Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015

Le 29 avril 2015, par Gérard Gouttard dans Scrabble scolaire
7 photosAucun commentaire »

Carole 1
RECAPITULATIFPALMARES
Un reportage de Carole Trolley de Prévaux

COMPTE RENDU DES 4 JOURS
Nous partîmes de la gare de Villefranche vendredi 24 avril avec un retard de 15 minutes… pour retrouver l’équipe complète à la Part Dieu à 14h15. Départ pour REIMS à 14h30
1er arrêt à MASSY puis direction CHAMPAGNE/ARDENNE et un autre train jusqu’à REIMS
ARRIVEE vers 18h30 à la gare de REIMS où nous sommes accueillis chaleureusement . On nous donne des tickets pour prendre le bus de la ville direction pour le Lycée ST JOSEPH
ACCUEIL par la fédé et les organisateurs. Remise des documents et du livret pour les 4 jours
19H30 : installation dans les chambres. IMPORTANT ET PRATIQUE : 1 SEUL BATIMENT pour TOUS !
Petit inconvénient…………. Nous sommes 8 par dortoir… avec QUI allons-nous passer ces 3 nuits ?
Les poussins au RC (en répartissant les garçons et les filles bien sûr) – les Benjamins au 1er – les Juniors au dernier étage.
Pour ma part, Dominique est avec moi et Marylin de Normandie aussi no problème mais nous nous rendons vite compte à la 1ère nuit que nous avons 2 TERRIBLES RONFLEUSES……….. GRR il va falloir faire avec…. Le PLUS : nous avons une salle d’eau avec douches et WC dans le dortoir (ce qui n’a pas été tout le temps le cas et lorsqu’il faut se lever en pleine nuit et aller au bout du couloir glacé trouver des WC…..et aussi se doucher….) donc, c’est une bonne note. On mettra les boules QUIES !
1ère soirée du vendredi : DINER dans un grand et beau réfectoire avec une équipe au TOP de gentillesse toujours aux petits soins avec nous. UN GRAND MERCI pour ma part d’être allé spécialement me chercher du thé le 2ème jour…
SOIREE QUIZZ avec tout le monde : le hic aujourd’hui, c’est que les jeunes ont « tous » un objet magique dans leurs mains et n’hésitent pas à s’en servir………… dommage….
QUESTION AU QUIZZ : anagrammes : ils travaillent à la TV – nom et prénom –
A VENDRE :HASCHICH EN POT – BROCOLI EN CANICULE – NINJA,LE MEC CHARNU-
QUEL RIEUR,UN ART ! – UN JEU FAIT PAR COLERE- ALLEZ A CHIRAC – RAGE ANORMALE-
CHERRY ABRICOTE- ROIS D’HIER,TYRANS- O FILS BIENSEANT –

Les petits sont fatigués et nous décidons avec Dominique de les coucher vers 22h30 (le week- end est chargé)

SAMEDI 25 AVRIL : réveil vers 6h30…. Petit déjeuner entre 8h et 9h
1ères parties de scrabble pour tous : 9h30 répartition des tâches : Dominique et moi, allons ramasser chez les BCJ jusqu’à midi 1ère partie assez longue tirée par Rémi Grimal… nos jeunes sont contents … je vais voir les poussins qui ont bien œuvré aussi pour leur 1er championnat de France :
64 POUSSINS et un petit génie cette année fait son apparition en la personne de Paul GUICHON qui a 2 ans d’avance à l’école ! -RETENEZ BIEN SON NOM !- Alexis ALLAGNAT est tjrs 1er
1ère partie : Romain LE GOUIS est 20ème THOMAS MOCELLIN est 29ème BANA KANE est 31ème
Et Mathieu COLAS est 42ème
30 JUNIORS : Tiphaine GAS est 6ème – Corentin FOURNET est 10ème – Vincent BLANCHON est 17ème
39 CADETS : Corentin KERNEIS est 37ème
50 BENJAMINS : Tiffany GUY est 2ème ! Marie BOUCHé est 24ème – Capucine WIDEMANN : 49ème

Samedi après-midi : une grande sortie pour les 64 poussins avec un jeu de piste organisé au parc de Champagne, pendant que les BCJ jouent les paires.
Nous avons de la chance : pas de pluie ! – les enfants ont trouvé un peu long –
Un goûter leur a été offert et nous l’avons partagé en pleine nature ! ce parc est magnifique.
Samedi soir : soirée TOPPING : les poussins qui n’avaient jamais assisté ont été surpris ! il faut dire que les champions ont été impressionnants. Réussir une partie entière en 3 ’58 !!!
Dodo vers 22h30

Dimanche 26 avril : partie 2 pour tous à 9h30 et partie 3 pour tous l’apres-midi
Ensuite les BCJ sont allés visiter les CAVES POMMERY pendant que les poussins restaient au lycée et avaient quartier libre : une bonne idée ce foyer avec babyfoot, télé, piano, jeux de société. Un goûter leur a été offert- il pleut !
Dimanche vers 20 H, c’est le GRAND PRIX dans le gymnase avec les champions
Et ensuite le PALMARES à l’auditorium avec la remise des Trophées
RESULTATS DES LYONNAIS : en JUNIOR : Tiphaine a gardé sa place de 6ème/30 et s’est qualifiée pour LE CHAMPIONNAT DU MONDE en Belgique cet été
Corentin est arrivé 9ème et s’est qualifié pour la Belgique ! Bravo
Vincent……………………………….18ème/30
En CADET : Corentin K………………………………. 36ème En BENJAMIN : Tiffany termine………………….6ème/50
Marie…………………………………24ème/50
Capucine…………………………….49/50
Chez les POUSSINS : Bana a dépassé les garçons : 26ème/64 !
Thomas………………………………29ème/64 Romain………………….. 31/64
Mathieu……………………….50ème/64

DIMANCHE SOIR : Place à la musique avec la soirée DJ et quartier libre pour les GRANDS qui passent en général une nuit blanche………
Dominique et moi avons réussi à coucher nos ouailles vers 1 du matin…
LUNDI 27 : comme c’est une période de vacances pour REIMS, nous ne sommes pas obligés de quitter le lycée trop tôt- il suffit juste de libérer les chambres à 10h. Comme les petits étaient bien fatigués, nous laissons dormir les garçons qui ouvrent l’œil péniblement vers 9h30… les filles sont plus actives ! nous récupérons les pique nique au réfectoire.
Rangement pour tous et rendez-vous devant le portail pour tous à 10h
Nous prenons un bus de la ville qui nous amène à la gare. Pas beaucoup de bus-vacances- et nous allons attendre à la gare 1h. Notre 1er train pour CHAMPAGNE/ARDENNE est à 11h27. Les jeunes ont faim et mangent leur pique nique. Nous arrivons en 10 minutes à Champagne pour rester presque 2h30 ! un peu long…. Il faut de la patience. Il fait froid et nous sommes tous fatigués –sauf les poussins bien sur ! Nous repartons à 14h sur MASSY. Durée 1h
Arrivée à Massy, je dois prendre les billets et nous repartons vers 15h30 direction la Part Dieu où nous arrivons vers 17h30
Comme il était difficile de savoir QUI viendrait récupérer les plus jeunes, il a fallu appeler chaque parent…….. mais je suis fière de dire que tout a été réglé à la minute près car de la Part Dieu, il fallait gérer notre retour aussi sur Villefranche-Corentin, Vincent, Capucine et moi – avec un train qui partait à 17h45 (en arrivant à 17h30….)
Dominique et Mathieu sont sortis aussi en courant car ils avaient leur train à 17h40…
Gaston s’est chargé de Tiffany car ils s’arrêtaient ts les 2 à la Part Dieu
Tiphaine et Corentin K se débrouillent tout seuls.
Les parents de Thomas (poussin) sont venus récupérer Bana, Romain et Marie SUR LE QUAI – merci à eux !- NOUS AVONS PU ATTRAPER NOTRE TRAIN et laisser Vincent et Capucine à St Germain où Françoise W venaient les récupérer.
Et voilà : encore 4 jours intensifs de compétition, amitié, partage.
Merci à tous les organisateurs du comité CHAMPAGNE et à la Fédé .Il faut avoir organisé au moins 1 fois un CDF pour se rendre compte de l’énorme travail !
Carole et Dominique
2016 : où irons-nous ? la question se pose Paris où Franche Comté ?
RESULTATS PODIUM COMITE : 1/ F. COMTE 2/ AUVERGNE 3/ Paris île de F

Laisser un commentaire




Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015   Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015   Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015  
Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015   Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015   Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015  
Championnat de France Scolaire Reims 24 au 27 avril 2015