Samedi 5 octobre 2019 : Le club de Beynost fête ses 30 ans

Le 6 octobre 2019, par Gisèle ORSAZ dans Non classé
1 commentaire »

Petit discours relatant ces 30 ans, les mots des adhérents…

A l’origine, un petit groupe de passionnées joue au scrabble en duplicate à Saint-Maurice de Beynost et parmi elles, Françoise Niel, venue de Châlon-sur-Saône où elle animait déjà un club dans le cadre de la « Fédé ». Elle crée, le 25 février 1989, les statuts du Club de Scrabble de Beynost qu’elle affilie à la Fédération Française de Scrabble.

Au début, quelques joueuses : Louise, Maryvonne, Jo, Ginette, Marie, Rolande, Annick, Janine… Ni ordinateur, ni logiciel. Un tableau avec ses lettres magnétiques (offert par la mairie), un minuteur, la papeterie en vigueur, l’ODS, le « 7 + 1 »… Françoise fait le tirage, valide les bulletins et compte les points.

Le top retenu est le meilleur mot trouvé par l’une de nous ! Souvent celui de Monique Bernard qui, à partir du moment où elle rejoint notre club, se détache comme une bonne joueuse et nous sert de référence !

Plus tard on fait l’acquisition d’un ordinateur, le TANDY. Apparaissent les logiciels de jeu DUPLISCRA, VOCABBLE.

Au fil des ans, de nouveaux joueurs adhèrent au club qui comptera jusqu’à 50 adhérents. Parmi eux, Christiane Will, déjà excellente joueuse, mais tellement simple et humble, et toujours positive et encourageante au regard de nos maigres résultats…

Françoise Niel voulait un club convivial, animé par les tournois amicaux et les parties en paires avec les clubs voisins. Un peu réservée au départ, elle se laisse convaincre par Maryvonne, Annick et Janine et organise des Parties Attributives de Points. Pour pourvoir à l’arbitrage et au ramassage, maris et enfants s’y collent : Marie-Aude, Raymond, Bernard, Robert, dernier fidèle à ce jour qui fête ainsi avec le club ses très nombreuses années de services.

Au fil des ans, le club évolue : achats d’ordinateurs, nouveaux logiciels… Apparition de DUPLITOP et plus récemment le vidéoprojecteur supprime la tâche du « teneur de tableau ». On organise, à plusieurs reprises, une partie dont les droits de table sont reversés au profit du Téléthon ou des Restos du Coeur. Nous remercions les présidents du Comité du Lyonnais qui se sont succédés, Mr Gélineau, Mr Destrejean, Mr Malfois, et actuellement, Rémy Boeuf. Grâce à leur aide, on se lance dans les grands tournois : Championnat Rhône-Alpes, TH du comité, Simultané Mondial, Interclubs. A titre gracieux, la mairie de Beynost met à disposition les salles du Complexe du Mas de Roux. Merci aux équipes municipales successives qui ont toujours permis l’organisation de ce type de manifestation d’envergure.

Chaque année, sont proposés, tournoi amical et repas annuel qui scellent la convivialité au sein du club.

Notre club connaît, comme beaucoup d’autres, des difficultés pour recruter de nouveaux joueurs, des difficultés à obtenir l’aide de chacun pour accomplir les tâches incontournables au fonctionnement du club…

En 2008, le club de Scrabble de Beynost traverse une crise majeure à laquelle nul n’était préparé : Françoise Niel, notre présidente depuis 19 années, se retire : grand moment de désarroi parmi les joueurs et adhérents : la dissolution du club est envisagée…

Il sera sauvé en partie grâce aux conseils bienveillants et encouragements de Mr Malfois que nous remercions encore aujourd’hui, pour son écoute et sa disponibilité.

Au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tient le 13 mai 2008, une équipe de volontaires très attachés à leur club se dessine. Nadine Fereyre devient la nouvelle présidente et assume cette fonction durant 3 années. Tout en restant très active au sein du club, elle est remplacée par Daniel Zorzi, l’actuel président.

Le club a aussi connu des peines : en 30 ans, beaucoup nous ont quittés et nous sommes fiers de les avoir comptés parmi nous.

Les 10 ans du club ont été marqués par un repas offert à tous les adhérents, leurs familles et amis, agrémenté d’une démonstration de danse latino proposée par Mireille Bonnardel.

Les 20 ans nous ont amenés sur les rives du Lac d’Annecy.

Les 30 ans auront été l’occasion de découvrir quelques sites pittoresques du Vercors.

Des moments de grande convivialité qui nous rapprochent et effacent tous nos moments de solitude et de grande frustration aux prises avec nos caramels, devant notre grille…

Enfin, il faut remercier tous les acteurs du club : les membres du bureau, bien sûr, qui assurent son fonctionnement, mais aussi, les personnes qui arbitrent, celles qui collectent les bulletins, celles qui participent au rangement et toutes celles qui, dans l’ombre, accomplissent toutes sortes de tâches qui passent inaperçues, mais néanmoins indispensables. Toutes sont garantes de la longévité de notre club.

Pour cette occasion, un tournoi en paires avec tirage au sort de son partenaire, un diaporama pour souvenir et un super apéro dînatoire pour terminer cet évévement.

Le club de Beynost

Une réponse à “Samedi 5 octobre 2019 : Le club de Beynost fête ses 30 ans”

  1. Le 14 octobre 2019 à 19 h 05 min, par Rémy Boeuf

    30 ans ! c’est un bel âge …
    Une équipe sympathique et dynamique anime ce club. Un grand bravo …
    Rendez-vous est pris pour la dizaine suivante …

Laisser un commentaire