11 septembre 22 : Le championnat du Rhône est conquis par Jérôme Reynaud de Lyon.

Le 12 septembre 2022, par Rémy Poulat dans Actualités
16 photos6 commentaires »

80 joueurs se sont retrouvés dans la salle Joseph Triomphe à Tarare. Après avoir accueilli les joueurs la présidente Madame Sylviane Mérard tend le micro à Monsieur le Maire M. Peylachon qui, une fois le discours terminé enchaîne avec le tirage numéro 1 :  CAAGSUU.

Le staff de 7 arbitres est content on démarre doucement avec CAGUAS 24 points.

Ensuite je prends la suite du tirage, pendant qu’Elisabeth Carrez arbitre sur mon ordi les vingt premiers : NOUKTA ou KONDO 30 : Laurent Mauvoisin part avec un handicap de 30 points. Guylaine Poulat est la seule à avoir raté AMADOuE ou AMODAlE parmi les 20 premiers. 4 QIS seulement. Au 5e coup 4 tables encore au top : Christophe Jazé table 1 puis le champion sortant Franck Lafontaine table 2 puis Joëlle Gay table 10 et Gérard Chabert table 11.

Le coup 7 EEUPRAI scrabble sur un O en quadruple : EPOUAIRE (effraie en Suisse) mais savait-on que c’est un verbe ! Christophe et Franck l’ont joué et les autres TAUPIERE à -7 au mieux.

EEEBRRL est le tirage suivant qui cause des tentatives malheureuses comme °REBELER°/°BRETELER° Franck se fait piéger, ainsi que Flavien Suck, Mireille Rossignol, Catherine Poulain et Gisèle Travard. Peut-être est-ce le syndrome « j’ai raté un coup que j’aurai dû tenter » du coup précédent qui n’a pas été concluant.

AEEIJST donne plusieurs solutions à 66 points JAIS en 15L est choisi pour GALEJAIS qui ne sortira pas.

Le coup de la partie arrive : EET +VERR s’appuie sur I : TREVIREE (déplacer à l’aide de cordages des charges cylindriques) : trio pour Franck, Jérôme Reynaud table 3 et Joëlle Gay 10 dans les 20 premiers. Christophe joue °REVERTASE° et bulle. Mélange de [Révertant et Invertase]. Le duel des deux champions Franck et Jérôme se poursuit avec +20 pour Jérôme au 10e coup. Les 10 coups suivants ne permettent plus de faire de différence : Jérôme Reynaud gagne à -26, Franck Lafontaine suit à -38, Gérard Chabert à -68 du top.

20 coups 828 points 3 scrabbles. Toutes les chances sont permises pour qu’Elisabeth Carrez fasse mieux à la seconde partie.

Une demi-heure de pause où l’on peut se requinquer à la buvette ou flâner à l’extérieur.

DPELENT est proposé dans l’ordre qui a été tiré. PELENT ou PENDE ? 13 E restants pour EPELENT (nouvelle graphie) vs 6 S et 1 Z. Elisabeth décide que PENDE sera choisi. SUS-PENDE 33 contre CHAPELENT 48 beaucoup moins évident. Priorité à l’ouverture par une voyelle finale. LIRETTE en quadruple (mode de tissage artisanal) 5 dans les 13 premiers gagne 10 sur PERDIT PREDIT.

Le match aux coudes à coudes entre Franck et Jérôme peut continuer : au cumul Franck -38 et Jérôme -36. DIX-AYEZ-WIMAX (Nom déposé, norme de diffusion hertzienne à très haut débit). FECES (matières fécales) gagne 4 points sur FETES :    Franck  -38/Jérôme -40.

AUGANTE proposé Jérôme joue GANTA 23 quand ENFUTA 27 est le top mais Franck fait -1 avec EG-AYEZ. Franck -39/ Jérôme -44.

EQ+SEUA ? le premier scrabble de la partie au coup 9 est déterminant : Franck joue 82 avec TALQUEES ou TRAQUEES et Jérôme enquille le top avec NiAQUEES à 106 points (mordues).

Franck -63/Jérôme -44. Le tirage suivant rappelle des souvenirs AVÉROUS « bonjour Guy et Régine » ex-Lyonnais à Concarneau, scrabble sur A lettre initiale. Franck accuse le coup et n’imagine pas AA en raccord sur le triple -7 sur NOUBA. Franck -70/ Jérôme -44.

ARRAUTA accouche d’un UT ou TRAYEZ pour 28 points. Emmanuel Courdioux et Muriel Vulin n’y pensent pas -12. RE devant PENDEZ est un quatuor de Christophe, Yves Eprinchard, Joëlle Gay, Laurent Mauvoisin. -5 pour les tables 2 et 3 : Franck -75/Jérôme -49.

ARAK puis HUE, JASIONS, GRIOTES puis B-ARAK-I (en Belgique personne de mise négligée au comportement peu recommandable) Pas vu dans les 20 premiers. Solo de Lord Inateur.

HE-IGLOOS… Franck -88/Jérôme -64 au 20e coup.

Deux scrabbles pour 759 points mais la partie n’est pas finie.

CD+LLEI ? débouche sur DECILLeR 74 points (Ouvrir les yeux de quelqu’un =dessiller). Cette graphie échappe à Flavien Suck, Emmanuel Courdioux, Robin Paire néo Série 3 mais toujours cadet était en tête au 20e coup de la partie, Muriel Vulin et Laurent Mauvoisin.

Le tirage 24 ILMU permet de faire EMIR qui forme DIP (Sauce apéritive dans laquelle on trempe un aliment), qui gagne 7 points.

Le 25e et dernier coup dont le tirage est LU rapporte 10 points avec NIF prolongé en UNIF et raccord DU.

25 coups 911 points 3 scrabbles.

Christophe gagne la partie à -48 devant Jérôme -49 et Franck-55.

Au cumul Jérôme Reynaud gagne le titre de champion départemental du Rhône en ayant devancé Franck Lafontaine deux fois.

Franck Lafontaine est deuxième et remporte la coupe des Série 2,

Les adhérents du club de Lyon peuvent être fiers pour leurs deux porte-drapeaux.

Christophe Jazé de Meyzieu troisième reçoit la coupe Série 1.

Robin Paire de Tarare 4e remporte la coupe des Série 3.

Gérard Chabert de Belleville 5e prend la coupe des Série 4.

Mireille Rossignol de Vourles 6e obtient sa première coupe Vermeil du fait du changement de catégorie.

Patricia Pruvot de Belleville 13e est première Diamant.

Nicole Goutelle 18e de Bron est leadeuse des série 5AB.

Paul Ravel de Lyon 20e premier des  série 4 CD Lyonnais et unique Espoir.

Chantal Cottenot de Tarare 33e et première Série 6 AB.

Simone Bailly de Chaponost 38e et première Rubis.

Mireille Malavaud de Tarare 47e et première Série 5 CD.

Pascale Valançin de Lyon 76e et première Série 6 CD.

Laurine Lhermet de Tarare 78e, Poussine et première Jeune.

 

Une belle après-midi à Tarare où l’on a vu des champions locaux gagner une coupe. Une passation de pouvoir de Franck Lafontaine à Jérôme Reynaud qui monte, monte… qualifié directement pour la finale. Le connaissant je me doute qu’il s’entrainera à jouer les phases.

Claudine Marchal a géré au mieux les résultats des arbitres présents Joël Arnollet, Rémy Bœuf, Martine Sivignon, Véronique Paire, Elisabeth Carrez et votre serviteur Rémy Poulat.

Nous espérons que cette salle sera réutilisée l’année prochaine ou la suivante tellement les conditions de jeu sont bonnes salle et parking à proximité.

Bravo à Sylviane, Simone, Eliane et toute son équipe pour le très bon accueil.

Le Gagallinacé

PS : c’est la première fois que je mets les mots manqués des joueurs, c’est à la fois réconfortant de voir qu’eux aussi font des erreurs comme lorsque on suit les parties de Vichy ou Aix en direct.

6 réponses à “11 septembre 22 : Le championnat du Rhône est conquis par Jérôme Reynaud de Lyon.”

  1. Le 20 septembre 2022 à 11 h 21 min, par Rémy Boeuf

    Un très bon accueil de la part du club.
    Une organisation toujours parfaite de la part de Claudine !
    Bravo à toutes et tous.
    Bravo à Jérôme nouveau champion départemental …
    Rémy

  2. Le 13 septembre 2022 à 21 h 18 min, par Muriel

    L’organisation très bien.
    Merci au club de Tarare et à tous les bénévoles de Tarare ou d’ailleurs.

    Bravo Jérôme !
    Et bravo à tous les champions de leur série.

  3. Le 13 septembre 2022 à 18 h 01 min, par Anne LIONS

    Félicitations à Jérôme.

  4. Le 13 septembre 2022 à 15 h 16 min, par Sylviane Merard

    Merci Rémy.
    Très bel article

  5. Le 12 septembre 2022 à 20 h 32 min, par kevin RICHARD

    Bravo Jérôme, je suis bien content pour toi !! Toutes mes félicitations !!

  6. Le 12 septembre 2022 à 20 h 10 min, par CLAIRE HOUZARD

    Très beau début de saison à Tarare! Je n’ai pas résisté. Pour ceux qui ne l’ont pas lu sur COMITEL, exercice de style appliqué, suivi des définitions. Migraineux s’abstenir !
    Des GRIOTES m’ont ÉPOUAIRÉE avec un ATÉMI dans la campagne de Tarare sur un pont BRÊLÉ suspendu atteint en PITONNANT, surplombant quelques rares ISOÈTES aquatiques, sur la difficulté du championnat du Rhône. Et pourtant, cette NOUBA dans la belle nature de l’ouest Lyonnais, bien loin des BRENTS, a démarré la saison de façon très agréable, avec ARAK ENFÛTÉE en barriques TRÉVIRÉES et délicieuses pâtisseries. Sans NOUKTA, la BARAKIE que je suis, sans NIAQUER personne, le scrabble restant un jeu et devant rester agréable, me suis DÉCILLÉE avec un QUOTA pas si mauvais mais insuffisant, confirmé par WIMAX sur le site du comité !

    ÉPOUAIRE Vieux ou par plaisanterie. En Suisse, faire peur à quelqu’un, lui causer de la frayeur ; effrayer
    ISOÈTE type de plante verte, dont généralement le milieu de vie est l’eau douce, qui a de multiples ramifications et une sorte de bulbe souterrain. Les isoètes sont des plantes en voie de disparition
    BRÊLER Assembler avec des cordages les éléments d’un pont provisoire.
    TRÉVIRÉE Déplacer (une barrique, un fût) à l’aide d’une trévire.
    PITONNE 1.changer souvent de chaîne de télévision avec la télécommande. 2.(alpinisme)en alpinisme, poser des pitons dans le rocher.
    ATÉMI Coup porté avec une partie du corps sur un point sensible, dans les arts martiaux japonais.
    QUOTA Pourcentage, proportion prédéfinie qui constitue le minimum limité ou réglementaire pour remplir un critère
    NOUKTA regional (Maghreb): Blague jeu␣de␣mots
    WIMAX acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un standard de communication sans fil. permet de fournir aux utilisateurs un accès haut débit sur une portée étendue (50 kilomètres), contrairement au Wi-Fi, dont la portée est plus limitée.
    BRENT Le Brent est un pétrole assez léger, issu d’un mélange de la production de 19 champs de pétrole situés en mer du Nord. Il est coté à Londres. Malgré une production limitée, la cotation du Brent (avec le West Texas Intermediate- WTI) sert de prix de référence au niveau mondial.
    N(I)AQUÉES* Terme familier utilisé pour désigner un état, un esprit particulièrement compétitif chez une personne, qui possède une combativité populaire , saisir et serrer avec les dents pour blesser et entamer.
    NOUBA fête particulièrement réussie, où tous les éléments sont réunis pour distraire les convives.
    ARAK boisson alcoolisée anisée consommée au Moyen-Orient, et plus particulièrement au Liban.
    ENFÛTA Mettre dans un fût ou un tonneau
    GRIOTES En Afrique (au Soudan et dans la partie de la zone guinéenne)] Poète, chanteur et musicien ambulant appartenant à une caste professionnelle endogame et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. Une des principales fonctions des griots et griottes consiste à chanter les louanges des hommes libres
    BARAKI* (Belgique) (Familier) Personne sans manières, qui s’habille mal et qui, le plus souvent, parle mal le français À l’origine, ce mot désigne un forain, une personne vivant dans une baraque ou une roulotte.
    DÉCILL(E)R Amener quelqu’un à voir ce qu’il ignorait ou voulait ignorer

Laisser un commentaire




Franck Lafontaine 2e et champion 69 sortant   Jérôme Reynaud de Lyon champion du Rhône 2022   Gérard Chabert 1er série 4  
Robin Paire 1er Série 3   Paul Ravel Espoir 1er série 4 CD   Chantal Cottenot de Tarare 1re Série 6 AB  
Mireille Rossignol jeune Vermeille : 1re coupe pour la Vourloise   Mireille Malavaud de Tarare 1re 5CD   Pascale Valancin de Lyon championne 6 CD  
Patricia Pruvot de Belleville 1re Diamant   Laurine Lhermet Poussine de Tarare vainqueure Jeune   Tous les Laureats du championnat du Rhône 2022  
Monsieur le Maire, M. Peylachon avec la présidente Mme Mérard   La salle   La salle  
Le gagnant de la première partie Jérôme Reynaud