Th3 Péronnas : Sylvain Ravot améliore son record à -7 !

Le 16 mai 2022, par Rémy Poulat dans Actualités
21 photos4 commentaires »

TH3 de Péronnas du 15 mai 22

La 26e édition du TH3 Lyonnais est encore une fois un multiplex avec quatre autres centres : Le Perreux qui fête son 30e anniversaire, Angers, Miramas, et Bernin en Isère qui nous a capté les Dauphinois-Savoyards habituels.

Patrick Fèvre le président du club et Régis Perradin le directeur du tournoi, nous indique la bienvenue et quelques problèmes de liaison informatique. Mesdames Chatelain et Babut de la Mairie sont présentes pour assister et dans un avenir proche se licencier éventuellement au club local.

Cinq premières séries on fait le déplacement : Sylvain Ravot Nancéien d’Oullins, informaticien de listes et développeur de chaine de scrabble, en forte progression actuellement, 32e national ; Rémy Poulat de Vourles irrégulier mais une valeur sûre, 71e national, Christophe Jazé de Meyzieu une valeur montante ses temps-ci 73e national, Thierry Bousssaert de Strasbourg 128e national et Elisabeth Carrez de Saint-Quentin-Fallavier 139e nationale.

Les deuxièmes séries à l’affût sont Franck Lafontaine et Jérôme Reynaud de Lyon, Claudine Marchal de Saint-Quentin-Fallavier en forme cette année pour rappel championne Phase 3 et championne régionale du simultané national pour les Jeunes.

Le Perreux tire les trois parties de la journée. Bernard Bussy le président d’Ambérieu-en-Bugey lit :

8 points pour commencer : NAIN ou RANI (Epouse d’un radja) ou RIRA en H5. On prépare le F puis DEPE- MAIG- AMER – NOUR -POUR- FLET -FLEU-COUV-ROUV.

INTERNEZ ou TANNEREZ -3, ZOU-EWE- HELIUM. ACILNR ? scrabble sur A final avec CALINeRA isotop avec RACINaL (grosse pièce de charpente, AUX), DESILANT ou DENTALES-DENTELAS-3, ARQUEE ou RAQUEE ou LAQUEE, YUE, MERLINS (Marteaux ou haches pour assommer les bovins), fautivement je croyais une graphie de MARLINS (poissons osseux des mers chaudes) à connaître. Puis YUE en collante, JAB, RIGOISES +2 sur SIEGIONS, KUECASA ne m’inspire que CAKES 40. Je ne construis pas en collante SAKE qui gagne 4 ! AYS oui TEK oui mais NUA non ! Dommage pour moi.

FOUCADE ( Tocade), MUGIS, OV(I)DE ou VO(C-L) puis VETO et POUAH – FILANTE +C, TEX en collante à ne pas rater, et EBAT le coup vache final.

Résultats : Christophe au top, Sylvain et Elisabeth -2 sur POUAH ou RIGOISES, Rémy -4, Bertrand Bélouineau 2B de Saint-Quentin-Fallavier -5.

 

Tout le monde déjeune et ensuite on change de place pour les deux parties de l’après-midi.

Le Cadet Robin Paire qui est une valeur montante de Tarare est tout content de déménager de la table 69 à la table 10 ainsi que Laurent Mauvoisin de Tarare également, nouveau licencié qui s’assied à la 7e place.

Jocelyne Casquet 4B de Meximieux termine 15e Marie-Françoise Dehays 4C de Villefranche-sur-Saône se classe 22e.

La deuxième partie est lue par Patrick Fèvre :

VaMPER puis TREMATES ou METRATES, SWEATER, KIFE mettent en confiance. AOTLAV ? la douche froide pour beaucoup : TAVAÏOLE 83 (partie de la bride du cheval =TAVAIOLLE +13 sur VARLOpAT (rabotât le bois) et +19 sur VIOLAcAT. XOEEURN un coup cher puisque ONEREUX s’appuie sur T pour EXTOURNE 67 points, et longe à l’arrière de SWEATER pour faire TO EN et RE pour 90 points. Quelle horreur d’entendre que le top culmine à 108 points, avec ONEREUX formant SE WU et EX ! Le désastre je n’ai pas pastillé le U derrière le W et j’oublie complètement cette place fructueuse !

J’ai bien formé EUX à une autre place à 68 en pivot mais les cases blanches non pastillées sont éliminées !

HZHABEF ne m’évoque rien d’autre que ZEF puis BEZEF 39.  Le R de SWEATER tendait ses manches pour poser BAFREZ 40 mais j’étais groggy.

AH INUK puis le tirage LORUYII accouche d’un VOYEUR en double appui mais je rêve toujours-5.

ZOIDE-PIAILLES- INCUBAIT faciles je recommence à minauder sur mon erreur. S’ensuit MOULASS qui ne trouve pas son E et une nouvelle fois une perte facile de MUSAS -5 pour moi.

JEAN puis DOGGER (Jurassique moyen) à connaître, puis OQLEEED je construis DOLEE puis BELERA. L’arbitre choisit ELODEE (Plante d’eau douce) il reste un H dans le reliquat pour le préfixer. QSUNTNI accouche des QUIETS à 58 points, AH CLOS UNI terminent la partie. La partie totalise 1057 points et est gagnée au top par Sylvain devant Christophe à -5.

A ma grande surprise Elisabeth a tenté °EMPAVER° au premier coup et hérite de 30 points de bulle.

Bertrand s’est emmêlé les pinceaux et n’a pas scrabblé. J’ai la surprise de constater qu’à -30 sur la partie je suis troisième sur le centre.

Françoise Vernet de Bourg-en-Bresse et Martine Trémeau de Vichy sont 6e et 7e de la partie, brillantes représentantes des série 3B. Brigitte Rebillard de Lons-le-Saunier est sur un nuage, elle termine à une belle 30e place sur la partie, modeste 5B qui promet.

Au cumul Sylvain retrouve sa place 1 à -2 et Christophe est deuxième à -5. Rémy 3e à -34 se sent largué mais reprend espoir quand on lui annonce une cinquième place provisoire au niveau du multiplex.

Elisabeth et Thierry sont exaequos à -61, Bertrand 6e, Laurent 7e se maintient, Françoise 8e, Claudine 9e, Jérôme 10e, Robin 12e.

La troisième partie sera décisive et j’imagine qu’un top de ma part serait le bienvenu pour faire jeu égal avec mes voisins Sylvain et Christophe…

A nouveau Bernard Bussy à la lecture :

JADIS au premier coup appelle POU-ME ou POU-TE pour 63 ou 60 points. Mais peine perdue cela ne sortira pas.

DELOQUAS-NIXE-SHAKOS-TREK tout va bien sauf que l’arbitre a tiré 4 i et les rejette pour le coup suivant, je blague « magouille » et dans la foulée je pioche un L au lieu d’un U (côte à côte dans mon rangelettres), j’ai bien entendu « 2 U » par l’arbitre mais je ne réagis pas. BIGLAT au tirage 30 ou AGIT 30, je joue BIGLAT parce que cela ouvre plus la grille : Puni dès que je regarde le tableau et je m’aperçois trop tard de mon erreur. Décontenancé par cette mésaventure, j’ai du mal à encaisser, je perds 6 puis 1 puis 2 points pour ensuite enchaîner les 10 derniers coups de la partie. Je totalise donc -39 dont 30 points évitables.

La partie est gagnée par Sylvain à -5 en trois coups perdants dont le fameux coup final ADAV -2 où il joue VAMPA tout comme Thierry Chincholle de Saint-Leu-La-Forêt qui gagne le multiplex après avoir topé tous les autres coups !

Rémy termine 2e ! à -39 METONIEN (Cycle qui met en accord l’année lunaire et l’année solaire) a fait quelques dégâts.

Le 3e est Amadou Sarr le sympathique Dijonnais 2A qui venait pour la première fois à Péronnas et qui a raté ses deux premières parties. Trois 4e à -45 Martine Trémeau ; Jean Luc Bellangeon et Yves Eprinchard de Lyon performent. Christophe est 7e et une surprise surgit à la 8e place Guylaine Poulat 4A à-53.

Son mari lui a fixé l’objectif de ne pas perdre plus de 100 points par partie : gagné ! 97/58/53

9e c’est Thierry et 10e Claudine.

Jean-Michel Hiltgun 4B termine à une jolie 12e place sur cette troisième partie.

La journée se termine et on va connaître les champions de ce centre :

Série 1 : Sylvain Ravot avec un joli 205 à mémoriser.

Série 2 : 8e Claudine Marchal

Série 3 : 7e Jean-Luc Bellangeon

Série 4 AB : 13e Guylaine Poulat l’ancienne présidente de Vourles.

Série 4 CD : 18e Robin Paire est Cadet il hérite de la coupe Jeunes, Michel Roux 26e lui succède.

Série 5 AB : 44e Martine Uran la nouvelle présidente de Vourles en forme.

Série 5 CD : 31e Alain Carrier d’Ambérieu-en-Bugey

Série 6 AB : 122e Yves Verne de Beynost

Série 6CD : 132e Elisabeth Baud de Lons-le-Saunier

Série 7 : 6e Laurent Mauvoisin cet inconnu de la fédé aurait « mérité » la coupe des Série 2 sur le centre !

Un potentiel vainqueur la semaine prochaine à Vichy !

La meilleure Rubis est Michèle Ugolini de Bourg-en-Bresse, la meilleure Diamant est Patricia Pruvot de Belleville, la meilleure Vermeil est Elisabeth Carrez de Saint-Quentin-Fallavier, le meilleur Jeune Robin Paire de Tarare.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont œuvré pour que cette journée se passe bien, les déléguées de la Mairie, les arbitres, les ramasseuses, les serveuses, les joueurs des différents comités qu’on n’avait pas vus depuis un certain temps, le soleil, le buffet final. Tout a été merveilleux, au plaisir de se retrouver à Saint-Etienne et Montchal ou à Saint-Quentin-Fallavier en juin.

FILANTE + C = FICELANT

Rémy Poulat

Merci pour vos messages de recentrage ou d’encouragement, cela fait plaisir d’avoir un retour de temps en temps.

4 réponses à “Th3 Péronnas : Sylvain Ravot améliore son record à -7 !”

  1. Le 21 mai 2022 à 18 h 03 min, par Jacques

    Merci pour ce compte-rendu complet qui gagnerait à être plus objectif

  2. Le 21 mai 2022 à 7 h 48 min, par Rémy Boeuf

    Une belle journée de scrabble !
    Un tournoi très bien organisé avec beaucoup de dévouement et de sympathie.
    Merci à toute l’équipe de Péronnas …
    Rémy

  3. Le 17 mai 2022 à 11 h 45 min, par remandet

    Merci Rémi pour ce compte-rendu, toujours sympathique, technique et encourageant ! Bon Vichy à toi et Ghislaine !

  4. Le 16 mai 2022 à 20 h 11 min, par kevin RICHARD

    Jocelyne Casquet de Meximieux.

Laisser un commentaire




Sylvain Ravot vainqueur   Christophe Jazé deuxième   Thierry Boussaert gagnant du Grand Prix  
Robin Paire   Elisabeth Carrez   Patricia Pruvot  
Michèle Ugolini   Tous les primés   Guylaine Poulat  
Laurent Mauvoisin   Yves Verne   Alain Carrier  
Michel Roux   Jean-Luc Bellangeon   Claudine Marchal