TH2 du Comité – Saint-Genis-Laval – 22-01-2011

Le 23 janvier 2011, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
73 photos19 commentaires »

 

            Après  un bref passage à Chaponost l’année dernière, le Comité du Lyonnais retrouve son fief de Saint-Genis-Laval pour son traditionnel TH2. 164 joueurs présents, un record, mais tout le monde a pu être casé et les listes d’attente épuisées.

Jean-Pierre Malfois, président du Comité, accueille Monsieur le Maire qui procède au premier tirage et c’est Agnès Journet, en test, qui officie pour la première partie. Curieusement, aucun scrabble ne viendra l’émailler, mais en revanche une série de coups sélectifs tel BEKES joué au premier coup qu’il faudra transformer, en fin de partie, en OUzBEKES pour 54 points, malheur aux étourdis ! Tiphaine Boiron l’emporte à -10 devant Christophe Jazé -24 et l’inattendue Patricia Miquet -26.

Outre le cadeau commun qui se révèle être un très beau chronomètre (avec la pile), un tirage au sort permet de distribuer quelques lots entre les deux parties.

La deuxième manche est énoncée par Marie-France Malfois, elle sera plus sélective avec ses 5 scrabbles difficiles  comme : CASTING et surtout FATSIAS (nouveau mot ODS5). Le classement s’en trouve bouleversé, C’est Sylvain Ravot qui gagne à -5 devant Yves Eprinchard -31

et Frank Delol -32.

Le grand prix, âprement disputé, est remporté par Tiphaine Boiron.

Sylvain Ravot gagne ce magnifique TH2 devant Tiphaine Boiron, Rémy Poulat, Franck Delol et Yves Eprinchard (1er N2). Monique Martinet (10ème) est 1ère N3, Benjamin Cau (11ème) est 1er N4, Michèle Genin (33ème) est 1ère N5, Elisabeth Tardy (44ème) est 1ère N6, Eric Balay (68ème) est 1er N7. Emmanuel Courdioux (7ème) est 1er Vermeil et Anne-Marie Forrer (12ème) est 1ère Diamant.

Comme toujours, une très belle organisation a entouré ce tournoi, un grand merci aux arbitres, ramasseurs et teneurs de tableau et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

19 réponses à “TH2 du Comité – Saint-Genis-Laval – 22-01-2011”

  1. Le 4 février 2011 à 16 h 10 min, par Poulat Rémy

    Bonjour à tous,
    Soyons constructifs en effet, Mme ou Mr OUVREUR.

    Le choix de DOYEN paraît contestable si on considère les ajouts probables sur BUS en mettant BOY.

    Toutefois avec DOYEN on place un E bien ouvert sur lequel on espère apposer un scrabble, et qui viendrait compléter l’appui final du premier E de BEKES.

    D’ailleurs on anticipe OUZBEKES et on peu imaginer qu’avec OUZ et E on pourra jouer vers le quart Nord-Ouest de la grille.

    Seulement l’embellie n’a pas eu lieu… le E de DOYEN a servi à un quadruple qui a entraîné le jeu inexorablement vers le bas de la grille.

    En conclusion, le choix de BOY par rapport à DOYEN pouvait paraître meilleur mais je n’en ai pas la certitude :
    Car on pouvait au contraire s’attendre à créer un amas de maçonneries au milieu de la grille qui aurait pu empêcher le jeu de se dérouler.

    Le choix de poser un E et un N sur grille bien ouverte a prévalu sur le reste.

    D’ailleurs il permettait de réfléchir aux possibilités de jouer une prolongation de DUS type REPANDUS, qui aurait pu surprendre quelques joueurs.

    C’est bien la suite du jeu qui (in)valide le bon choix du mot.

    L’absence de scrabble dans la partie est anecdotique, d’ailleurs je ne l’avais pas remarqué ; par contre le larsen du micro qu’on coupe à chaque coup.. 😉

    Pour ma part j’aurai joué ZOE, n’ayant pas pensé au scrabble possible en baïonnette, qui permettait un double-appui relativement simple _A-Z en A1.

    Parties ouvertes ou fermées qu’importe :
    Tout le monde partage les mêmes lettres, à chacun de parier sur l’existence du mot qu’il joue, ou d’essayer de tisser une toile de repères sur la grille.
    C’est bien la maîtrise, plus ou moins volatile, de la grille qui fait l’attrait du jeu : merci aux organisateurs qui donnent de leur temps pour permettre aux joueurs de s’évader du quotidien.

    Rémy

  2. Le 28 janvier 2011 à 12 h 23 min, par Ouvreur

    Il s’agit tout de même d’un tournoi homologué…

    Ce qui est étonnant c’est de ne pas chercher à progresser. De se laisser aller à la fatalité : bon bah de toute façon tout le monde a les mêmes lettres et la même grille, peu importent les choix du juge-arbitre ! Il peut continuer à prendre des décisions moins bonnes !
    Et de systématiquement tomber à bras raccourcis sur la personne qui critique, même quand elle fait tous les efforts du monde pour se montrer constructive.

    Pourquoi ne jamais penser de manière positive ? C’est-à-dire : les critiques cherchent-elles à me faire progresser ? Puis-je en tirer profit pour m’améliorer ?

    Parce que comment fait-on pour progresser si on ne cherche jamais les points à améliorer ??

    Qu’en pensez-vous ?

  3. Le 26 janvier 2011 à 16 h 10 min, par ASC Renaison

    ASC Renaison

    Je trouve déplacé tous ces commentaires sur le choix des arbitres. Ce n’est pas si simple quand on est dans la place. On fait pour le mieux avec ce qu’on sait ou pense savoir. Tout le monde a la même grille et il ne sert à rien de refaire le monde. l’arbitrage fait partie du jeu et tant pis si c’est plus difficile.
    D Fourny

  4. Le 25 janvier 2011 à 18 h 01 min, par Ouvreur

    Je procédais de manière anonyme justement pour que le débat s’oriente vers le sujet en lui-même et non sur les personnes et/ou attaques personnelles !
    Je suis déçu de voir que ça n’a pas du tout l’effet escompté, les personnes se concentrant plutôt à essayer de déterminer qui je suis plutôt que sur le sujet… et à me reprocher d’être anonyme.

    Je dois donc clarifier les choses : aucune de mes phrases ne se voulait la moindre attaque personnelle. J’ai justement essayé de faire attention, mis des smileys, et félicité les organisateurs dans mon premier message (et c’était sincère).
    Je n’en veux à personne et comme je l’ai écrit à plusieurs reprises cela n’est pas grave ! Tout le monde peut faire des erreurs (le débat est ouvert pour déterminer si c’en sont ou pas d’ailleurs), et « ceux qui font » nettement plus que « ceux qui ne font pas », je suis bien d’accord. L’important me semblant être d’en tirer profit ensuite.
    C’était là mon seul objectif : positiver et chercher à faire progresser les choses.

    Je m’excuse si j’ai donné l’impression de porter des attaques, l’objectif était tout à fait opposé.

    Pour revenir au sujet : sur quelle base les personnes pensaient ZOE meilleur que RAZ ?

    (si on pouvait se concentrer sur les sujets réels plutôt que sur les gens ce serait bien agréable, je crois. Qu’en pensez-vous ?)

  5. Le 25 janvier 2011 à 12 h 25 min, par Jean-Pierre Malfois

    Jean-Pierre Malfois

    Bonjour,
    Je suis très heureux de voir que le site commence à vivre grâce aux échanges qu’on peut découvrir ce matin. Mon seul regret, c’est les personnes qui avancent masquées pour placer leurs commentaires, qu’ils soient acerbes ou élogieux. Cette façon de faire ne me plait pas du tout. Si cela continue, je modérerai le site afin que chacun sache que s’il a un commentaire à formuler, il faudra qu’il se désigne nommément.
    Bonne journée,
    Jean-Pierre

  6. Le 25 janvier 2011 à 11 h 53 min, par Malfois Marie-France

    mfmalfois

    Pour Monsieur OUVREUR, on m’a reproché de ne pas avoir joué Zoé !!!
    Monsieur OUVREUR ne fait certainement pas partie des séries 3-4-5-6-7, il doit donc faire partie d’une minorité …
    La critique est aisée !! surtout chez ceux que nous ne voyons pas beaucoup à l’oeuvre !!

  7. Le 25 janvier 2011 à 11 h 36 min, par Ouvreur

    D’après mes sources antérieures Joël préférait BOY mais la décision ayant été prise à trois ce n’est pas ce qui a été retenu… Dommage pour les joueurs mais comme je le disais dans mon premier message ce n’est pas gravissime : les conditions restent les mêmes pour tous les joueurs, c’est juste que la grille se bouche 🙂
    Pour APIQUE/EQUIPA ça s’est bien passé pour la suite de la partie, par chance, car ça aurait bien pu déboucher sur une nouvelle partie fermée, et là je crois que ça aurait commencé à faire beaucoup en 2 week-end après les 2 parties du Simultané Mondial et la première de St-Genis sans scrabble !!

    Ouvreur comme ouvrir le jeu. Relire la partie du GOA qui parle de l’ouverture du jeu ne peut pas faire de mal. Et choisir un assesseur aguerri, ne pas hésiter à le consulter, à discuter, et à tenir compte de son avis ! 🙂

  8. Le 25 janvier 2011 à 7 h 16 min, par Elisabeth CARREZ

    Bonjour,
    Les résultats sont sur le site, dans la rubrique « MANIFESTATIONS »
    Cordialement
    Elisabeth

  9. Le 24 janvier 2011 à 20 h 26 min, par forrer

    avoir les resultats du TH me semble plus interessant qu ‘afficher des photos de participants ou les 2 ensemble c’est sympa….

  10. Le 24 janvier 2011 à 16 h 40 min, par Joël ARNOLLET

    Bonjour M. ou Mme « Ouvreur ».
    N’ayant pas retrouvé votre patronyme dans les listes de la fédé, merci de bien vouloir nous révéler votre identité.
    Je pourrai ainsi vous répondre, sur ce site ou en particulier si vous le préférez.
    Cordialement,

    Joël, assesseur de la partie « sans scrabble »

  11. Le 24 janvier 2011 à 16 h 16 min, par Large Roger

    Y a t-il une réponse pour le classement complet de ce tournoi ?
    Pas trouvé en cherchant partout !

  12. Le 24 janvier 2011 à 13 h 21 min, par claudine marchal

    Ouvreur??

  13. Le 23 janvier 2011 à 23 h 40 min, par tcheng

    Bonjour à tous comment fait on pour avoir le classement qui normalement devrait être accolé aux commentaires et photos.c’est toujours frustrant de ne pas voir ce complément d’info ! merci de l’éventuelle réponse que vous pourrez m’apporter!
    biz à toutes et ….. salut les …. mecs !!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Le 23 janvier 2011 à 18 h 45 min, par Ouvreur

    Pas de problème pour tester, c’est une bonne chose.

    Cela peut juste déboucher parfois sur des surprises pour les joueurs. DOYEN plutôt que BOY (superbe sous-top DEBOBINEE en triple appui (à la place de qin) sur ce coup !!!), décision « collégiale » mais peu inspirée : BOY aurait permis A-BUS O-BUS BUS-A et BUS-E (en plus des normaux AY pour partir à droite et BOY-S tout comme DOYEN).
    Rien de grave, c’est du duplicate, tous les joueurs dans les mêmes conditions 🙂 Juste un peu frustrant car au final aucun scrabble sur cette partie…

    Partie 2 : APIQUE pour le moins étrange par rapport à EQUIPA(-I,-S,-T et accessoirement SUR- DES-). Sinon RAZ très bon choix car laisse la place pour… FATSIAS.

    Bravo à tous les organisateurs et au staff !
    Amicalement.

  15. Le 23 janvier 2011 à 13 h 19 min, par journet

    Je n’étais pas en test je le serai à Cannes
    Christiane a eu la gentillesse de me faire tirer une partie pour vérifier pour en parler à Framboise c’est tout
    c’est dommage de tirer une partie parce qu’on veut aller plus loin dans la formation d’arbitre alors que des AR2 en tirent beaucoup
    parce que plus on en tire plus on est à l’aise devant les joueurs
    merci encore à Christiane de m’avoir permis de me tester

Laisser un commentaire




TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011   TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011  
TH2 du Comité  –  Saint-Genis-Laval  – 22-01-2011