Joueur du mois de Mai 2019 : Colas DECRON

Le 6 juin 2019, par Gisèle ORSAZ dans Non classé
Aucun commentaire »

Toujours placé, jamais vainqueur jusqu’alors… Colas DECRON, joueur classé 5D au club de Villeurbanne, a vaincu le mauvais sort et remporte le titre de joueur du mois de mai 2019 avec près de 38% des voix. Il devance Guylaine Poulat et Dominique Maugé/Elena Ursi. Son mois de mai commença par une performance moyenne sur le multiplex de Péronnas mais le simultané mondial semi-rapide lui a permis de se requinquer (près de 48% de S4). Il aborda alors le festival de Vichy en pleine forme et décrocha 71% de S4 à la coupe d’Auvergne, 85,4% de S4 à la coupe de VIchy (où il échoue à la 2ème place des 5èmes séries) et surtout il remporta le titre de champion de France en paires 5ème série avec Jean-Michel Hiltgun.

Dolorès Gérard, présidente du club de Villeurbanne, nous dresse son portrait :

« Colas joue régulièrement au scrabble depuis son adolescence (qui n’est pas si lointaine), ses parents et grands-parents l’ayant initié au Duplicate dans les années 2000. Fin 2017, il a voulu aller plus loin en s’inscrivant dans un club, à Villeurbanne, ville qu’il a adoptée pour ses études à l’INSA, étant originaire de Pau. Il y a découvert avec plaisir le vaste monde du scrabble de l’intérieur, avec ses divers tournois, festivals, et tous ses modes de jeu différents. Petit à petit, il s’est passionné pour ce jeu et a travaillé pour progresser, ce qui l’a amené à performer dans plusieurs tournois, notamment à Vichy ce mois-ci.

« Je suis venu à Vichy avec l’objectif un peu inavoué et inespéré d’atteindre le podium de ma série (5) dans un ou deux des trois tournois différents auxquels j’ai participé, objectif qui a finalement largement été atteint ! (2ème de la Coupe d’Auvergne en 5 C/D, 2ème des séries 5 de la Coupe de Vichy, et 1er au Championnat de France en Paires). Le point d’orgue a clairement été le Championnat de France en Paires, où mon partenaire Jean-Michel Hiltgun a été impérial tout au long des 5 parties (3 en semi-rapide, 2 en blitz). Nous nous sommes très bien entendus et complétés, notamment dans les deux parties en blitz (qui étaient nos premières en tournoi !), et c’était un plaisir de jouer avec lui, d’autant plus que la victoire s’est jouée à moins de 50 points. Un seul scrabble raté en plus aurait pu nous être fatal ! Jean-Michel est en grande forme en ce moment, et ça va être dur de passer devant lui au Challenge du Comité… Au passage, je tiens à remercier Dolorès et tous les autres joueurs du club de Villeurbanne, sans qui je n’en serai probablement pas là aujourd’hui » confie Colas.

En parallèle du jeu, Colas a réussi à y associer son autre passion et métier, l’informatique, pour développer une application de Scrabble Duplicate sur Android, Zwyx, qui est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux scrabbleurs, des premières séries aux scrabbleurs du dimanche. Il s’est rapproché de la Fédération Française afin de s’associer et de pouvoir proposer l’application à tous les licenciés, et ce sur davantage de supports (Windows, iPhone…).

D’autre part, Colas s’adonne à l’escalade (toujours cette envie d’atteindre des sommets !) et au volley. Très discret et serviable, il est très apprécié dans notre petit club. Il peut bien rougir, personne ne le verra, avec sa barbe ! »

Un grand bravo à Colas !

Flavien Suck

Laisser un commentaire