Joueur du mois de décembre 2019 : Franck LAFONTAINE

Le 3 janvier 2020, par Flavien Suck dans Non classé
Aucun commentaire »

Franck LAFONTAINE, joueur classé 2B du club de Lyon décroche le titre de joueur du mois de décembre 2019 au terme d’une compétition très serrée. Avec 20,2% des voix, Franck devance Alexandre BOURSIEZ (18,2%), Jean-Claude MAILLAVIN (17,2%), Sébastien DEPARDON (16,2%), Emmanuel COURDIOUX et Joël ARNOLLET (14,1% chacun).

Le président du Scrabble Club de Lyon, Yves EPRINCHARD, nous dresse le portrait du champion réalisé avec son aide !

C’est avec grand plaisir que je vous invite à faire un peu mieux connaissance avec Franck Lafontaine que vous venez de désigner joueur du mois de décembre après ses récentes performances au Simultané Mondial de Blitz et à la phase 3.

Agé de 48 ans, Franck a rejoint le club de Lyon cette saison et apprécie particulièrement les séances du mardi soir qu’il fréquente assidument. Mais je préfère lui céder la plume pour se présenter lui-même :

« Le scrabble : j’y jouais en famille depuis tout jeune et j’ai découvert le duplicate et la compétition en 1998. Ce jeu me séduit par la multiplicité de combinatoires qu’il propose et le fait qu’aucune partie ne ressemble à une autre. J’aime aussi la convivialité qu’il y a autour : j’ai eu la chance d’être licencié dans plusieurs comités – outremer, midi-py, PIFO et maintenant Lyonnais – et d’y faire des rencontres enrichissantes que je prends plaisir à entretenir lors des différents tournois auxquels je peux participer.

 Mes points forts : un bon sens de la grille et une certaine rapidité dans la construction des mots, d’où le fait que j’apprécie particulièrement le blitz. Mes points faibles : un vocabulaire bien moins étoffé que beaucoup de séries 1 et 2, sur lequel je doute souvent !!!

 Cette année je reprends le scrabble, après une pause de 3 ans, ce qui n’a pas arrangé mes lacunes et mes doutes en vocabulaire. J’ai eu la chance de tomber dans un club fort sympathique où les gens d’horizon, d’âges et de niveaux différents se mélangent sans aucun apriori et où on se sent vite intégré …

Mes passions : les voyages, la gastronomie (autant manger que cuisiner) et le scrabble (et tous les jeux de lettres en général) »

Depuis une douzaine d’années, Franck oscille entre la série 2 et 3 au gré des saisons et des pauses scrabblesques. En 2016, il accède à la 1ère série après un double titre de champion de France de 3e série en Blitz et en Elite. Actuellement reclassé 2B, nul doute qu’il ambitionne de retrouver l’élite.

Avec simplicité et modestie, Franck s’est rapidement intégré dans le collectif et nous fait partager son expérience de joueur de haut niveau. Toujours disponible pour l’arbitrage ou pour donner un coup demain voire pour épauler un débutant, Franck est un partenaire de jeu très apprécié.

Bravo pour ce premier « titre » dans le lyonnais !

Yves Eprinchard

Laisser un commentaire