CONCOURS DES ECOLES
Pour la première fois cette année, le comité du lyonnais a participé à la finale nationale du concours des écoles.
Ce concours commence dans les classes volontaires pendant le temps scolaire. C’est la phase A. Les enfants remplissent une feuille de jeux notée sur 40 points. Les participants ne doivent pas être licenciés du moins pas avant le 1er septembre de l’année en cours.
242 enfants ont participé à cette phase A.
Plus précisément 11 classes (Cercié, St Forgeux, Cottance-Montchal, Violay, Les Chères, Cailloux sur Fontaines, Lentigny, Villefranche, Méximieux, St Jean Lachalm).
Les enseignantes de Violay et Lentigny qui ont découvert le scrabble scolaire grâce au concours l’utilisent maintenant en classe.
Deux enfants ont obtenu 39 points ( Antime Roux et Pénélope Hurt de Cailloux sur Fontaines), 3 ont obtenu 38 points (Adrienne Caraz-Billat de Cailloux, Julie Olesen de Saint Forgeux, Landolf Petit de Saint Jean Lachalm).
La phase B, à laquelle participent les enfants qualifiés précédemment, se dispute avec comme support une partie en 8 coups préparée par la commission nationale. Ce sont les finales locales, très importantes car ce sont elles qui définissent le nombre d’enfants qualifiés pour la finale nationale.
98 enfants ont disputé les finales locales à Montchal, Lentigny, Meximieux et Villefranche. Cette participation nous a ouvert 3 places pour la finale nationale.
La phase suivante est la finale régionale.
33 enfants qualifiés l’ont disputée le 18 mars à Villefranche.
La finale nationale a eu lieu samedi 3 juin au lycée Buffon à Paris. Elle a rassemblé 107 jeunes scolarisés du CE2 à la 3e. Nous n’avons pas eu de classe de collège participant dans le lyonnais. Ce sera un objectif pour 2018.
Résultats :
Alexian Batt de Méximieux 44e (9e CM1 sur 21 participants dans la catégorie)
Alice Dussaud de Méximieux 58e (13e CM1)
Louanne Denis de Lentigny 104e (60e CM2 sur 60 participants dans la catégorie)
Comentarios