Festival d’Aix-les-Bains 2021 : l’actu des lyonnais chaque jour !

Le 20 octobre 2021, par Flavien Suck dans Non classé
15 commentaires »

Le festival d’Aix-les-Bains se tient du vendredi 22 octobre au lundi 1er novembre inclus. Retrouvez ici quotidiennement le déroulé des épreuves et les meilleurs moments des parties avec un focus particulier sur les performances des représentants du comité lyonnais !

CHAMPIONNAT DU MONDE ÉLITE : vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021

Ils sont six (voir photo ci-dessous) à représenter le comité Lyonnais lors de ces championnats du monde Élite : Tiphaine Boiron (Unieux), Gilles Boiron (Unieux), Hugolin Homassel (Meximieux), Christophe Jazé (Meyzieu), Robin Paire (Tarare) et Rémy Poulat (Vourles).

Il est possible de rejouer ces parties soit en mode topping soit comme à la maison.

P7 : Une partie vraiment pénible avec beaucoup de rejets. Le troisième coup était sympathique avec NDOE?LG formant un joli GOEL(A)ND avec le D venant se mettre devant ELIENT. Mieux valait réviser ses peuples africains avec HUTUE puis BETIE ! Le coup 8 accoucha d’un joli ARBUSTE formant SKA et TAN. Idem au 12ème coup avec PLIAIENT/PILAIENT formant une maçonnerie CE et ON ! Le prévisible double appui avec EX et S sur la ligne K finît par sortir avec EXPOSERA. Au cumul, Romain Santi est champion du monde pour la 1ère fois. Sublime 2ème place du plus lyonnais des franciliens avec Gaston Jean-Baptiste licencié dorénavant à Bougival ! Il décroche au passage les titres de champion de France Espoirs et de champion du monde Espoirs. Félicitations à Christophe Jazé qui termine 1er lyonnais !

P6 : Premier tirage LOUBORU pas très sympathique pour démarrer mais le deuxième fut déjà plus sélectif avec un quadruple LOUBINE du nom d’un poisson de mer. Seul 1/3 des joueurs garde la tête hors de l’eau après ce coup ! Hors de l’eau mais il ne fallait pas non plus l’avoir en l’air puisque l’avion ADAC gagnait 1 point sur CODAI. Joli 6ème coup BRIEF qui forme au passage FLA lequel peut se prolonger avec VIEN ou son anagramme VINE. Il fallait avoir préparé les rallonges de BROU (E-M-S-T) pour maximiser PETUNEZ. Nouveaux scrabbles avec AP(P)ONDUE et ETERERAI puis une fin de partie avec pur objectif de maximiser les lettres chères W, Y et K.

P5 : Cette partie s’est avérée être un véritable jeu de massacres. Le départ fut assez calme mais le 6ème coup accouche de deux iso-tops. La juge-arbitre choisit WINCHES mais pour quelle raison ? Car on peut le prolonger en WINCHESTER, premier coup de théâtre de la partie : les tables 1 et 2 perdent 23 points chacune et Gaston Jean-Baptiste prend provisoirement la tête du championnat du monde. Que dire du 11ème coup qui accoucha d’un unique scrabble – qui plus est en triple – MERISMES, qui se construit facilement mais qui ne veut pas dire grand chose pour le commun des mortels. Coup 12 a priori anodin avec l’ODS 8 pluriel OFFS. Gaston le loupe et abandonne la tête de la compétition. La Winchester n’a pas encore tiré toutes ses balles. Et on ne voit même pas la tête du bourreau puisqu’il est ENCAGOULÉ au 9ème avec un scrabble unique posé sur LE déjà sur la grille. Au 13ème coup, il fallait jouer ARALIA pour ne pas égarer au minimum 4 points supplémentaires. On continue avec le 14ème coup et un unique scrabble EUPLOIDE ! 15ème coup OXVL?T?, la tireuse n’épargne rien aux joueurs. Un seul scrabble avec un incroyable V(E)LOT(A)XI à 90 points vu par Christophe Jazé et Gilles Boiron. Les joueurs peuvent s’estimer heureux d’avoir échappé au pire puisque les benjamins de 4 lettres (BICA-INNU-EHVE) devant MERISMES pour raccrocher le mot compte triple ne sont jamais sortis ! Super partie de Christophe Jazé. Le majolan n’égare que 28 points et termine 31ème (rappel : 129 1ère série concourent). Gilles Boiron et Rémy Poulat sont dans la première moitié des PP1, Tiphaine un peu derrière. Dans cette partie faite pour des roublards du Scrabble, Robin et Hugolin explosent : -238 pour le premier, -320 pour le second.

P4 : En ratant S(O)DIUMS, scrabble unique, dès le premier coup, l’addition allait forcément être salée. Robin et Hugolin ont souffert lors de cette 4ème partie. Au 4ème coup, il fallait voir GEEKS pour 75 points. S’ensuivit un joli PACK en maçonnerie verticale, son sous-top BIWAS (-12 points) sera le top du coup suivant ! Addition salée aussi pour ceux ayant raté HUITRE (34 points) au 7ème coup ou pire ayant pris zéro comme Tiphaine Boiron. Le coup 9 JABIRU(S) en quadruple gagnait pas moins de 28 points sur le sous-top JOB. Lucrative maçonnerie FOHNE pour 61 points au 11ème coup. Deux nouveaux scrabbles survinrent aux coups 13 et 14 : ENTOURENT en appui de deux lettres (raté par les tables 4 et 5 !) puis FAUVERIE, les fauves étaient déjà lâchés depuis plusieurs jours dans l’arène d’Aix-les-Bains. Rémy Poulat est le meilleur lyonnais à -22.

P3 : Démarrage en douceur avec DAIGNE, verbe intransitif. Deuxième coup OUAILLE le top à condition de ne pas transformer DAIGNE en DAIGNÉE. Antonin Michel au top après 2 parties prend zéro sur ce coup tout comme Francis Leroy, récent champion du monde en paires. Pas le temps qu’on s’ÉMEUVE avec une succession de petits coups techniques jusqu’au 10ème coup. Grand bien leur FASSENT à ceux qui ont transformé FORAIN en FORAINE pour gagner 19 points sur NÉFASTES. Il fallait bien préparer le benjamin RE- pour ne pas égarer des points deux coups plus tard. 14ème coup explosif : scrabble unique SOULANE, ça se rate difficilement à un tel niveau mais une seule place possible en maçonnerie formant SE, OU, US, LE et AS. Les favoris tombent les uns après les autres et après 3 parties, seul Samson Tessier est au top. Supers parties de Tiphaine Boiron (-14) et Rémy Poulat (-18). Robin Paire est fidèle à lui-même. Pas de partie exceptionnelle mais pas d’explosion en plein vol non plus. Sa régularité fait sa force et le jeune joueur de Tarare en profite pour reprendre la tête des 4èmes séries et se repositionner, a priori, en 4ème position de la catégorie regroupée Poussins-Benjamins-Cadets.

P2 : Départ en négatif pour de nombreux joueurs ! Il fallait voir VERMÉE (+4) pour ne pas mal commencer. Les premiers scrabbles arrivèrent aux 2ème et 3ème coups avec RAILLEUR et GIROFLES, histoire d’enfoncer le clou diront certains. Au 7ème coup, AMÉBÉE aurait pu être sélectif s’il n’était pas égalisé par BARÈME plus abordable. F(I)NETTES, OURAQUE et PUTA(S)SA alourdirent le débours. Coup de GÉNIE au 14ème coup pour poser le mot en maçonnerie intégrale. Tiphaine Boiron, 69ème, est la meilleure lyonnaise de la partie en concédant 15 points au top. Robin Paire est de nouveau dans les PP2 sur la partie. Après un départ canon (-4 après 6 coups), Hugolin Homassel a enchaîné avec deux zéros qui l’ont sorti de sa partie. Au cumul c’est le majolan Christophe Jazé qui est le meilleur lyonnais (85ème). Gilles, Tiphaine et Rémy sont dans les PP1.

Du côté des favoris, l’écrémage par l’arrière se poursuit. Ils ne sont plus que 3 à conserver le top !

P1 : Seulement une partie de jouée et il ne reste déjà plus que 6 joueurs au top ! Plusieurs joueurs, y compris classés dans le top mondial, n’ont pas vu les scrabbles uniques TOUAILLE ou ÉCOGESTE. À l’approche de Noël, il fallait aussi penser au BREDALA (s’écrit aussi BREDELE) en double appui. Deux petits coups compliqués avec les D (ELAND puis MOUD) étaient autant d’occasions de lâcher de nouveaux points. Enfin, GELIF en triple formant MI et TOF gagnait 12 points sur le sous-top. Le classement de nos 6 lyonnais : Christophe Jazé (-33, 74ème), Gilles Boiron (-39, 87ème), Rémy Poulat (-42, 98ème), Tiphaine Boiron (-50, 119ème), Robin Paire (-81, 159ème) et Hugolin Homassel (-177, 226ème).

OPEN BOURGET : lundi 1er novembre 2021

Cet open en deux parties correspond aux parties 6 et 7 du championnat du monde Élite. Le meilleur lyonnais est une nouvelle fois Éric Douillet de Chaponost. La viennoise Annie Schmitt (4A) confirme sa bonne forme des Verdiams en terminant aux portes des PP2.

OPEN BEAUFORT : dimanche 31 octobre 2021

Cet open en deux parties correspond aux parties 4 et 5 du championnat du monde Élite. Le meilleur lyonnais est Éric Douillet de Chaponost. Charles Bozzaco-Colona, en forme à l’open Tignes, l’est tout autant aujourd’hui en terminant 5ème mais un diamant lui a grillé la politesse pour la victoire dans sa catégorie. Belles performances des 4èmes séries Marlyse Will (Saint-Quentin-Fallavier), Marie-Hélène Boeuf (Chaponnay), Marie-Agnès Fréour (Bron), Annie Schmitt (Vienne) et Marie-Françoise Bonneval (Unieux), toutes dans les PP3. Thierry Porte (photo ci-contre) termine 213ème et décroche la victoire en 7ème série.

OPEN TIGNES : vendredi 29 et samedi 30 octobre 2021

Cet open en trois parties correspond aux trois premières parties du championnat du monde Élite. Le meilleur lyonnais est Charles Bozzaco-Colona, 6ème et premier diamant. Les autres lyonnais ont joué à leur niveau.

DÉFI MONDIAL : samedi 30 octobre 2021

Épreuve à revivre en intégralité avec les commentaires d’Yves Blisson accompagné de ses consultants Gaston Jean-Baptiste et Benoît Delafontaine : https://www.youtube.com/watch?v=fF1zXUKJksU

Défi des jeunes : Robin (photo ci-contre) et Hugolin ont été éliminés au 6ème coup. Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, cette épreuve est particulière et l’excitation de l’événement a quelque peu dissipé nos lyonnais ! C’est Stéphane Guérel qui l’emporte. Revivez la compétition en vidéo !
Défi mondial : victoire d’Antonin Michel ! Revivez la compétition en vidéo !

 

OPEN DENT DU CHAT : jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 octobre 2021

31 lyonnais sont engagés ce TH5 open. Joël Arnollet (1B, Unieux) pourra regretter son zéro lors de la 3ème partie. Il termine 2ème du tournoi à 6 points de la victoire. Pierre Tcheng (3B, Vourles) semble revigoré par l’air aixois et termine dans les PP2. Philippe Guérin (4A, Lyon) termine dans les PP3. Encouragements à Thierry Porte, reclassé N7, qui échoue aux portes des PP4.

CHAMPIONNAT DU MONDE EN BLITZ : mercredi 27 et jeudi 28 octobre 2021

P4 : Les lives scores des 169 premières tables dont Tiphaine Boiron, Rémy Poulat, Robin Paire, etc. sont disponibles coup après coup sur le live FFSC.
DERNIÈRE MINUTE : Robin Paire est champion du monde de blitz en 4ème série !!!! Bon je m’enflamme un peu, je ne sais même pas si ce titre existe vraiment mais on s’en fiche. Il est premier des S4 et sa performance est remarquable !!!! Grâce à 4 parties régulières où il termine à chaque fois dans les PP2, le joueur de Tarare a su terrasser ses adversaires qui ont tous connu une défaillance sur une des quatre parties. Hugolin Homassel, bien qu’éclipsé par un grand Robin, décroche des PP3. Meilleure lyonnaise, Tiphaine Boiron termine 9ème grâce à une super dernière partie. La joueuse d’Unieux décroche le titre honorifique de meilleure joueuse féminine de ce CDM !

P3 : Grâce à leurs supers performances, les scores de Robin et d’Hugolin mais aussi Régis Perradin sont visibles en temps réel sur le live FFSC.
Deuxième coup déjà difficile avec HOTLINES ! Le troisième coup aurait pu faire mal avec SODOM(I)TE mais MODISTES et MODESTES permettaient aussi d’être au top. Au 5ème coup le scrabble unique SEULETS fit des ravages jusque dans les premières tables où le tout frais champion du monde en paires Fabien Leroy le rata, ce qui n’est pas le cas de Robin et Hugolin, qui paraissent très à l’aise dans cette épreuve de rapidité. L’avant-dernier coup fut aussi sélectif dans les premières tables avec 18 d’entre elles prenant 0 sur RHUME formant MITARD-E, malheureusement pour eux, MITARDE n’existe pas. Sur cette partie Hugolin a explosé comme beaucoup de 4ème série, ce qui permet à Robin, toujours brillant dans les PP2, de se positionner en tête des 4èmes séries avant la dernière partie !

P2 : Le début de partie fut bien moins sélectif que lors de la première partie. Une centaine de tables est encore au top après le 5ème coup malgré un tirage SISNELU toujours angoissant : au final seulement deux scrabbles ALUNISSE ou SINUSALE. Puis 6 coups sans scrabble mais où les points étaient faciles à égarer notamment sur FAQUIN (+6) ou HAVE (+12) en maçonnerie intégrale. Le 12ème coup sonna comme le coup le plus sélectif de ce championnat du monde puisque seulement 5 joueurs ont posé (P)AGNOTE formant au passage (P)EVE, AMES, GO et NI ! La fin de partie est moins riche en scrabbles, uniquement ENCORNES à l’avant-dernier coup mais scrabble ou pas, tous les tirages sont difficiles en blitz. Tiphaine Boiron est toujours la meilleure lyonnaise. Robin Paire continue ses prouesses en restant dans les PP2 sur la partie et donc aussi au cumul. Le jeune joueur de Tarare est toujours en lice pour la victoire en 4ème série. En-deça de son niveau à la P1, la beynolane Anne-Marie Peylet se reprend en P2.

P1 : Il fallait avoir les neurones alertes pour cette première partie du championnat du monde en blitz (1 minute par coup). Pas le temps de s’endormir, premier tirage LTSHEAI qui accouche d’un scrabble unique HALITES raté par une bonne moitié des tables ! À peine le temps de reprendre ses esprits que le troisième coup offre une nouveau scrabble unique avec LAMANEUR. Déjà énormément de dégâts parmi les premières tables : ils sont déjà une quinzaine de 1ère série à voir leurs espoirs de podiums s’envoler. Les scrabbles suivants sont plus simples : REMELERA et un premier nonuple REFERAIT (refaire ou référer au choix !). Au coup n°7, il fallait oser jouer la conjugaison ODS8 NIVELENT pour ne pas égarer des points supplémentaires. EDITION était assez simple mais de nombreux joueurs ont posé un tentant RÉDITION en triple, résultat zéro ! Le 10ème coup joker IAUQ?IS accoucha d’un nouveau nonuple avec AQUI(L)INS fatal à Rémy Poulat jusqu’alors plutôt bien embarqué et qui enchaîna ensuite sur 8 tops consécutifs non trouvés. Après ce coup, quatre coups techniques – entrecoupés d’un difficile ELBEUF – visaient à optimiser successivement le Y, le Z, le K et le W. Le 20ème coup accoucha d’un TROPHEE pour atteindre un top à 1258 points. Nul sait qui décrochera le titre mondial mais beaucoup ont déjà perdu tout espoir sur cette première partie. Tiphaine Boiron est la meilleure lyonnaise à -30. Robin Paire est dans les PP2 et Hugolin Homassel dans les PP3, prime à la jeunesse pour cette épreuve de rapidité !

CHAMPIONNAT DU MONDE EN PAIRES : mardi 26 et mercredi 27 octobre 2021

FINALE : Aucune paire lyonnaise n’étant qualifiée pour la finale, pas de compte-rendu détaillé mais sachez que les Rois du Monde sont les biens nommés Francis et Fabien….Leroy. Ils réalisent un véritable exploit en restant la seule paire au top après 6 parties dont 2 en blitz.

QUALIFICATIONS : Au vu du programme pour le moins dense (4 parties en 2mn/coup en une journée) prévu par l’organisation, il fallait espérer qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer la machine. Malheureusement pour les joueurs, la première partie fut d’une longueur et d’une pénibilité rarement égalées en compétitions officielles. 26 coups et un seul scrabble (TILTIONS en nonuple) pour un top à 786 points. Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, la partie a été interrompue par le malaise d’un joueur. Au bout du compte, 2h30 auront été nécessaires pour arriver au terme de cette partie remportée au top par 31 paires. Parmi les lyonnais, Tiphaine Boiron est au top avec l’ex-lyonnais Sylvain Ravot. La première paire 100% lyonnaise est composée de Colas Decron et de Jean-Michel Hiltgun qui termine à -6 aux portes des PP1 ex-aequo avec les paires Patrick Fèvre/Christiane Ray et Philippe Guérin/Anne-Marie-Pflieger. La deuxième partie débuta vers 12h30 et ne comporta pas de coups particulièrement sélectifs, les belles constructions ne gagnant qu’un point ou guère plus sur les sous-tops plus évidents. Hormis AUTISTE qui est un scrabble unique de lettres à un point qu’il ne fallait surtout pas rater (110 points), tous les tirages permettaient de sauver les meubles. MIELLA(T), nom masculin et surtout pas un verbe conjugué au passé simple, était un joli coup gagnant qu’un point sur le sous-top. Au final, 5 scrabbles pour un top 961 points et 21 coups. Grosse performance des cadets Robin Paire et Hugolin Homassel, meilleure paire lyonnaise sur la partie à -21. Marie-Thérèse Charvet et Roselyne Sarron, 5èmes série, réalisent une belle partie au milieu des PP3. Enfin, vînt une petite pause déjeuner aussi tardive qu’en Andalousie pour requinquer les joueurs. La troisième partie fut un peu plus relevée. Premier coup joker AAD?HMF sans stress au vu de la sur-représentation de lettres semi-chères. Au 4ème coup, APIFUGE en quadruple gagnait 8 points sur les formes conjuguées avec le Z final. Sublime 12ème coup où il fallait prolonger TACHAIT en….SOUTACHAIT, rallonge fort peu connue, le verbe « soutacher » signifiant orner un vêtement de soutaches ! Rater TULLIERS ou TILLEURS au 14ème coup faisait perdre minimum 43 points. Sans jouer SOCQUE au 16ème coup, de nombreuses paires ont perdu pied et égaré 33 points supplémentaires. La partie était bien trop difficile pour nos jeunes Hugolin et Robin mais fut brillamment réussie par Pierre Tcheng et Jean-Pierre Folliot à -17 au milieu des séries 1 ! La quatrième partie permit enfin de faire la sélection parmi la dizaine de paires encore au top après 3 parties. Au terme de cette dernière partie qualificative, une seule paire reste au top après le difficile ODS8 BECFIN. Parmi les autres coups sélectifs, HEXOSE gagne 2 points sur un facile EXOS, idem pour BEGU. Côté scrabble, pas de difficultés particulières : MORIONS/MOIRONS, TANGUERA, DEMOULA, FAYOTAIT et HUNIERS. La partie s’achève vers 20h après une journée marathon de près de 11h ! Les finales auront lieu en prime-time et en blitz mercredi soir. Sont qualifiées les 20 premières paires ainsi que les 5 premières paires JEUNES (juniors-cadets-benjamins confondus) et VERMEILS. Au cumul des 4 parties, aucune paire lyonnaise ne se qualifierait pour les finales. Chez les jeunes, la paire Paire/Homassel (photo ci-contre) échoue aux portes de la finale, sous réserve de ma bonne connaissance des règlements internationaux, en terminant 6ème à 26 points de la 5ème et dernière place qualificative. On se consolera en se disant que Gaston Jean-Baptiste, ex-licencié du Lyonnais, est deuxième à 1 petit point de la paire en tête !

TH5 EN PARTIES ORIGINALES : lundi 25 et mercredi 27 octobre 2021

Cumul final : Bravo à Tiphaine Boiron, 1B du club d’Unieux, qui termine meilleure lyonnaise aux alentours de 40% de PP1.  Eric Douillet, ex-1ère série redescendu 2A, termine en fin de PP1. Joli tir groupé des 4èmes séries Régis Perradin (Peronnas), Maryse Bernard (Peronnas) et Jacqueline Palluy-Plantier (Lyon) en plein dans les PP3.

P5 : 15 coups et un top à 1442 points ! Il fallait être bien accroché pour affronter la toujours diabolique partie 7&8 joker. La mise en jambe fut aisée avec GÉNÉRÉE avant que la partie ne s’enflamme avec FLAMBEUR. Le coup 6 ?NISIVXQ accoucha de VAINQUIS, conjugaison toujours difficile à construire. Le tirage n°9 L?TSUEAI est très pourvoyeur de scrabbles. Un joker et 8 lettres à un point, les solutions ne manquent pas mais il fallait nonupler pour 165 points et construire ALTRUISME ou ADULTISME. Ceux qui ont vu TCHADORS ont pu dévoiler leur connaissance des tirages déséquilibrés avec beaucoup de consonnes. La LIPO(L)YSE, qui permet de se débarrasser de sa graisse, a surtout permis aux joueurs de perdre beaucoup de points, EPLOYAI plus accessible perdant 28 points. Au dernier coup de l’ultime partie, l’ex-lyonnais Gaston Jean-Baptiste laisse échapper le titre de champion de France en parties originales qui est décroché par Thierry Chincholle.

P4 : Après un intermède avec des paires et du blitz, retour des originales au milieu d’un programme pour le moins décousu. La partie 7/8 avec joker promettait d’être explosive. Il est à souhaiter que les joueurs aient bien mangé avant d’attaquer l’après-midi de scrabble sous peine d’être DENUTRI dès le premier coup. Beaucoup de scrabbles rythmaient la première moitié de la partie dont un terrible ODS8 PERIEQUES vu par seulement 12 tables. La fin de partie est plus technique avec des petits coups comme FRIPON formant R-EBOUTE ou un simple LA transformant AMASSIEZ en LAMASSIEZ (subjonctif imparfait !). Tiphaine Boiron est la meilleure lyonnaise à -44. Résultats complets à venir….P3 : La journée s’achève avec une partie 7&8. Premier coup de mise en jambe SOUPIEZ/BOUSIEZ suivi de FLIPPASSE, déjà un 8 lettres ! Troisième coup fatal à plusieurs joueurs puisque les seuls scrabbles jouables étaient des déclinaisons de SWAHELI/SWAHILI. 58 points dans le baba au minimum sans voir de scrabbles ! 5ème coup local avec THERMES, certains joueurs auraient peut-être besoin d’aller s’y détendre après trois parties originales en une journée. Au 7ème coup arriva un nouveau 8 lettres avec EX(U)LCERA. Pour finir la partie, il ne fallait pas rater BANVINS, scrabble unique, ni AUTOROUTE (3ème 8 lettres), TRIMENT et LAUDIEN. Un top à 1268 points. Bizarrerie du programme aixois 2021, les parties 4 (7/8 joker) et 5 (7&8 joker) auront lieu…mercredi ! Grosse performance de Maryse Bernard, décidément en forme, qui termine aux portes des PP2 sur la partie. Le meilleur lyonnais est Gilles Boiron, 24ème.

P2 : On poursuit avec une partie 7/8. Le début est assez fermé avec des tirages bourrés de lettres chères et semi-chères. Le 4ème coup accoucha d’un premier scrabble avec le toujours difficile à voir ANGEVINE. INVENGE sec permettait de limiter les dégâts tout en égarant 32 points. S’ensuivirent 7 autres consécutifs : CHANTEAU, (P)ARFUMEE, HORDEINE, ALLUSIVE, LUXURES, CORONALE et EMPIETA. La fin de partie fut plus fermée malgré un dernier scrabble BUGNAIT mais sans réelle difficulté. Tiphaine Boiron reprend des couleurs à -19 tout comme l’autre unieutaire Marie-Françoise Bonneval aux portes des PP1 sur la partie. Belle 361ème sur la partie (au milieu des PP4) du 6A Jean-Pierre Rizzi.

P1 : On commence par une partie Joker avec comme premier tirage ?EEJEAK. Pas de stress particulier, il fallait être vigilant avec KETJE pour ne pas égarer quatre points. Deuxième tirage TALMOUSE choisie, iso-top avec TAMOULS et MOULTES, étonnamment l’unieutaire Gilles Boiron égare 21 points. Troisième coup sélectif avec DAMNABLE. Le quatrième l’est encore plus avec une sublime maçonnerie COEF gagnant un point. Sur ce coup, 100 tables sur les 207 premières ont hérité d’un zéro en jouant un tentant mais non admis FLOQUAGE ! Tiphaine Boiron, Patrick Fèvre, Tiffany Guy ou encore Gérard Chabert en font les frais. La suite de partie est sans difficulté particulière. Un premier nonuple au coup 8 mais avec 5 isotops n’était pas de nature à effrayer les cadors. 10ème coup, solution unique DENTAUX qui fait quelques dégâts. Le treizième coup ne porta pas chance à Tiphaine Boiron, -131 sur un nonuple PEULVENS raté par la joueuse d’Unieux. La fin de partie fut moins ouverte avec beaucoup de petits coups dont un lucratif WILAYA. La partie est remportée à -1 par Hugo Delafontaine et Antonin Michel. Les lyonnais sont en difficulté après cette première partie. Eric Douillet est 25ème dans les PP1. Grosse performance de la 4A Michelle Blache-Bouvier, 93ème au milieu des PP2. Anny Cruciani, Régis Perradin et Maryse Bernard, tous 4èmes séries sont dans un mouchoir de poche au milieu des PP3.

COUPE PAUL VIEILLY : samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021

82 joueurs du comité sont inscrits à la coupe Paul Vieilly. Les plus grands espoirs du comité reposent sur les trois joueurs de première série Gilles Boiron, Élisabeth Carrez et Rémy Poulat. En catégorie diamants, Charles Bozzaco-Colona a un coup à jouer. Nous suivrons également avec beaucoup d’attention les résultats de Michel Vincent en 7ème série.

Cumul final :

Bravo à Rémy Poulat, meilleur lyonnais, qui est 6ème et qualifié pour le Grand Prix tout comme Eric Douillet de Chaponost, 9ème, redescendu 2A après 2 ans sans compétition. Richard Szezurek, diamant classé 3B, termine dans les PP2 et 4ème des 3èmes séries. Marie-Agnès Fréour confirme sa bonne forme qui lui avait valu d’être élue joueuse du mois de septembre. La brondillante décroche la victoire dans la toujours très relevée et homogène 4ème série. Michel Vincent, 7ème série, termine 371ème et troisième N7, dans les PP4.

P5 : Premier coup stressant avec OUE?NXL qui n’accouche finalement d’aucun scrabble. Deuxième coup ASIALIE sec +2, ALIENAIS permettant de limiter les dégâts. La suite de la partie n’est pas très sélective. Il fallait être attentif pour prolonger ABOYE en ABOYEURS sur mot compte triple. Au final, peu d’écart sur cette ultime partie remportée au top exaequo par Rémy Poulat et Gérard Boccon. Après son coup de moins bien en P4, la joueuse du mois de septembre Marie-Agnès Fréour reprend des couleurs dans les PP2.

P4 : Petite partie en ce dimanche matin : 19 coups seulement pour un top à 810 points. Il ne fallait donc surtout pas rater les trois scrabbles NOVATES, HACHAME(S) et TOQ(U)ATES sous peine de reculer au classement. Le coup n°7 ELUERA fut très sélectif car il fallait oser mettre un E au bout de SURSIS pour former SURSISE ! Le coup n°13 le fut encore plus avec COULON, nom d’un pigeon. Eric Douillet poursuit sa remontée. Belle partie de l’unieutaire Philippe Chambert. Superbe performance de Jean-Pierre Malfois qui ne concède que 36 points au top. Marie-Agnès Fréour, largement en tête des 4èmes séries après les premières parties, craque un peu et voit revenir ses adversaires dont Anne-Marie Ferrand du club de Saint-Jean-de-Bournay revenue à trois points ce qui promet une dernière partie endiablée.

P3 : 23 coups pour la dernière partie de ce samedi et un top qui culmine à 1039 points. La partie a été marquée par 5 scrabbles tout en début de partie dont un sélectif CULTIVAR, seul scrabble possible au 6ème coup. Éric Douillet, 2A du club de Chaponost, remporte la partie au top ! Rémy Poulat et Bernard Bussy poursuivent leur remontée après une première partie en-deça de leur potentiel. Maryse Bernard performe sur la P3 avec une 33ème place au milieu des séries 2.

P2 : 21 coups pour cette seconde partie marquée par les scrabbles GOUTTINE, VIVANEAU, CALIBRER et FLANQU(A)I et quelques coups sélectifs comme TUPAJA (mammifère d’Asie), GABIE et YUPPIE. La partie est remportée au top par Thierry Chincholle. Rémy Poulat, 6ème, est le premier lyonnais de la partie.

P1 : il ne fallait pas avoir le cerveau en compote pour cette première partie qui commença par le difficile scrabble unique NEURONE. Un premier coup déjà fatal à Gérard Chabert ou Muriel Vulin, qui signe son grand retour à la compétition. On enchaîne ensuite avec DEMANDER puis BEAUNES. Vînt ensuite un coup stressant avec un sublime scrabble gagnant 1 point sur le sous-sop. Ils sont 9 à avoir trouvé FO(X)TROTS dont (la danseuse ?!) Marie-Françoise Bonneval. VOLIGER, HULULAT et THERMISE sont les autres scrabbles de cette partie dont les derniers furent plus pénibles que le démarrage flamboyant. La partie est remportée à -3 par Bernard Caro. Côté lyonnais, Eric Douillet du club de Chaponost, termine 4ème à -10. Marie-Agnès Fréour, joueuse du mois de septembre, est 11ème aux portes des PP1. Très belles performances également des 4èmes séries Sylviane Mérard et Jean-Paul Repussard, dans les PP2 après cette première partie.

Vendredi 22 octobre 2021 : Open classique – Rémy Poulat échoue aux portes de la finale mondiale !

Le festival commence par l’open de classique qualificatif pour le championnat du monde de classique. Rémy POULAT tentera de décrocher sa place pour affronter les meilleurs mondiaux de classique. Récent vainqueur d’un tournoi classique à Montpellier, les espoirs du comité en classique reposent sur le joueur de Vourles.

Au terme de la journée de compétition, Rémy POULAT termine 9ème sur 42 à une petite victoire de la qualification pour la finale du championnat du monde pour laquelle les six premiers de l’open étaient invités. Après une défaite de 11 points lors de la 1ère ronde face à Olivier Colin, Rémy a enchaîné trois victoires consécutives, avant de buter sur deux adversaires dont Nicolas Chanson, futur vainqueur de l’open. Le joueur de Vourles termine sur une bonne note en battant Benjamin Gascuel.

Photos : Dominique Maugé – Yves Croce – Thierry Porte

15 réponses à “Festival d’Aix-les-Bains 2021 : l’actu des lyonnais chaque jour !”

  1. Le 3 novembre 2021 à 15 h 10 min, par Rémy Boeuf

    Un grand merci Flavien pour ce compte-rendu des épreuves d’Aix Les Bains 2021 …
    Un merci aussi pour la newsletter qui est excellente …
    Rémy

  2. Le 1 novembre 2021 à 23 h 35 min, par Malfois Marie France

    Merci Flavien pour ce compte rendu de la semaine d’Aix. Même si les résultats n’étaient pas à la hauteur de que l’on aurait voulu , de se retrouver avec les amis, c’est vraiment une bouffée d’oxygène qui nous a fait le plus grand bien. Bravo à tous nos joueurs du Lyonnais qui ont fait de belles performances !

  3. Le 1 novembre 2021 à 22 h 03 min, par François THIRIOT

    Grand merci à Flavien pour sa synthèse journalière très avisée des parties et performances des Lyonnais. Son reportage a même été abondée de plusieurs photos ou illustrations choisies au fil de cette semaine folle dont on se souviendra longtemps dans la région que ce soit au niveau des joueurs d’Aix qu’au niveau des « suiveurs » qui, grâce à Flavien, ont pu approcher de près la réalité du terrain. Pour ma part, j’ai suivi attentivement quasi journellement les performances de mon ex-poulain Hugolin. Merci encore Flavien.
    François de Meximieux

  4. Le 1 novembre 2021 à 14 h 18 min, par Rémy Boeuf

    Bravo les lyonnais pour ce Aix 2021 !
    Votre participation et vos succès vous honorent …
    Amicalement.
    Rémy

  5. Le 1 novembre 2021 à 13 h 54 min, par Véronique

    Merci Flavien pour tous les commentaires sur toutes les parties…. Bravo aux joueurs

  6. Le 31 octobre 2021 à 19 h 51 min, par Thierry PORTE

    Merci Flavien pour tes encouragements, ils m’auront été bénéfiques pour l’open Beaufort. Et merci à toi de résumer les performances des joueurs du comité.
    Bonne fin de festival à tous.

  7. Le 30 octobre 2021 à 22 h 25 min, par Vulin Muriel

    Bravo à tous; surtout aux jeunes qui sont de + en + performants. Bravo Robin pour ton titre en blitz en 4è série.

  8. Le 29 octobre 2021 à 15 h 44 min, par Rémy Boeuf

    Bravo aux lyonnais !
    Avec des fortunes diverses vous n’avez pas démérité.
    Bonne fin de festival à vous …
    Amicalement.
    Rémy

  9. Le 29 octobre 2021 à 9 h 23 min, par Gisèle ORSAZ

    Merci Flavien pour ce suivi d’Aix les Bains ! Bravo à nos jeunes, qui ont bien progressé. Belle performance de Robin, et chapeau bas pour Tiffany et Hugolin, je suis de très près vos prouesses !!

  10. Le 28 octobre 2021 à 13 h 08 min, par Veronique

    Trop fière de mon fils! !! Mille bravos Robin! !!!!! Et merci à Dominique qui l’accompagne depuis le début… Et à tous les autres joueurs que j’ai pu croiser lors des tournois….

  11. Le 27 octobre 2021 à 12 h 32 min, par Jean-Michel HILTGUN

    Tu as raison, les Paires ont été un vrai marathon de Scrabble. La deuxième partie a fini à 14h30. Sans avoir mangé, nous étions en hypoglycémie. Cela consomment les neurones ! Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait eu des malaises. C’est très bien cette actu que tu donnes.

  12. Le 26 octobre 2021 à 20 h 43 min, par Véronique Paire

    Merci pour tous les commentaires… Et bravo à Robin et Hugolin qui échouent aux portes de la finale! !!

  13. Le 24 octobre 2021 à 21 h 32 min, par VULIN MURIEL

    Merci Flavien pour tes commentaires

    Pour mon retour en compétition « physique », je commence par louper NEURONE comme tu le remarques .. A vrai dire, j’ai loupé pas mal de choses ce samedi. Meilleure forme dimanche mais pas assez pour la remontada !
    Mais j’ai passé un moment avec les copains du scrabble de Beynost (+ Sylviane Mérard) et j’ai eu beaucoup de plaisir à revoir d’autres joueurs !

  14. Le 23 octobre 2021 à 22 h 59 min, par Elena Ursi

    Super ce résumé ! Merci Flavien et bravo à nos lyonnais
    Elena

  15. Le 23 octobre 2021 à 21 h 25 min, par claire houzard

    merci beaucoup Flavien pour ces news « en direct avec léger différé » ! 583 joueurs inscrits à cette coupe, joueurs du comité Lyonnais, bravo et ne lâchez rien demain !

Laisser un commentaire