d’elle cette année pour sa progression fulgurante et ses nombreux titres dans sa série : vainqueure à Belleville, à St Didier au Mont d’Or et à St Quentin Fallavier et vainqueure du challenge N6-N7 dans le comité. Nominée plusieurs fois dans la saison pour le titre de joueur du mois, nous souhaitons à travers cette interview vous faire découvrir cette joueuse déjà passionnée et très prometteuse.

 

Tu es une toute jeune recrue au scrabble, comment es-tu arrivée parmi nous il y a un an et demi ?

 

J’ai été invitée au club de scrabble de Tarare par Chantal, membre de ce club depuis de nombreuses années. Je freinais des quatre fers, ayant eu une expérience ratée en 2007 dans un club informel. En effet, à l’époque j’avais été déboussolée par les performances de l’ordinateur qui proposait des mots inconnus et des « collantes » inimaginables pour moi. Je ne voulais plus jouer contre un ordinateur ; je trouvais ça « inhumain » ! Mais j’ai été tellement bien reçue au club de Tarare, ce n’était plus inhumain !

 

C’est la première saison où tu compètes et tu as l’air déjà bien mordue. Les nouvelles recrues sont pourtant souvent réticentes à participer à des tournois. Qu’est-ce qui te plaît dans la compétition ?

 

J’ai été accoutumée aux compétitions quand j’étais étudiante car j’ai fait une prépa HEC. Je suis une « bête à concours » comme on dit ! Mais à l’époque, je le vivais très mal car je n’ai pas brillé. Je m’en suis sortie in extremis… Ce que j’aime maintenant, c’est que ce n’est que du plaisir. Il n’y a pas d’enjeu primordial.

 

Avec les nombreux tournois auxquels tu as participé, tu t’envoles vers un passage en série 5C, voire mieux, dès ta deuxième saison. Comment peux-tu expliquer cette progression rapide ? Et as-tu des ambitions scrabblesques pour les saisons à venir ?

 

J’ai un secret ! Pendant deux ans, j’ai joué presque toutes les semaines avec Chantal, dont j’ai parlé, au Centre Social de Pontcharra-sur-Turdine, à l’atelier « jeu de société ». Chantal, étant très forte, m’a appris beaucoup d’astuces et de vocabulaire. Tout ça, sans ordinateur, sans chronomètre. Ça m’a amadouée même si elle gagnait pratiquement tout le temps... Je voulais y arriver, j’aime ce jeu. Et puis ensuite, il y a eu le club de Tarare où j’ai été si bien accueillie. J’y joue toutes les semaines. Sylviane, la présidente, a fait des parties commentées. Je fais aussi des parties d’entraînement sur Duplijeu.


Pour l’avenir, je vais continuer à jouer juste pour le plaisir. On verra si les performances suivent. Je crois que cette première année est exceptionnelle.

 

Je crois savoir que tu aimes participer à la vie de ton club et que tu te formes à l’arbitrage. Qu’est-ce qui t’attire dans cette dimension du scrabble ?

 

Je suis grisée quand j’énonce les lettres et que je sens tout le groupe concentré dans sa recherche ! Et puis on voit les réponses de l’ordinateur qui sont souvent « renversantes ». Je trouve que ce jeu est plein d’émotions.

 

Peux-tu nous parler un peu plus de toi, nous te connaissons encore peu. Quelles sont tes autres occupations favorites ?

 

Je n’ai plus d’activité professionnelle. Je fais partie d’un atelier de patchwork depuis la fin du COVID. Je cultive un potager. J’ai 5 ruches. Je joue du piano (j’aime la musique classique). Je suis impliquée dans l’église catholique. Je suis célibataire sans enfants. Je vis à la campagne au cœur d’une exploitation agricole (élevage ovin) sur les hauteurs de Tarare.

 

Compte tenu de l’engagement et de l’envie que met Dominique dans le scrabble, nous ne doutons pas qu’elle continuera de nous surprendre  .... et en effet, pas plus tard que ce matin (27 août) nous apprenons qu'elle termine sa saison en remportant le challenge national des séries 7, bravo !

8 commentaires

8 Comments


Bravo Dominique !

Quel début de parcours ; championne national séries 7....chapeau !!

Like
Replying to

Merci Jean-Pierre, je me souviens avoir joué à tes côtés à Belleville. À la prochaine.

Like

Bravo Dominique ! Au plaisir de te retrouver dans un tournoi.

Like

Bravo !

Like

Bravo...en route pour la série 5 ! Vive le scrabble

Like

simone.sartor
Aug 30

Bravo Dominique, pour tes performances et ton implication au sein du club,continue sur ta lancée....

A bientôt


Like
bottom of page