30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus

Le 28 avril 2011, par Gérard Gouttard dans Scrabble scolaire
72 photos2 commentaires »

Accompagnateurs : Sébastien Giannini et Carole Trolley de Prévaux

12 qualifiés :

Juniors : Claire Moriaud  et Thibault Widemann

Cadets : Gaston Jean-Baptiste, Quentin Widemann, Corentin Fournet

Benjamins : Paul Ravel, Tiphaine Gas, Vincent Blanchon, Corentin  Ferraton

Poussins : Nathan Sarry, Clément Ducray, Corentin Kerneis

Départ : vendredi 22 Avril devant le palais des sports de Gerland

Mais comme c’est le weekend- end pascal et les vacances… Gros bouchons, accident… Le car avec le comité d’Auvergne est arrivé à 14 H !

(Nous nous sommes installés à l’ombre pour pique niqué en les attendant)

Arrivée à Fréjus Azuréva : 20h30 !

Nous nous demandions si nous allions avoir un repas… (Avec Thierry, nous décidons en arrivant de laisser les bagages dans le car  pour ne pas perdre de temps pour le dîner). Mais… avant il a fallut passer par l’accueil pour la distribution des chambres- très compliqué (: juniors, cadets, poussins…. Tout le monde est mélangé…) mais pour le moment nous ne pensons qu’à une chose… Nous restaurer… Nous verrons les chambres ensuite. On nous remet des enveloppes (on ne comprend pas grand chose… qui est avec qui… et oh surprise ! 2 bracelets avec pour mission de surtout ne pas les enlever…pendant tout le séjour…

Il est déjà tard…. Et nous nous précipitons dans les grandes salles pour dévorer « oh merveille » que des bonnes choses (ouf ! ouf !)

Il est donc à peu près 22 H lorsque nous allons nous installer (le quiz ayant bien commencé…) Je vais   avec Sébastien récupérer les bagages dans le car…. (Merci Claire, Gaston…qui ont disparu…) et nous voilà partis dans la nuit noire… sans savoir du tout où nous allions. Juste un semblant de direction….  je rencontre Nicolas alias Nico Thom qui m’indique le chemin. J’installe les poussins et 2 benjamins dans le même appartement divisé en 3 chambres de 2 lits.

Puis, commence le parcours pour trouver ma chambre…. J’y arrive et trouve porte close… (Je n’ai pas de clef car à l’accueil, on m’a répondu que les 2 clefs ont été distribuées…à moi de retrouver mes colocataires…) Of course… les dames sont au quiz… me voilà repartie avec mes bagages pour les trouver… (Allo maman, bobo…)… je rencontre 2 dames dans le chemin qui se trouvent être dans le même appartement ! Elles me disent : on vous a laissé la porte ouverte – trop aimable… J’arrive tant bien que mal en croisant d’autres joueurs perdus…et j’ouvre la porte : Mama Mia ! 40 degrés il doit faire ici… mais bon, ouvrons vite les fenêtres, une bonne douche et oh ! Quelle joie un grand lit rien que pour moi (Tant pis le quiz ce soir kaput/dodo.)

Moi (Sébastien) en route vers la salle du quizz avec les benjamins, cadets, et junior.

Que de monde dans cette salle, la séance des bonjours assez longue et ensuite essayer de  réorganiser les chambres de mes p’tit lyonnais pour qu’ils puissent passer un championnat de France comme il se doit et avec leurs amis des autres comités. Aïe, aïe, pas facile du tout,  mais après un casse tête  c’est bon. Enfin je peux me poser, pour finir le quizz.

Fin du quizz et l’heure de vérité est arrivé, les accompagner dans les chambres.

Et bim ! Claire rejoint ca chambre avec son p’tit groupe de filles et surprise : une petite  benjamine est couché dans un lit : rebelote, trouver un plan de secours pour relogé la petite, pas facile mais tous ce termine bien.

Minuit, je peux enfin regagner ma chambre pour poser mes bagages (ouf,  je suis avec un  espoir de Normandie : Jean-Baptiste Morel alias JB)

A peine poser, que nous ressortons faire une ronde des chambres, sous une pluie diluvienne,  pour les calmer un peu (et oui les retrouvailles ca excite).

Allez 1heure bien passée,  nous (JB et moi) allons  dormir quelques heures.

Samedi 23 avril : cocorico 7 H  tiens bizarre, pas beaucoup de lumière…

Mais oui, floc floc ! Il pleut… Le réveil sonne déjà, la nuit a été courte, dur dur ! Allez hop une douche, et nous repartons faire du porte à porte, pour les réveils.

J’ouvre ma porte de chambre, je vais dans le couloir et O ! My God … La porte est fermée à clef ! Je ne peux pas sortir… la 3ème Co -locataire que je ne connais pas… est partie en fermant à clef… Grrr Grrr… merci le portable et je trouve le numéro de l’accueil et le gardien vient me délivrer… Reste zen, Carole, respire, tout va bien…

Petit déjeuner à la hauteur du diner : 5 étoiles ! Je reprends des forces. Super.

Première partie pour Tous à 9H30. Mais où ? Eh bien dans la salle derrière la piscine pour les BJC et en haut pour les Poussins. Oui, mais où ? Personne du comité qui se trouve dans les parages… Donc, repérons les joueurs… Voilà la salle des poussins. Je demande à Manuella, Nathalie, si elles ont besoin de moi… Mais non, alors je vais chez les BJC. Et je découvre que je dois ramasser les 3 parties…. (Merci de me prévenir !) Sébastien aussi est employé à la même fonction.

12h30 excellent déjeuner… avec personnel nombreux  bravo ! Il continue de pleuvoir donc, Annulation des activités prévues de 14H30 à 16 h. qu’allons nous faire ? Chacun se débrouille… et une réunion se déroule avec tous les responsables et accompagnateurs des comités pour le déroulement de ce weekend- end. Beaucoup de questions ! Pourquoi ce binz le premier soir avec les clefs, les chambres, qui fait quoi ? A ce moment, Nicole Counotte nous remet une jolie brochure avec le déroulement des 3 jours mais beaucoup de lacunes… Rien n’est prévu pour le départ du lundi non plus pour les pique niques… les bagages…. Bref, heureusement que nous en parlons

Ouf  la pluie s’arrête enfin à 15h, nous les sortons, on improvise, JB sort une sangle (appeler Gibson) ou on peut marcher de sus. On l’installe entre 2 arbres et nous faisons les équilibristes.

16h goûter pour les Poussins dans la salle des poussins et goûter pour les BJC dans leur salle.

16h30 : deuxième partie (Sébastien a donné jour par jour les résultats sur Comitel)  Nous sommes contents car Gaston et Paul se débrouillent bien,

Par contre, Nathan en Poussin qui était 5ème à la première partie se retrouve 13ème à la 2ème… (Beaucoup de problèmes avec Nathan qui a un comportement trop excessif… Enfant « précoce » qui ne trouve pas sa place… Et ne fera que se rebeller pendant les 3 jours !)

19 h : diner superbe !

21h : TOPING intéressant mais pas organisé par le comité. Heureusement que les sont là… et classique pour les poussins.

23h : coucher (allez, c’est repartie pour les rondes de chambres : la nuit va encore être courte)

Dimanche 24 avril : cocorico 8h ! J’ai enfin trouvé la quatrième locataire et j’ai affiché un mot sur la porte… Merci de ne pas m’enfermer !

8h30 : petit déjeuner très copieux (on s’habitue…) Et avec des œufs de pâques !  Il ne pleut pas ce matin et même que le soleil va pointer le bout de son rayon il paraît…

9h30 : partie 3 pour tous.

12h30 : déjeuner.

Chez les poussins Nathan s’est écroulé… Il est 14ème, alors que c’est un enfant très doué et qui a toutes les qualités pour devenir un très bon joueur… Mais bon, ce n’est pas l’heure…

14h : le soleil est là… on aurait bien fait une petite brasse dans la belle piscine mais là aussi : pas de maître nageur, donc pas le droit !

14h30 : 1ère parie en paires pour ceux qui veulent. Les Poussins ont un jeu de piste dans la pinède autour du « village ». Je décide d’aller prendre l’air avec eux. Sébastien est réquisitionné pour arbitrer. Il fait beau, on respire les bonnes odeurs des pins, de la lavande, du thym et je suis les scrabblotins.

16h : goûter dehors pour tous.

17h : les Paires reprennent pour la 2ème partie et les poussins continuent les jeux.

19h : diner. Paul Ravel et Simon Valentin ont très bien joué.

20h30 : Grand Prix : Sébastien doit de nouveau aller s’en occuper…

Et oui, heureusement que les espoirs son là (JB, Mandy et moi + Nicothom) car les organisateurs n’avait prévu personnes jusqu’a la fin des paires ; Nicole Counotte nous demande et nous acceptons. (on le fait vraiment pour les joueurs car c’est leurs championnats et qu’ils sont super sympa).

Mission réussite une fois de plus.

21h30 : distribution des lots

22h30 : la fête dans la grande salle de danse  avec le bar et la télé et le baby foot… Ambiance, ambiance… Animateur, animatrices, les jeunes sont heureux de décompresser et s’en donnent à cœur joie.

Minuit : grrr, le bar ferme et la piste de danse aussi !  Quoi,  quoi, quoi ? Déjà ?  Oui encore quelques problème d’organisation : bref …

Pour les poussins, allez hop tout le monde dans les chambres (on va en profiter pour Ranger…) Et les autres… Chacun sa vie… Nous verrons les têtes demain matin.

Lundi 25 avril : (Nathan m’a réveillé à 2 h30 cette nuit.. en rigolant dans le portable… je vais le jeter dans la piscine ce gamin !)

Un peu dur le réveil à 7heures !

Je retrouve Sébastien qui visiblement n’a pas beaucoup dormi… Il est déjà en train de faire le

tour des chambres et essaye de faire lever Nathan… Je le laisse et je pars prendre mon p’tit déj. Ils arrivent tous et nous allons récupérer les sacs pique nique qui sont prêts. Nous mettons aussi nos bagages dans une salle. Là, c’est bien : il y a quelqu’un. On rend les clefs. Et la salle est fermée et surveillée.

9 H : hier soir, on nous a précisé qu’il faudrait être à 9 heures précises pour le podium !

Bonne organisation ! Ils appellent tous les nominés qui doivent se présenter vers la scène et ils vont tous défiler avec la musique et sous les applaudissements.

22 Comités.   1ER : Auvergne avec un total de …………..26

2ème :   Val de Loire…………………………39

3ème : Lyonnais……………………………….. 40

1 petit tout petit point d’écart, Bouh ! Bouh…

4ème : Gaston Jean-baptiste 3A   L19   1er cadet

13ème : Paul Ravel 5D    L29   2ème Benjamin

36ème : Corentin Fournet 6D    L29   2ème 6D Espoir

Paires :

7ème et 1er Benjamin : Paul Ravel (L29) et Simon Valentin (U17)

10ème : Gaston Jean-baptiste et Quentin Widemann ( L19)

21ème : Claire Moriaud et Claire Delholm ( L19 et BJ23)

Scoop : cette année, nous avons fait connaissance d’un martien : Samson Tessier   2B, Club X04-Limousin. Il joue depuis 2 ans et se retrouve 1er Junior ! ! !  Pas très bavard mais nous espérons en entendre un peu plus au cours de l’année…

Et voilà c’est fini… dans l’ensemble c’était bien (même si le temps n’était pas au beau…)  Sauf qu’au niveau organisation des parties, j’ai entendu dire que le Comité qui nous recevait n’avait pas préparé grand chose… Heureusement que dans chaque comité et à la fédé les bénévoles sont nombreux…

Et en réfléchissant bien, nous avons peut être aussi échappé à un grand débordement… Avec la piscine !

On m’a aussi demandé si le comité du Lyonnais est toujours OK pour organiser un championnat de France… Ce sera certainement le cas en 2013 !

Mamie Caco qui va aller prendre un bon bain moussant avec un bon verre de vin rouge et qui vous souhaite de bonnes vacances !

Très contente, Sébastien, d’avoir partagé tous ces moments avec toi !

Moi aussi, j’ai passé un très bon week-end,  prêt à recommencer l’année prochaine, vous pouvez compter sur moi. Et aussi très content d’avoir partagé ce séjour avec Carole alias mamie Caco !

Un reportage de Carole Trolley de Prévaux et Sébastien Giannini.

2 réponses à “30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus”

  1. Le 2 mai 2011 à 22 h 14 min, par Jean-Pierre Malfois

    Jean-Pierre Malfois

    De nouveau un titre cette année et une magnifique prestation de nos jeunes champions lors de ce championnat de France. Un grand bravo à tous !

    Et un grand merci aux deux accompagnateurs-reporters sans oublier tous les animateurs de clubs scolaires grâce auxquels le Comité du Lyonnais commence à être bien connu dans les compétitions nationales organisées pour les jeunes.

  2. Le 28 avril 2011 à 17 h 24 min, par Didier Gidrol

    Un grand bravo à Gaston, Paul et à tous les représentants du comité qui accrochent une encourageante 3ème place.
    Un séjour qui restera je l’espère un joyeux souvenir pour nos chères têtes blondes … et leurs valeureux accompagnateurs.

Laisser un commentaire




30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus  
30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus   30ème Championnat de France Scolaire Pâques 2011 Fréjus