TH3 Vourles : 2 co-vainqueurs : Sylvain Ravot – Pierre-Claude Singer !

Le 8 novembre 2022, par Rémy Poulat dans Actualités
15 photos2 commentaires »

Le club de Vourles avait fait une pause dans l’organisation des Festivals de Scrabble, préférant l’organisation à des tournois régionaux tels la phase 3 ou un championnat du Rhône. La covid a rongé le frein, et c’est donc avec enthousiasme que le club s’est à nouveau investi dans l’organisation d’un tournoi homologué régional voire national, avec quelques visiteurs extra-régionaux.

Martine Uran la présidente accueille les 85 joueurs venus se distraire.

La salle des Sports Jean de Pascal, qui a reçu les joueurs de la phase 1 la veille se trouve encore un peu vide mais sans doute le renouveau du jeu sera pour l’année prochaine. Tout le club est réuni pour apporter matériels et buvette pour les amis du jour.

Trois parties tirées par Sébastien Giannini, notre ex-président, le plus jeune de la région, puis Suzanne Grenouillat la trésorière et Martine Uran la nouvelle (et ancienne) présidente.

Les forces en présence : Pierre-Claude Singer table 2 multiple vainqueur, d’Annecy est le grand favori de la journée. Sylvain Ravot d’Oullins licencié à Nancy table 1, fait partie des Super-Série également est un rival à prendre en considération. Plus modestes mais tout aussi redoutables les champions régionaux Christophe Jazé et Joël Arnollet peuvent accrocher une victoire, Gilles Boiron habitué des podiums à Vourles peut également rêver.

La partie une culmine à 925 points avec 4 scrabbles ABUTANT – ENROULA – OSTEOSE – ImITEREZ. Un duo dans la salle sur ARIARY (unité monétaire du Madagascar) par Sylvain Ravot et Joëlle Gay.

La partie est gagnée par Sylvain Ravot à -1 devant Rémi Jacquemin de Vincennes en Val de Marne (94), série 2B à -11 et Joël Arnollet à -14 du top.

Pierre-Claude Singer a fait un loupé sur ImITEREZ, il a joué le sous-top à 72 points  et accuse au total 46 points de retard sur Sylvain.

On se requinque en mangeant les sandwichs préparés, certains s’initient au jeu de dés « les 10 milles » et on s’installe pour jouer la deuxième partie.

Suzanne Grenouillat est la personne qui accueille au club, le lundi, soit à l’arbitrage, soit au tirage, toujours dévouée, pour prendre les inscriptions aux tournois, et qui a pris la charge de trésorière du club. Pour elle c’est une première que de tirer une partie dans un grand tournoi :

La partie deux pointe à 977 points en 21 coups et 5 scrabbles TAUDATES – FOUETTAS – PEDALONS – LOQUETAIS – MEtHANOL. Le coup 10 est déterminant puisque Sylvain  – Joël -Bernard Bussy tables 1-2-3 écopent d’un zéro avec °EMMELAI° ou °EMMIELA°.

Le coup 12 TOILES+Q accouche de LOQUETAIS en double appui. Ce qui redistribue les cartes. Puis IOSRUY? fait très peur pour seulement 48 points avec tORYS. Au coup 17 HMALNO? débouche sur trois scrabbles à 62 et 61 deux fois : MEtHANOL- cHAMELON – HOMELANd.

La partie est gagnée par Pierre-Claude à -4 devant Christophe Jazé -8 et Jérôme Reynaud S2 de Lyon qui progresse à -14 du top.

Le club a souhaité que les joueurs changent de place à l’entame de la deuxième partie mais pas pour la troisième. Tous les joueurs sont attentifs à l’annonce des résultats partiels de fin de deuxième manche : Joël 5e à 1850, Pierre-Claude 4e +1, 3e Jérôme +3, Sylvain +6, Christophe +2 à 1862 : dans un mouchoir de poche.

Martine Uran la présidente aimerait finir en beauté : chose faite : 7 scrabbles pour 1079 points en 19 coups ! DEJETTe – STOMISEE (scrabble unique, soumettre un patient à la création d’un méat artificiel) – DROGUAIS ou GUIDERAS -lARMOYER – ALEPINE – MEZIGUE – AERERAIT. Un coup technique avec FINALS (ALS et AUX sont admis), une fin de partie gracieuse avec EAUX – BAVEUX – KA – SLOW pour améliorer son pourcentage.

La partie est remportée par Pierre-Claude à -15 (il joue ARRETAI formant ANA et IF.), ex aequo avec Yves Eprinchard 3A  le président du club ayant emmené deux équipes en finale interclubs l’an passé… de Lyon. Sylvain est à -24, Joël à -25.

Les résultats tombent vite et le grand prix est tiré par Rémy Poulat et administré par Mireille Rossignol.

Des 10 joueurs il en reste assez vite deux qui se détachent Pierre-Claude et Jérôme qui tiendront jusqu’au 11e coup sur 12 maxi.

Pierre-Claude remporte ce grand prix.

Les coupes sont distribuées par Martine Uran et Guylaine Poulat, les photos par votre serviteur.

Sylvain Ravot et Pierre-Claude Singer terminent ex aequo à la première place !

Joël Arnollet, s’est refusé FINALS  et aurait pu être 1er lui aussi… une chance pour l’organisation puisque Pierre-Claude repart avec la coupe Grand Prix et Sylvain la coupe du vainqueur ; il termine donc troisième et reçoit sa coupe.

Jérôme Reynaud vainqueur des Série 2, Yves Eprinchard leader des Série 3, Joëlle Gay d’Ambérieu gagnante des série 4A, Jean-Michel Hiltgun du Péage-du-Roussillon remporte les séries 4B, Marina Trivillin de Bron s’offre la coupe des Série 4 CD, Nicolas Schil en tête des Série 5, Roger Vivert de Chaponost la série 7, Magda Ayoub empoche la série 5 CD, Christiane Bussinet de Genas est première série 6, Michèle DOBERSET de Vienne est première Série 6 CD.

Une photo est dédiée pour les adhérents du club de Lyon : Jérôme, Yves, Nicolas et Magda : félicitations !

Un buffet final permet à chacun de se requinquer avant de rejoindre ses pénates. Merci à toutes les aides pour avoir rangé la salle.

Merci à tous les Vourlois qui ont oeuvré et fait de cette journée un franc succès.

Rendez-vous est pris pour la phase 2 qui aura lieu le 27 novembre à la salle des Fêtes juste en face.

Le Gagallinacé

2 réponses à “TH3 Vourles : 2 co-vainqueurs : Sylvain Ravot – Pierre-Claude Singer !”

  1. Le 27 décembre 2022 à 10 h 11 min, par R

    Un classique ce tournoi dans notre comité !
    Plusieurs membres du club à la manoeuvre avec une organisation bien rodée.
    Merci Vourles pour cette belle épreuve …
    Rémy

  2. Le 9 novembre 2022 à 8 h 39 min, par houzard

    Très sympa ce TH3 automnal à Vourles ! Equipe locale aux petits soins pour les joueurs, bouteille (en verre , bien sûr, pas en plastique !) de délicieux jus de fruits en cadeau, batterie d’arbitres et ramasseurs attentifs et réactifs…
    Bref, qu’il pluvine ou non, (en évitant un zéro logique sur un PLUVINAI, scrabble tentant!) gitans et GADJIS se réinscriront moyennant quelques ARIARYS ! (1 ariary malgache vaut aujourd’hui 0.00023€, prévoir une brouette !
    claire houzard

Laisser un commentaire




Pierre-Claude Singer Meilleur du Grand Prix   Jérôme Reynaud meilleur Série 2   Yves Eprinchard Meilleur Série 3  
Joëlle Gay meilleure série 4A   Marina Trivillin meilleure série 4 CD   Nicolas Schil meilleur série 5A  
Magda Ayoub meilleure série 5 CD   Roger Vivert meilleur série 7   La table des coupes 2022  
TH3 Vourles : 2 co-vainqueurs : Sylvain Ravot – Pierre-Claude Singer !   Sébastien Giannini tire et le tableau   TH3 Vourles : 2 co-vainqueurs : Sylvain Ravot – Pierre-Claude Singer !  
TH3 Vourles : 2 co-vainqueurs : Sylvain Ravot – Pierre-Claude Singer !   Le podium PC Singer-Sylvain Ravot 1ers - Joêl Arnollet 3e   Gilles Boiron 1er Vermeil