Championnat du Rhône à Villefranche-sur-Saône : Franck Lafontaine en tête !

Le 27 septembre 2021, par Rémy Poulat dans Non classé
1 commentaire »

Agnès Journet la présidente du club Caladois reçoit les 77 compétiteurs ainsi que les sept arbitres venus l’aider dans sa tache d’organisation du jeu.

Un binôme télévisuel du Quotidien (TF1) est également présent pour rendre compte d’une compétition de Scrabble  dans la région lyonnaise.

Après les discours d’accueil de Rémy Boeuf, le président du Comité du Lyonnais, et d’Agnès Journet, la parole est donnée à Rémy Poulat, série 1 de Vourles, qui annonce la première partie : 973 points, 5 scrabbles (LESTERA, CONFERAT, TAROTEE, ANDRENE, UVEITES), un ODS 8 avec HIPS raccordé sur BU !

Quelques raretés avec : KENAF (chanvre de Guinée), LIPASE (enzyme) et NUTON (jeune scout).

L’anecdote du jour était la sortie de la lettre Q où l’annonceur devait dire Quotidien-Q-Quotidien à la place du traditionnel Québec-Q-Québec et chaque fois la preneuse de son et photographe venait à la table du juge-arbitre pour écouter… mais le Q n’est sorti qu’à la fin de la partie, et on n’a pas pu le jouer.

Une pause de trois quarts d’heure pour reprendre des forces, papoter avec les amis ou interviewer.

Un tirage au sort avec des cadeaux de Lionel Allagnat est annoncé : Nicole Di Folco, Anne-Marie Orssaud, Andrée Barachino.

 

Elisabeth Carrez série 1 d’Unieux mais habitant Montagny annonce la deuxième partie : 1000 points, 6 scrabbles (LESINAI, MOTILITE, TAMOURÉ, ACHROMAT, SORORAT, NIELLENT), un PACHTOU ou PACHTO (langue afghane) que beaucoup ont prolongé abusivement par un E pour zéro point. On pouvait ajouter à PACHTOU un N pour l’adjectif du peuple d’Asie centrale et rapportait avec BEN 60 points, mais avec un E c’était 87 points potentiels.

Tout comme Rémy à la première avec REM-ISAGE, Elisabeth offre PRELA-TIN ; deux coups difficiles !

Outre PACHTOU, KETJE (comme KET, gamin de Bruxelles malicieux et frondeur), GAUDI (se réjouir, se moquer comme Monsieur RAODI !) et DERNY (cyclomoteur qui entraîne les coureurs cyclistes).

ACHROMAT (en optique, objectif qui donne des images sans franges colorées) a été un solo d’Emmanuel Courdioux, Série 2 de Chaponost.

Le podium de la première partie est annoncée juste avant les résultats : Franck Lafontaine Série 2 de Lyon, Jérôme Reynaud Série 2 de Lyon et Champion du Rhône en titre, Robin Paire série 4D de Tarare encore Cadet, mais il grandit-grandit…

Le podium final est : Franck Lafontaine,  champion du Rhône, Jérôme Reynaud, Flavien Suck (ex Genassien et Néo-du -club-de-Lyon) donc trois L19 sur le podium.

Marie-Agnès Fréour 1ère 4A de Bron, Emmanuel Courdioux 1er Vermeil de Chaponost, Robin Paire 1er Jeune (Cadet) de Tarare, 10e Patricia Pruvot 1re Diamant de Belleville, Gérard Chabert 1r Série 3 de Belleville,  Catherine Paquet 1re 5A de Belleville,

Anne-Marie Orssaud 1re 5D de Lyon, Stéphanie Millimono 1re Série 6 de Lyon, Michel Vincent 1r Série 7 de Saint-Didier-au-Mont-d’Or et Ambre Gacon 1re Poussine.

Nous pouvons remercier l’équipe télévisuelle pour son passage parmi nous pour faire découvrir nos salles de remue-méninges.

Nous saluons la performance de Claudine Marchal qui a su coordonner les arbitres et délivrer les résultats dans les meilleurs délais.

Prochain rendez-vous la semaine prochaine à Saint-Didier-au-Mont-d’Or pour l’Assemblée Générale du comité et les paires.

 

Rémy Poulat

           

             

Une réponse à “Championnat du Rhône à Villefranche-sur-Saône : Franck Lafontaine en tête !”

  1. Le 3 octobre 2021 à 12 h 07 min, par Rémy Boeuf

    Merci au club de Villefranche sur Saône pour son accueil.
    Merci à Claudine pour son excellente organisation.
    Merci aux ramasseurs, tenue du tableau et arbitres.
    Merci aux joueuses et aux joueurs car sans eux pas de TH …

Laisser un commentaire