Championnat de e-scrabble en duplicate

Le 22 janvier 2021, par Flavien Suck dans Non classé
1 commentaire »

Après le lancement en décembre 2020 du premier championnat de e-scrabble en classique, la Fédération Française de Scrabble lance à partir du samedi 23 janvier 2021, un championnat de e-scrabble en duplicate sur le logiciel Duplijeu.

Pour rappel, Duplijeu est un logiciel inclus dans la licence FFSC de chaque joueur. Hormis des parties d’entrainement, il permet depuis près d’un an de jouer des parties en ligne et un tournoi dominical en simultané réunissant parfois jusqu’à plus de 1.000 joueurs.

Le championnat de e-scrabble en duplicate se déroulera en plusieurs saisons, chaque saison s’étalant sur douze week-ends soit 60 parties. Un classement innovant mêlant des critères de négatif, de nombre de tops ratés et de rapidité permettra de classer les joueurs en quatre divisions. Les meilleurs auront l’occasion de s’affronter lors de finales spectaculaires selon le nouveau mode de la battle de topping !

Plus d’informations sur le site de la FFSC !

Une réponse à “Championnat de e-scrabble en duplicate”

  1. Le 25 janvier 2021 à 18 h 19 min, par claire houzard

    Bonjour,
    Bonne initiative, ce tournoi sur plusieurs semaines et sur les 2 jours des we, permettant à nos pauvres esprits fatigables de ne pas se transformer en cocotte minute et de reconstituer le stock de neurotransmetteurs au fur et à mesure ! Surtout que le 3eme confinement est très proche.
    La nouvelle forme de classes qui va être essayée : champions experts honneur et promotion est certainement intéressante et parlante (en tout cas moins ingrate que l’appellation alphanumérique des séries) mais son contenu sera à expliquer très précisément. Comme elle est basée sur points, tops et temps qui sont largement interdépendants !, l’équation pour le calcul des scores va demander un bon brainstorming! Il manque peut-être d’autres facteurs, à pondérer par rapport aux autres, comme par ex nombre d’années de pratique du scrabble, les 3 1ers paramètres retenus dépendant la plupart du temps aussi de celui-ci, qui permettrait de mieux faire ressortir le côté astucieux et habile du joueur hors connaissance de la totalité de la bible de l’ODS8 (on est bien d’accord que cette connaissance encyclopédique ne fait pas tout, que bon nombre de solutions concerne des mots « normaux », mais son impact peut être très important sur les points, donc sur les tops et le temps..etc, certaines parties étant décourageantes pour les joueurs récents).
    Il faudrait peut être faire un appel aux idées pour envisager d’autres variables à inclure, aux mathématiciens statisticiens, la 1ere chose à définir et indiquer clairement par la fédé étant bien sûr ce que l’on veut récompenser très précisément et dans quelles proportions !
    Et merci à tou(te)s du temps passé pour toute cette animation
    amicalement
    claire, prsdte L25

Laisser un commentaire