HONNEUR A NOS CONSCRITS
Samedi 28 Mars, les membres du club caladois se sont réunis pour honorer leurs conscrits comme c’est la tradition à VILLEFRANCHE.
A l’origine, le conscrit était le jeune homme de 18 à 20 ans qui allait bientôt partir à la guerre et qui fêtait son départ, marquant par là son entrée dans le monde des adultes.
C’est à VILLEFRANCHE SUR SAONE que vraisemblablement la tradition de la fête des conscrits a pris le plus d’ampleur et a conservé des « valeurs » de l’époque. C’est ainsi que la plus grande partie de cette fête (qui parfois dure plus d’une semaine !) se passe exclusivement entre hommes même si, le samedi après-midi, ces messieurs rendent visite à leurs « conscrites » pour leur apporter la cocarde de l’année, et les « acceptent » au bal du dimanche soir.
Pendant toute une semaine au moins, vous pouvez trouver, au hasard des coins de rue, des hommes en tenue de conscrit, la démarche mal assurée, l’air hagard, …presque avec une bouteille à moitié vide à la main.
Le club de scrabble de VILLEFRANCHE SUR SAONE s’adonne à cette tradition, souvent la veille de partir au combat …..des interclubs, après avoir planché sur une partie de scrabble sur le thème de la conscription. Il compose avec les traditions pour fêter toutes les personnes (les 2 sexes confondus) dont l’année de naissance se termine par le même chiffre que l’année en cours. Cette année, nous avons 2 octogénaires : Anne Marie BRANCHE et Simone VANDAMME, une septuagénaire : Colette FAYOLLE, une quinquagénaire : Christine MAGNAT et un jeune d’à peine 10 ans : Fabien VISOCCHI. la fête ne dure que l’espace d’un après-midi mais peut-être est-ce pour cela qu’il est si difficile, le lendemain, pour une équipe caladoise, de se qualifier pour une finale interclubs… !
S’il a fallu attendre longtemps que l’ODS reconnaisse l’existence de la population caladoise, nous ne sommes pas encore arrivés à l’égalité des sexes et vous prenez des gros risques à « féminiser » les conscrits sur votre grille de scrabble.
Honneur à la classe en 9 en attendant les classes en 0
top of page
bottom of page
Comments