Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !

Le 5 novembre 2022, par Flavien Suck dans Actualités
5 photos1 commentaire »

Sept centres organisaient samedi 5 novembre 2022 la phase 1 du championnat de France. Celle-ci a réuni 213 joueurs, une hausse prometteuse de 20% par rapport à l’édition 2021 qui était encore fortement marquée par les restrictions sanitaires.

La première partie est tirée par Marie-Odile Panau, présidente sortante de la FFSC.
Le premier coup permet de se lancer sans trop de difficultés dans la partie à condition de bien former le suffixe -ANT. Le deuxième coup offre deux scrabbles. Pour ceux qui n’avaient pas décuvé de la veille, une solution de repli existait avec DUVETAIS. A noter un joli sous-top quadruple avec VIANDES. Marie-Odile Panau réussit la passe de trois avec un nouveau scrabble SOPRANE qui a été peu joué dans le Lyonnais au contraire des multiples sous-top conjugués. Fallait-il encore penser à un mettre un E devant LANCANT. Et préparer ensuite un R permettant de faire tripler le tout. Pas le temps d’oublier cette rallonge rémunératrice puisque le R est tiré dès le coup suivant. Les plus férus de Scrabble auront réussi à toper le coup. La partie se poursuit avec des solutions (ou leurs iso-tops) abordables et des sous-tops largement accessibles. Dilemme au coup n°12. Des joueurs se laissent tenter par un séduisant DELAQUER à 122 points, d’autres par un plus surprenant RELAQUEE. Malheureusement, les zéros pleuvent. Il fallait se contenter de 31 points avec QUELEA. Après un tel coup, forcément nos joueurs de 5-6-7 ne sont pas les plus sereins et quand il s’agit d’envoyer un curieux REBRUL(A)I, beaucoup se censurent comme à Lyon où personne n’a osé l’envoyer. Un dernier coup joker en fin de partie aura pu stresser des joueurs rassurés par les nombreuses solutions jouables. Cette partie est remportée par une triplette de joueurs : Jérôme Dehodencq (5D de Lyon, ici au centre de la photo), Régine Noisier (5A) de Villefranche et Marylène Viallon (6A de Saint-Chamond).

Une pause pour requinquer les joueurs c’est reparti pour la deuxième partie tirée par Jean Dol, ex-premier homme de la FFSC ! Le début de partie permet de se débarrasser de deux lettres chères (Y et X) sans que cela ne paie beaucoup. Au 4ème coup, une seule solution permet de toper avec AVERTIS. La plupart des joueurs ont joué ses anagrammes moins rémunérateurs comme ETRIVAS, RIVATES ou RAVITES. Jean Dol nous offre une succession de quatre scrabbles consécutifs sur les coups 7 à 10. PARTAGEZ, COURRI(E)L, CALINEE en maçonnerie sur les quatre dernières lettres et SAOUDIEN. La fin de partie est beaucoup plus tranquille jusqu’au très stressant coup « AORSTT? » qui a notamment eu raison de Françoise Widemann à Lyon. Il y avait pourtant des sous-tops abordables comme PORTAT(E)S ou PROSTAT(E). Pour toper, il fallait jouer un peu plus bas et utiliser un joker C pour former ES(C)ORTAT. Si des joueurs revendiquent cette construction atypique, félicitations à eux ! Le dernier coup est tout bonnement exceptionnel, en tout cas pour ceux ayant préparé la rallonge à UNIF et qui ont ainsi pu poser LORES pour former UNIFLORES et gagner 14 points sur le sous-top. Cette trouvaille a été un solo de Nicolas Schil à Lyon. Lequel réalise d’ailleurs une superbe partie (2ème) devancé d’un petit point par Carole Trolley de Prévaux (au milieu de la seconde photo).

Au cumul, le Lyonnais Jérôme Dehodencq s’impose d’un point devant Carole Trolley de Prévaux. Eliane Gougnot complète le podium régional. La première 6ème série est Marylène Viallon de Saint-Chamond. Enfin en 7ème série, nous ne pouvons que saluer les recrues très prometteuses de Chaponost. Pascale Pech termine 26ème et Roger Vivert, 41ème.

Pour rappel, les joueurs ayant terminé dans la première moitié du classement sont qualifiés pour la phase 2. Ils peuvent estimer leurs chances de qualification à partir des résultats nationaux provisoires. La phase 2 aura lieu le dimanche 27 novembre en trois parties et sera disputée à Péronnas, Saint-Quentin-Fallavier, Unieux et Vourles.

Une réponse à “Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !”

  1. Le 27 décembre 2022 à 10 h 13 min, par Rémy Boeuf

    Bravo Jérôme pour ta belle réussite !
    Visiblement, il y a un géant sur une des photos.
    Bravo à toutes et à tous …
    Rémy

Laisser un commentaire




Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !   Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !   Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !  
Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !   Phase 1 du championnat de France : Jérôme Dehodencq en tête !