Bilan de la saison 2005-2006 par d’Yves Eprinchard

Le 28 juillet 2006, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Aucun commentaire »






Voilà venu le temps du traditionnel rendez-vous avec le nouveau classement et le temps pour moi d’essayer de dresser un petit bilan collectif sur le Comité du Lyonnais.



Les changements adoptés avec la création des classes A, B, C et D pour les séries 4, 5 et 6, et la quasi disparition de la série 7 désormais réservée aux nouveaux licenciés de l’année en cours, rendent cette année l’exercice plus complexe.





Le niveau moyen continue de progresser sensiblement



Lentement mais sûrement le niveau moyen des joueurs du Lyonnais continue de progresser même si, dans le même temps, le nombre de licenciés est en baisse sensible pour la première fois depuis bien longtemps. L’objectif de 1000 licenciés semble désormais hors de portée sauf gros retournement de tendance.



Sur 919 licenciés répertoriés par la fédé, 778 sont classés en ayant marqué au moins un point. Comme très peu de joueurs ont rétrogradé de série on peut penser que la réforme leur a été plutôt favorable.



Dans le Lyonnais on dénombre 5 SN1, 19 SN2, 37 SN3, 108 SN4, 203 SN5 et 189 SN6 (hors 6D), ce qui correspond à peu de chose près aux moyennes nationales. Signalons un déficit récurrent en 1ère série alors que le Comité fait désormais plutôt mieux en SN3 et SN4A.



Les clubs les plus dynamiques en terme de progression sont Péronnas suivi de Vourles et Saint-Etienne.





Du sang neuf en 1ère série !



L’arrivée de deux nouveaux éléments en SN1 constitue un événement dans le Lyonnais. Félicitations à Didier Gidrol (L37) qui signe ainsi son retour dans l’élite et à Sylvain Ravot (L30) qui a atteint son objectif. Avec Nicolas Bonnamour et Rémy Poulat (L30) qui restent dans le club très fermé des 100 premiers joueurs nationaux, et Gilles Boiron (L37) qui a réussi le difficile maintien, ils seront désormais 5 à jouer dans la cour des grands.





Deux bonnes surprises en 2ème série



Les remarquables saisons de Monique Martinet (L05) et de Jean Stieber (L30) leur offrent le précieux sésame. Avec Robert Rosengarten (L09) qui retrouve cette série convoitée par beaucoup de joueurs de 3ème série, la N2 Lyonnaise comporte désormais 19 membres.



Difficile de pronostiquer parmi eux l’émergence du futur 1ère série ? Cette année mon joker sera Joël Arnollet.





Toujours plus de joueurs en 3ème série



Pas moins de 6 joueurs accèdent à la série 3 ! Ce beau résultat de groupe vaut bien de citer tous les récipiendaires dans l’ordre du nouveau classement :



Marie-Agnès Fréour (L09), Bernard Bussy (L26), Pierre Tcheng (L30), Christophe Vittore (L29), Gérard Varlot (L34) et Monique Bernard (L17).



Nul doute que certains des 37 joueurs qui composent désormais cette série, viseront l’accession en N2 dès la saison prochaine, notamment les 3 joueurs qui s’en sont faits délogés.



Quatre joueurs quittent la 3ème série. J’espère pour eux que leur séjour en N4A sera de courte durée.





Mouvement haussier dans les autres séries



18 joueurs Lyonnais figurent dans la nouvelle SN4A qui, avec une barre fixée à 272 PP3, constitue véritablement l’antichambre de la 3ème série. Si Christian Balmat (L30), Tiphaine Boiron (L37) et Bruno Cornouiller (L26) viennent de l’ancienne série 4B, Philippe Chambert (L37) grille les étapes depuis la SN7 en loupant d’ailleurs de peu l’accession en SN3.





Parmi les autres belles progressions de l’année signalons Cécile Blanchon (L08) de 5A en 4B, Richard Szezurek (L12) et Floriane Estève (L30) de 5B en 4C, Meena Murali-Mohan (L30) et Grégory Morel (L13) de 6A en 4D, Laurence Pichet (L05) et Raphaële Derruau (L06) de 7 en 5A, Franck Martin (L13) de 7 en 5C.



Signalons enfin que plus d’une centaine de joueurs changent de série. Il n’est pas possible de citer tous ces joueurs mais un grand bravo à eux ! !





—ooOoo—





Je souhaite à toutes et à tous une bonne saison scrabblesque 2006-2007, et que le plus grand nombre d’entre-vous puisse figurer dans le bilan de l’année prochaine.





Yves Eprinchard

Laisser un commentaire