Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !

Le 8 mai 2022, par Flavien Suck dans Actualités
4 photos1 commentaire »

101 joueurs dont 2 venus d’ailleurs ont participé au toujours difficile simultané mondial en semi-rapides dans l’un des quatre centres (Ambérieu-en-Bugey, Andrézieux-Bouthéon, Lyon et Saint-Quentin-Fallavier) ouverts pour l’occasion.

Étonnamment, les trois parties ont toutes été tirées par un seul homme en la personne de Yvan Citherlet, membre du comité directeur de la Fédération Suisse de Scrabble, qui, on le verra, aura gratifié les joueurs d’un difficile helvétisme.

Dès le premier coup, trois possibilités de scrabble. On retiendra FACTURE et on pensera à préparer son benjamin SUR qui ne finira par sortir qu’au 21ème coup. Le deuxième coup accouche de deux petits scrabbles à 61 points : BURINANT ou BRUINANT, son participe présent n’étant rentré que dans l’ODS8. SYRPHE aurait pu être un coup sélectif s’il n’était pas isotopé par les HYPERS. Inflation de point au coup suivant avec GENCIVES, scrabble unique, ça fait mal aux dents si on le loupe ! Pour mettre en musique cette partie, le tireur a cru bien faire en nous proposant d’écouter des VINYLS mais son orthographe alambiquée en a refroidi certains. Le coup 8 n’était pas FATAL à ceux qui l’ont loupé au contraire de celui d’après où il fallait jouer ALLUMER-RALLUME en colonne 15. Le dernier scrabble de cette première partie survint dès le 10ème coup avec DEMONISA égalé par EMONDAIS, MODENAIS ou DOMAINES. Si panique à bord, il y avait la possibilité de limiter la casse en mettant un A au bout d’ALLUMER. La suite de la partie visait à optimiser les lettres chères sorties successivement. Le top de la partie culmine à 1020. Christophe Jazé gagne à -13, un nombre qui lui portera malheur pour la suite ! Belles parties des N7 Nicolas Schil et Thierry Porte, 19ème et 25ème.

La deuxième partie commence par un difficile OSU?AXE. Avec cette pluie de voyelles, on focalise son attention sur un joker consonne (R)OSEAUX mais il y avait aussi une solution avec un I pour simplement faire O(I)SEAUX. Tous les autres scrabbles de la partie s’avèreront être des solutions uniques. Au douzième coup, Christophe Jazé, trop gourmand, tente un curieux TROLERA, qui lui vaudra des sifflets de son fan-ex-club brondillant à l’annonce des résultats ! Une partie tirée par un suisse sans helvétisme ne serait pas une vraie partie…CHABLON (notamment utilisé en onglerie) pour 72 points vient remettre les pendules à l’heure. Tout joueur ayant trouvé ce mot est invité à se signaler en commentaires afin de recevoir les félicitations du jury : sur 3 centres sur 4, seuls Patricia Miquet et Rémy Poulat l’ont joué ! Enfin, il ne fallait pas ranger son jeu trop vite au dernier coup sous peine d’être broyés par des BLENDERS… La partie est remportée par le néo-toulousain Alexander Guilbert devant Rémy Poulat. Régis Perradin, 4ème !

La troisième partie commence avec des petits coups peu rémunérateurs mais néanmoins difficiles à trouver comme NASDAQ, OASIEN, TATAKI ou MEDLEY. On ne perd que quelques points à chaque fois mais pas de quoi enterrer les espoirs des joueurs sauf à avoir raté INHUMER ! La saison ne s’y prête pas… RENEIGE-A a été peu joué, les joueurs ayant déployé leur ENERGIE à trouver une place à INGEREE. Dur à avaler… En parlant d’énergie, il paraît que l’HEMATITE sert à renforcer l’énergie et l’endurance. On demandera leur avis à la majorité de joueurs étant passés à côté de scrabble. Fin de partie tranquille, le tirage du C à la place du E annihilait la dernière possibilité de scrabbler. Cette ultime partie est remportée par Raphaël Delhome, président du club de Vernon en Normandie, habitant de Condrieu et probable futur licencié au club de Vienne. Belle 4ème place de Yannick Merchiers de retour en compétition!

Palmarès lyonnais :

1ère série : Christophe Jazé (Meyzieu)
2ème série : Jérôme Reynaud (Lyon)
3ème série : Flavien Suck (Lyon)
4ème série AB : Régis Perradin (Péronnas)
4ème série CD : Robin Paire (Tarare)
5ème série : Catherine Paquet (Belleville-en-Beaujolais)
6ème série : Marie-Anne Pas (Andrézieux-Bouthéon)
7ème série : Alexis Manca (Lyon)

Une réponse à “Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !”

  1. Le 9 mai 2022 à 16 h 30 min, par Rémy POULAT

    Merci Flavien pour ce reportage, je m’apprêtais à l’écrire… je commenterai en disant que Raphaël Delhome était le président de Vernon en Normandie, qu’il habite actuellement à Condrieu et qu’il va se licencier à Vienne. Belle recrue pour le club d’un troisième série qui joue comme un bon 2e série.
    Chablon dans ma poche, mais 3e partie avec 50% de tops du jamais vu en trois minutes pour moi, depuis longtemps. La fatigue et le doute m’ont joué des tours. Bravo à Christophe et aux autres champions cités et non cités !

Laisser un commentaire




Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !   Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !   Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !  
Simultané mondial en semi-rapides : Christophe Jazé en tête malgré un zéro !