Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !

Le 2 octobre 2022, par Rémy Poulat dans Actualités
78 photos3 commentaires »

Le championnat régional en paires à Saint-Didier-au-Mont-d’Or le 1er octobre 2022 – Assemblée Générale

A Saint-Didier-au-Mont-d’Or (proche de Lyon), dans la salle des Fêtes Laurent Bonnevay se sont tenus le championnat régional en paires et l’assemblée générale du comité du Lyonnais : une première partie à 14h, l’assemblée générale puis la deuxième partie.

Yves Chambellant le président du club local reçoit les cinquante-trois paires venues de tout le comité.

Les arbitres sont réunis autour de Claudine Marchal qui assure la collecte des résultats.

Les forces en présence : Les Boiron fille et père, Tiphaine et Gilles série 1 d’Unieux sont les favoris ils ont gagné l’an dernier. Franck Lafontaine et Jérôme Reynaud du club de Lyon sont de solides adversaires (champion régional 22, champion du Rhône 21 et champion du Rhône 22 et exaequo avec le champion de la Loire Gilles Boiron).

Table 3 la paire Elisabeth Carrez- Jean-Charles Remandet et la table 4 Patricia Miquet-Flavien Suck séries 2 sont en embuscade.

On suivra la paire jeune Robin Paire- Hugolin Homassel et la paire ex-série 7 Alexis Manca-Laurent Mauvoisin.

La première partie est confiée à Bernard Bussy le président d’Ambérieu-en-Bugey, commissaire au comptes au bureau du comité.

Le premier tirage est l’œuvre de la représentante de la mairie : LRAFIRW qui permet de jouer WALI en H7 : on anticipe un scrabble finissant par U, un scrabble finissant par A et un quadruple à droite avec S 4e, et pourquoi pas QAwWALI (chant sufi du Pakistan) pour 30 points !

Après plusieurs essais Bernard enchaine avec ACDEITZ : DICTIEZ 45 points appelle la collante E.

APOERM ? est la première difficulté avec plus de 20 possibilités de scrabbler. Deux isotops à 90 points  (L)AMPROIE en quadruple ou REMPOTA qui ouvre un nonuple à droite. Bernard et bibi son assesseur décidons de jouer LAMPROIE pour inciter à jouer à gauche de la grille.

Un quatuor dans les 12 premiers (lamproie ou rempota) Carrez-Remandet, Miquet-Suck, Courdioux-Poulain, Bellangeon-Eprinchard qui prennent minimum 7 points d’avance.

Le coup suivant bouche malheureusement EDICTIEZ avec JE ! Préparer DJEUNE ou JENNY par exemple.

Après Bernard tire SBSLTOA qui accouche d’OBLASTS à 81 points ! (division administrative russe).

+50 sur le sous-top : trio dans les 12 premiers des Boiron, Miquet-Suck, Folliot-Tcheng. D’autres l’ont joué dans la salle.

Pour ma part, j’avais juste BOSSeLAT au tirage et j’ai corrigé mes bulletins. Ce scrabble unique fait des dégâts. La Table 1 arrache le top avec un bulletin écrit en travers sans score, preuve de la montée d’adrénaline sur le coup.

Un coup d’attente ORHELIN privé de son P pour scrabbler. LORNUE ? compte 10 solutions différentes le top à 74 points sur le A de WALI ALeURONE (réserve protéique de certaines plantes) à rapprocher d’ALEURODE (puceron). Indolore avec ALENtOUR à -5.

AYCTVEU : pas de scrabble en vue, bien placer le Y : MYE 33, CAYE 34, CYAN 35 et CAYEU 39 ! en collante ou Y ne rapporte que 20 points seule.  6/12 pas si difficile donc.

La paire Folliot-Tcheng perd 13 points sur DATE en jouent NET, ont-ils pensé juste au rendez-vous amoureux anglais ?

Tout le monde tope sur KEUF en D1 qui permet d’ouvrir un triple voire un nonuple avec K.

OANTIGN offre trois scrabbles : GATIONNE 62 (enfant suisse trop gâté), OIGNANT 65 et GIRONNAT (dessiner un escalier en colimaçon) 68 avec en défense KOTAI ou TONKA 42 points. Les jeunes Robin et Hugolin plient à -26.

Bernard continue avec ARIASBM (BAIRAMS – AMBRAIS – BRAMAIS) ne passent pas,SIMARuBA (arbre tropical) non plus. EMBRASAI en 15A remonte les moyennes.

UIUPEED débouche sur EPULIE (EPULIS-EPULIDE tumeur de la gencive) 25 ou DULIE (culte des anges et des saints) 23 points. Lafontaine-Reynaud et Folliot-Tcheng au top vs Carrez-Remandet et Courdioux-Poulain -2. Tout les autres sont DEPITE à 20 points.

AEREXSN EXoNERAS-ENtRAXES sort de la grille – NEVRAXES ne passent pas. EXEATS permet d’empocher +12 sur SAX. Les 4 premières au top plus la table 12 Jacqueline Boiron – Marie-Françoise Bonneval.

La partie culmine à 1019 points en 22 coups joués et 6 scrabbles.

La partie est gagnée par la paire Miquet-Suck (Genas et Lyon) à -8 (au top jusqu’au 15e coup) devant les Boiron à -16, les Vourlois Folliot-Tcheng sont 3e à -37.

Les Jeunes Hugolin et Robin sont 26e et Alexis avec Laurent sont 29e.

Une demi-heure de pause pour aller manger, prendre l’air, ou pouvoir corriger et sortir les résultats.

Ensuite s’est tenue l’Assemblée Générale qui dresse le bilan de l’année écoulée du bureau directeur qui se renouvelle cette année.

Flavien Suck le jeune statisticien, rédacteur de la newsletter montre des slides à l’écran.

Rémy Bœuf notre président bienveillant s’est laissé convaincre pour entamer un troisième mandat.

Il présente le rapport moral adopté à l’unanimité.

Le rapport financier présenté par Josiane Mourier et Bernard Bussy est également adopté à l’unanimité.

La section jeune est représentée par Dominique Maugé et quatre jeunes présents : Robin Paire, Hugolin Homassel, Ambre Gacon et Laurine Lhermet. Dominique explique qu’elle est sollicitée par beaucoup d’écoles dans la Loire et qu’une aide d’un bénévole ou d’une indemnité kilométrique serait la bienvenue.

Pendant que je photographie toutes les paires, Flavien explique qu’il prend la suite des articles pour Scrabblerama alors que je le faisais depuis 24 ans. Il énonce les récipiendaires des coupes du challenge régional qui met en valeur les plus assidus et performants du comité par série et par catégorie.

Pour rappel : Rubis Mauricette Fort, Diamant Charles Bozzaco-Colona, Vermeil Elisabeth Carrez, Jeune Robin Paire.

Série 7 Laurent Mauvoisin, Série 6 Françoise Diallo, Série 5 Alain Carrier, Série 4CD Robin Paire, Série 4B Jean-Michel Hiltgun,

Série 4A Marie-Agnès Fréour, Série 3 Yves Eprinchard, Série 2 Franck Lafontaine, Série 1 Rémy Poulat.

Le challenge administré par Rémy Poulat change de dimension. Eu égard au peu de manifestations qui ont eu lieu ces deux dernières années Covid oblige, tout tournoi joué dans le comité ou personne du Lyonnais jouant un simultané à l’extérieur sera pris en compte dans le calcul du nouveau challenge régional. Trois compétitions minimum pour les moins de 25 ans, quatre participations pour les adultes sur 22 possibles. En espérant que ce challenge pousse à la rencontre et la sympathie de toutes les personnes du comité. Peut-être un travail colossal car c’était 1000 reports de performances à la main jusqu’à présent. C’est un essai qui pourrait être informatisé plus tard, comme le fait  la fédération.

Flavien a présenté les projets du nouveau bureau du comité : une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo, des simultanés régionaux, le retour du classique, un effort sur le scrabble scolaire, un lieu à trouver pour une semaine de simultanés fédéraux dans notre comité.

Cinq personnes quittent le bureau Mesdames Marie-France Malfois (ex-présidente puis responsable de la promotion), , Josiane Mourier trésorière depuis 17 ans, Françoise Widemann animatrice scolaire, Guylaine Poulat classements et redevances, Claire Gilbert photographe et reportrice à l’occasion. Un cadeau est remis à Josiane Mourier pour les efforts consentis à administrer le comité en signant nombre de chèques pour les clubs ou la fédération : une semaine en centre de vacances de son choix. Offert par les membres du bureau complété par le comité. Des bouquets sont offerts aux autres dames. Un grand merci pour votre investissement

Les nouveaux qui intègrent le bureau sont Jean-Christophe Bayle qui gèrera la trésorerie, Elisabeth Carrez qui s’occupera de l’arbitrage et Laurent Mauvoisin qui se chargera de la promotion dans les salons ou reprendra les articles de presse.

La deuxième partie est tirée par Dominique Maugé institutrice à la retraite, responsable des Jeunes :

AEEELST appelle ETALEES mais °DETALEES° est piégeux, nous préférons jouer ELEATES (relatif au philosophes  de l’école italienne d’Elée), ENROLEES gagne 6 points sur RENOTEES.

ABEEIK ? accepte trois primes TIEBrEAK, BREAKIEz 70 et BAKElITE 71. Seule la table 8 ne scrabble pas, dommage pour Messieurs Bellangeon-Eprinchard.

OTOMI (langue indienne d’Amérique centrale) 38 points est un solo de l’ordinateur, -5 pour les meilleurs avec EMOTIF.

Sur ANHELA 39 la paire  Mourier-Uran tente un °INHALEUR° de mauvais aloi.

RULIUTC est le coup de la partie : pas d’UTRICULE mais en collante CELUI vaut 37 points. Les tables 1 et 2 pensent à la rallonge subtile AXE en AXEL +14. Après le coup 14 difficile c’est le coup 21 qui transforme TAN placé en TANGRAMS joué de concert par les table 1 et 6 Folliot-Tcheng. Sur le 22e et dernier coup de la partie CUPRO est un trio des tables 1 – 3 – 6. S’ajoute la table fixe Maryse Bernard et Sylvie Weber dans mes tables arbitrées.

La partie est gagnée par la paire 1 les Boiron à -5 devant la table 2 Lafontaine-Reynaud -11 et la table 3 Carrez-Remandet à -15. A la quatrième place la paire Yannick Merchiers-Gisèle Orsaz 4A 18e à la première partie fait un bond inattendu.

La paire jeune termine 12e de la seconde partie à -40, la paire ex-7… 17e à – 66.

Claudine Marchal rassemble les clés sur lesquelles les résultats des arbitres ont été enregistrés :

Sont champions du Lyonnais en paires : Gilles et Tiphaine Boiron ! La famille Boiron truste la première place depuis 2019. Tiphaine avec sa mère, puis deux fois avec son père.

Flavien Suck avait suggéré à Tiphaine qu’elle joue avec sa sœur Lucille Série 6 mais leurs chances de victoire auraient été moindres, son père est un meilleur parti.

Terminent deuxièmes Patricia Miquet série 3A et Flavien Suck Série 2B à 21 points des leaders.

Finissent troisièmes Franck Lafontaine et Jérôme Reynaud à 28 points de leurs rivaux.

Les 4es sont Elisabeth Carrez et Jean-Charles Remandet (qui avaient fini 2e l’an dernier) de Saint-Quentin-Fallavier à seulement 6 points, ils repartent avec les coupes de meilleurs Série 2 après le podium.

Les 5es sont Maryse Bernard et Sylvie Weber de Péronnas, championnes série 3 car les Vourlois se vautrent sur ce scrabble et terminent 6e.

Les 7es sont les meilleures série 4 Chantal Barbaret de Meximieux et Marlène Betscher d’Ambérieu-en-Bugey.

En série 5 deux paires en tête à la 30e place : Anne-Marie Orssaud et Françoise Widemann de Lyon avec Michel Bernard et Michèle Rabatet de Chaponnay.

En série 6 44e sur 53 Brigitte Cayla-Robert avec Christine Leyckam de Lyon remportent les coupes.

Pas de paire en série 7 inscrite.

Après avoir pris en photo chaque paire vainqueure de sa série, difficile de toutes les rassembler pour une photo unique.

Le bureau du comité remercie tous les participants à cette journée si particulière qui associe un tournoi en paires et l’assemblée générale qui fait le bilan et annonce les projets du nouveau bureau.

Toutes les bonnes volontés sont attendues pour aider à écrire un article, aider l’organisation, coacher des jeunes, faire de la formation d’arbitre, etc.

A bientôt pour les Qualifications Vermeils Diamants Rubis du 15 octobre, en sachant que le challenge sera mis à jour après que les résultats nationaux soient publiés.

Pardon d’avoir été si long, mais il me semble que cela en valait la peine.

Rémy Poulat

3 réponses à “Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !”

  1. Le 6 octobre 2022 à 15 h 43 min, par Rémy Boeuf

    Merci au club de St Didier au Mont d’Or pour son accueil dans sa belle salle.
    Le TH en paires fut une réussite grâce à la participation de toutes et tous.
    L’assemblée générale du comité fut menée d’une main de maitre par Flavien.
    Une très bonne organisation par notre maître d’oeuvre : Claudine.
    Toujours la présence et le travail des ramasseurs et arbitres.

  2. Le 3 octobre 2022 à 8 h 05 min, par claire houzard

    Un grand bravo à l’équipe de St Didier et au comité pour cette grande et belle manifestation joignant le nécessaire à l’agréable, permettant de se rencontrer dans une atmosphère chaleureuse et très détendue.

  3. Le 3 octobre 2022 à 7 h 49 min, par Flavien

    Merci pour ce compte-rendu très complet et clair, on s’y croirait presque de nouveau !

Laisser un commentaire




Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !  
Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !   Championnat régional en paires : Tiphaine et Gilles Boiron récidivent !