Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !

Le 6 novembre 2021, par Flavien Suck dans Compte-rendu de tournoi
8 photos1 commentaire »

Sept centres répartis dans tout le Lyonnais organisaient la phase 1 du championnat de France. 178 joueurs ont pris part à la compétition, un chiffre en baisse de 27% par rapport à la saison 2019/2020. Le comité Lyonnais est néanmoins le comité qui a présenté le plus de participants à cette phase 1 devant le comité Bretagne.

La première partie s’est jouée en 20 coups pour un top à 915 points. Le premier coup ATSIUOI pouvait être stressant mais la présence importante de voyelles dont 2 I annihilait toute possibilité de scrabble. Mais il ne fallait pas attendre bien longtemps pour avoir un premier scrabble avec TELEXONS au troisième coup suivi de MOUFETE(R) au quatrième dont on rappelle qu’il s’écrit aussi MOUFTER et que dans tous les cas il est invariable. Dans la série des peuples d’Afrique, beaucoup ont découvert le peuple AMHARA originaire d’Éthiopie. Au 12ème coup, il fallait oser MANGEURE pour récolter 86 points. Il ne s’agit évidemment pas du féminin de MANGEUR (qui passait à plusieurs endroits sur la grille) mais d’un endroit mangé d’une étoffe, d’un pain ou de la pâture d’un sanglier. Nous voilà bien avancés ! Au 14ème coup, SYLVIE rapportait 56 points. Espérons pour elles que les trois Sylvie lyonnaises engagées dans la phase 1 aient vu leur prénom. La partie est remportée par Thierry Porte de Saint-Quentin-Fallavier. L’isérois est décidément en forme quelques jours après avoir ramené une coupe d’Aix-les-Bains.

La deuxième partie s’est jouée en 18 coups pour un top à 832 points. Le premier scrabble (A)CIDOSE pouvait paraître barbare mais il était égalé par des plus abordables DEC(H)OIS, DEC(R)OIS ou CEDIO(N)S. Pour ceux ayant eu peur de remouler au 5ème coup, il suffisait de conjuguer mouler au futur pour avoir le même nombre de points. Beaucoup auraient pu prendre l’eau avec TSUNAMI mais on ne perdait que deux points en jouant ses anagrammes MINUTAS/MUTINAS. Le 10ème coup EOTETN? s’est avéré difficile. D’audacieuses « NONETTE » ont été tentées mais aussi étonnant que cela puisse paraître, ce mot n’est pas dans l’ODS malgré une utilisation courante en gastronomie (un bon petit gâteau), en mycologie (champignon semblable au bolet) et en ornithologie (nom vulgaire de l’oie bernache). La fin de partie n’accouchait pas de solutions inabordables pour des joueurs de 5ème, 6ème et 7ème série mais il fallait être vigilant et bien préparer sa grille notamment en mettant E devant LEVAIT. La partie est remportée par Alexis Manca de Lyon.

Au cumul, Alexis Manca remporte la victoire dans le comité. Joueur de 7ème série, Alexis surprend dès sa première compétition officielle en individuel. Il devance Paul André de Roanne et Jérôme Dehodencq de Lyon. Les joueurs peuvent estimer leur chance de qualification en regardant les résultats fédéraux.

Une réponse à “Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !”

  1. Le 9 novembre 2021 à 9 h 46 min, par Rémy Boeuf

    Bravo Alexis, c’est une belle réussite !
    Bonne suite pour la Phase 2 …
    Rémy

Laisser un commentaire




Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !   Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !   Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !  
Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !   Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !   Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !  
Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !   Phase 1 du championnat de France : Alexis MANCA fait fort !