top of page

Championnat de l’Isère : le titre reste dans le Dauphiné-Savoie

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023


« En cette belle journée automnale, le club de La Côte Saint André accueille 70 joueurs pour le championnat départemental de l’Isère. Cette épreuve rassemble des joueurs du comité Dauphiné Savoie (43) et du Comité du Lyonnais (27). 

Sylvie Gelineau tire la première partie. Au 3è coup, TOUTIM entrainera des zéros à ceux qui auront la mauvaise idée d’y mettre un S ; en effet, ce mot est invariable, car utilisé uniquement dans l’expression familière « et tout le TOUTIM(E) » qui signifie « et tout le reste ».  Le 1er scrabble DRAVATES, sera un solo de Marc Vauquois, vainqueur en 2021, et déjà soliste l’an dernier. On ne va pas abuser de la VODKA, et encore moins de la (C)HIMAY, cette bière belge occasionnant le second solo de la partie de la part du Saint-Quentinois Jean-Charles Remandet (ça s’arrose…).  Les deux solistes ont chacun gagné une cucurbitacée de leur choix.  Ceux qui n’ont pas trouvé le deuxième scrabble, RECTALES, l’ont eu dans le ***.  Le troisième et dernier scrabble sera le plus simple : DELIRERA (ou son anagramme LADRERIE). Certains joueurs tenteront bien un scrabble supplémentaire « INSUFLES », mais ce verbe tiré de souffle conserve bien deux F.  Grâce à son solo, Marc Vauquois remporte la partie avec un score égal au top (-10, +10 de solo). Il est suivi d’Olivier COLIN à -8. Les « Lyonnais » sont détachés : Jean-Charles Remandet-21, Raphaël Delhome -29, Élisabeth Carrez -36.  Il parait qu’un joueur de 1ère série est présent mais je ne le retrouve pas dans le classement… 

Après Sylvie, c’est Jean Gelineau, président du club hôte de cette édition 2023/2024 qui officie pour la seconde partie. Si comme la première, celle-ci comporte trois scrabbles, les écarts sont très importants, car deux d’entre eux sont à la fois difficiles et uniques.  DOCKS au premier coup ne verra pas apparaître l’un de ses deux benjamins PAD- ou HAD-.  Dès le deuxième coup, FLUIDISE en surprend plus d’un, et gagne 52 points sur…FLUIDES ! Au coup suivant, RELAYÉE est plus abordable, encore faut-il optimiser la place. Au coup 12, un subtil RHEMES formant cReux fait perdre au minimum 18 points. Le premier joker sort au coup 15 : H(U)LLOIS est un difficile scrabble unique, et gagne au minimum 44 points. La partie finit tranquillement, si ce n’est un ROMAJI au 17ème coup, à associer à son sous-top RIOJA pour gagner 4 points.  La partie est gagnée à -13 par Olivier COLIN, le seul qui a trouvé les deux scrabbles chers. Le joueur de Seyssins devance un duo « Lyonnais » composé d’Élisabeth Carrez et Raphaël Delhome. À ce stade, nous n’avons toujours pas retrouvé le joueur de 1ère série… 

Au classement général, Olivier Colin est le nouveau champion départemental de l’Isère. Il devance de 67 points le Viennois Raphaël Delhome qui reçoit la médaille en 2ème série.  Jean-Claude Maillavin (15ème), désormais Dauphinois, est primé en 3ème série. Sylvie Pellet, du club de Saint-Jean-de-Bournay, obtient le titre en 4ème série, avec une jolie 7ème place. Thierry Porte, le jovial Saint-Quentinois, l’emporte en série 5 (ça s’arrose…). La Voironnaise Élisabeth Ferrand est titrée en 6ème série. L’unique série 7, la locale Noëlle Verret, reçoit également sa médaille, avec le mérite de devancer six adversaires.  Tiphaine Gas, de Saint-Quentin, est la meilleure en catégorie Jeunes (ça s’arrose…). Élisabeth Carrez (3ème), présidente du comité du Lyonnais licenciée à Saint-Quentin, l’emporte en Vermeils (ça s’arrose…). Gérard Carry, licencié à Seyssins mais Lyonnais d’origine, reçoit la médaille des Diamants. Enfin en Rubis, c’est Bernadette Billon de Voiron qui est primée. 

Une alerte a été lancée pour retrouver le joueur de 1ère série disparu

Nous remercions sincèrement toute l’équipe organisatrice pour son excellent accueil, les excellentes conditions de jeu, la buvette où boissons et pâtisseries sont offertes, le dynamisme et le sourire de tout le monde… A noter l’originalité des médailles en bois gravé, confectionnées par Sylvie Gelineau.  Les plus mordus auront été présents le lendemain pour le TH3 où le joueur de 1ère série, invisible bien que présent samedi, a été retrouvé dimanche ! »

Comentários


bottom of page