Samedi 16 février 2019 : Finale locale scolaire de la LOIRE

Le 17 février 2019, par Gisèle ORSAZ dans Scrabble scolaire
4 photosAucun commentaire »

LE CONCOURS SCOLAIRE

Finale locale du département de la Loire

Cette année, 14 établissements du lyonnais ont participé au concours de scrabble scolaire, soient 522 élèves. Nous sommes en nette progression : 192 en 2017, 249 l’an dernier. Pour rappel, ce concours est réservé aux enfants non licenciés à la FFSc.

Les enfants sont répartis en 3 catégories : CE2-CM1 ; CM2 ; 6e-5e. Nous avons organisé 2 finales locales pour les élèves sélectionnés à partir de la feuille de jeux. Pour les établissements de la Loire tous les enfants ont été initiés au jeu duplicate dans leur classe. Avec mon amie Anne-Marie Venet nous leur avons fait découvrir le jeu avec la partie d’automne proposée par la DNSJS.

Carole Trolley de Prévaux a organisé la finale dans le Rhône (voir son compte-rendu), celle de la Loire a eu lieu à Montchal samedi 16 février. 7 écoles (Crémeaux, Saint Priest la Roche, Cordelle, Saint Chamond, Saint Just Saint Rambert, Panissières et Cottance) étaient représentées. Tous les enfants qualifiés étaient présents, ce qui est très encourageant.

Suite à ces finales locales, nous avons sélectionné 50 élèves qui disputeront la finale régionale à Tarare samedi 30 mars à 14h30. Nous jouerons une partie en 15 coups.

La finale nationale aura lieu à l’International School of Paris le samedi 18 mai. L’an dernier 5 enfants avaient concouru à Paris. La DNSJS n’a pas encore donné les quotas pour cette année.

Espérons que cet engouement des enseignants pour le concours scolaire se traduira l’an prochain par une progression du nombre de clubs scolaires.

*Photo du podium

Dominique Maugé

Laisser un commentaire




Samedi 16 février 2019 : Finale locale scolaire de la LOIRE   Samedi 16 février 2019 : Finale locale scolaire de la LOIRE   Samedi 16 février 2019 : Finale locale scolaire de la LOIRE  
Samedi 16 février 2019 : Finale locale scolaire de la LOIRE