Championnat de France – Reims du 22 au 24 mai 2010

Le 26 mai 2010, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
102 photos5 commentaires »

55 joueurs de notre Comité se sont brillamment qualifiés pour le championnat de France 2010 qui se déroulait cette année à Reims, un championnat en grande partie faussé par la non-visibilité des tableaux qu’affichaient les rétroprojecteurs. Il faut préciser que le toit du bâtiment où se déroulait l’épreuve était traversé de grandes baies vitrées par ou le soleil s’infiltrait gaillardement ce qui fait que les écrans restaient blancs. La journée du samedi a été particulièrement pénible pour certains qui d’une part, ne voyaient pas la grille, et d’autre part n’entendaient pas correctement les annonceurs. La deuxième partie du samedi a été jouée sans tableau ! Quand on pense qu’à Vichy on a fait retirer un coup sous prétexte qu’un des tableaux avait une erreur, ici on aurait du annuler au moins deux parties ! Oh ! Bien sûr, cela n’a pas gêné les bons joueurs qui ne regardent pas les affichages et ça n’a pas empêché d’avoir un beau champion de France en la personne de Frank Maniquant auteur de 5 tops sur les 5 parties. Mais qui se soucie des autres participants qui se sont pourtant qualifiés comme les meilleurs et qui étaient en droit de disputer une épreuve de façon équitable. Ceci bien sûr ne retire en rien le dévouement et l’organisation du Comité Champagne qui n’ont eu que très peu de temps pour préparer ce championnat suite au désistement de Liévin, mais c’est un problème qui aurait du être réglé, surtout que le vendredi, lors des essais, on avait déjà signalé ce fait et on nous avait assuré que le lendemain tout serait réglé. Voilà, je me fais le porte-parole de nombreux joueurs même si personnellement ça ne m’a pas gêné, vu que je ne regarde jamais les tableaux. Alors on a assisté à des scènes qui auraient pu être cocasses ou bon enfant si elles s’étaient déroulées en Club, mais, avec grande gêne, les joueurs copiaient les uns sur les autres pour voir le tirage ce qui faisaient perdre à certains de précieuses secondes pour la recherche du coup.

Mis à part cet incident nos joueurs se sont comportés de façon honorable et de nombreuses performances sont à signaler : Rémy Poulat, tout d’abord, qui prend une belle 18ème place, Didier Gidrol 28ème (3ème N1B), Elisabeth Carrez 78ème, Cyril Cavy 82ème (2ème N2B), Joël Arnollet 87ème tous dans le top 100. Citons aussi Anne-Marie Peylet auteure d’une incomparable progression, Bruno Cornouiller (3ème N4C), Jean-Baptiste Gaston (3ème N4B), Patricia Miquet et Brigitte Depardon (1ère N6B) qui, après 4 parties, était encore en tête de sa série avant de s’effondrer dans la dernière. Enfin une petite pensée pour Denise Lestra, Marlène Betscher, Michel Roux, Anne-Marie Ferrand, Régine Boursivat, qui tous étaient visiblement très heureux de participer à ce Championnat de France 2010.

Lundi avait lieu le Championnat de France de Blitz qui se déroulait sur 4 parties, Tiphaine Boiron à montré que sur le thème de la rapidité elle n’avait rien à envier aux meilleurs puisqu’elle se classe 30ème et 2ème N2, elle conserve aussi son titre de 1ère Junior devant Simon Barbier et Meena Murali-Mohan. Félicitons dans le top 100 : Gilles Boiron (39ème), Joël Arnollet (48ème), Christiane Will (57ème) et Meena Murali-Mohan (87ème). Christophe Jazé est 101ème (3ème N3), Françoise Cools 277ème (2ème N4B), Gaston Jean-Baptiste 295ème (3ème N4B), 570ème Cools Pierre (3ème N5B).

Classement des Lyonnais au 35ème Championnat de France

18        POULAT Rémy

28        GIDROL Didier

78        CARREZ Elisabeth

82        CAVY Cyril

87        ARNOLLET Joël

111      BOIRON Gilles

118      COUTURIER Sylvie

132      MAHE Laurent

158      MARCHAL Claudine

180      BIRON Guy

187      BIERMANN Patrice

198      COURDIOUX Emmanuel

212      MURALI-MOHAN Meena

219      BOURGET Jean-louis

219      BRUN Patrice

226      GELINEAU Jean

237      JAZE Christophe

241      BRUNON Stéphane

266      FERTIER Jean

266      MAILLAVIN Jean-claude

276      GOFFETTE Frédéric

300      PEYLET Anne-marie

317      WILL Christiane

329      CHASSAGNEUX Jean-yves

341      BOIRON Jacqueline

347      MATUS Bernard

356      MIGNON Robert

372      GRANGER Pascal

379      CORNOUILLER Bruno

397      BELLANGEON Jean-luc

397      CASTELBOU Denise

427      TCHENG Pierre

434      STIEBER Jean

443      JEAN-BAPTISTE Gaston

462      BOIRON Tiphaine

466      COTENTIN Pierre

466      MARTINET Monique

528      VERNET Françoise

547      MIQUET Patricia

555      BLIN Charles

565      ROSENGARTEN Robert

581      COOLS Françoise

600      GOUTTARD Gérard

631      PERRIOT Henri

641      MARTINET Roger

660      VITTORE Christophe

662      FERRAND Anne-marie

664      LESTRA Denise

668      DEPARDON Brigitte

675      ROUX Michel

722      BOURSIVAT Régine

742      AVEROUS Régine

748      BETSCHER Marlène

761      PAULET Thérèse

766      MOURIER Josiane

5 réponses à “Championnat de France – Reims du 22 au 24 mai 2010”

  1. Le 3 juin 2010 à 14 h 29 min, par Eric DOUILLET

    Je voudrai répondre aux messages de Jean-Claude MAILLAVIN et de Roger MARTINET:

    – En ce qui concerne le problème de l’inconfort de ces chaises plastiques standards qu’on trouve dans toutes les grandes structures sportives, il peut être résolu très simplement par un coussin de siège de voiture de forme triangulaire qui a l’avantage certain de compenser la partie affaissée de la chaise et de remettre ainsi la partie de l’assise à l’horizontale, ce qui permet évidemment un bien meilleur confort de jeu.

    Ce type de coussin peut se trouver dans toutes les grandes surfaces qui ont un rayon consacré aux accessoires automobiles, probablement également dans certains garages de concessionnaires de marques automobiles, et dans des catalogues de ventes par correspondance.Vous pouvez certainement également trouver d’autres références sur internet en faisant une recherche sur un moteur – Google étant le plus rapide pour trouver – avec la mention  » COUSSIN DE VOITURE « .

    – Pour ce qui est de l’orientation des tables au Palais des Congrès de REIMS, il est vrai qu’elle n’était pas la plus judicieuse, sachant que le beau temps prévu depuis une semaine par la météo serait de la partie : Sachant que le soleil du matin est à l’Est, celui de midi au Sud et celui du soir à l’Ouest, il aurait fallut orienter les tables Nord-Sud et non Est-Ouest, comme cela a été fait, et mettre les tableaux du côté Sud et non du côté Nord pour ne pas gêner les joueurs sur les parties prévues entre 14 H 00 et 17 H 00 ( qui correspondent aux horaires solaires de 12 H 00 à 15 H 00 avec les 2 heures de décalages en été et un seule en hiver et qui sont donc les heures les plus chaudes).

    L’orientation Plein Sud du soleil pendant la période 14 H 00 – 17 H 00 fait que ces rayons brulants à travers les baies vitrées du toit viennent frapper la façade Nord intérieure du Palais des Congrès qui par effet de ricochet renvoie toute la chaleur dans la salle et crée ainsi un effet de serre.
    On sait qu’il y a quelques belles plantes dans le milieu du SCRABBLE, mais elle n’avaient peut-être pas nécessairement besoin de cela en ce week-end de Pentecôte !!

    Amitiés à tous et toutes.

    Eric DOUILLET

  2. Le 27 mai 2010 à 17 h 47 min, par kabache

    apres avoir vu les photos,je comprend mieux le problème
    c’est vrai que ca devait etre génant
    je me souviens d’un tournoi ou nous avons joué à la bougie et dans le froid
    sympa non?
    arrétons de gémir
    mal bien français ou rien ne va jamais
    il y a plus grave dans la vie
    chantal

  3. Le 27 mai 2010 à 1 h 27 min, par MARTINET Roger

    Pas d’accord du tout avec toi Laurent – à aucune partie je n’ai pu me servir des grands tableaux et pour 3 parties / 5 du tournoi, placé en diagonal par rapport aux tableaux intermédiaires très très difficile de voir les lettres qui brillaient à cause du soleil, et pour les 2 autres ou j’étais mieux placé, les tableaux étant disposés trop bas je ne voyais pas le 1/3 inférieur.
    Personnellement n’étant pas un champion auditivement, Reims a été ( pour moi ) une galère – Par ces remarques je n’essaie nullement de trouver une excuse à mes mauvais résultats, mais seulement d’attirer l’attention de notre comité dans le cas on nous ferions un CHF, sur ce côté très important de la visibilité, mais je crois savoir que la leçon a déjà été perçue – il serait dommage que l’on n’en tire pas une leçon – Roger

  4. Le 26 mai 2010 à 16 h 32 min, par Maillavin, Jean-Claude

    Premère difficulté, le championnat de France se joue en 2 minutes mais ceci n’est rien.
    Chaque joueur dispose d’une chaise dont la structure en matière plastique souple l’entraine inexorablement vers l’arrière, le contraignant à un effort physique constant pour ramener son centre de gravité au-dessus de sa grille.
    La compétition se déroule sous une verrière qui maintient la température ambiante entre 28 et 32°. En outre pendant , au moins 3 parties sur 5, chaque scrabbleur est exposé au rayonnement solaire, à travers les vitres, soit de face soit sur la nuque.
    En fin de partie les rescapés sont classés en fonction du score qu’ils ont réussi à réalise dans cette « épreuve ».

  5. Le 26 mai 2010 à 11 h 23 min, par Laurent Mahé

    J’aimerais minimiser quelque peu le problème des tableaux:
    C’était bien réel et gênant, mais cela n’a duré qu’une partie de la 2ème partie, et je n’ai personnellement pas entendu de joueurs se plaindre d’avoir pris un zéro pour mauvais tirage ou mot mal placé.
    Et pour une fois, ça a touché le devant de la salle où jouaient entre autres les 120 premiers du classement, contrairement au fond de la salle ou se trouvaient des tableaux classiques.
    En revanche, j’ai été beaucoup plus gêné par la chaleur, particulièrement lorsque le soleil venait transformer notre place en véritable four solaire.
    Laurent

Laisser un commentaire




Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010  
Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010   Championnat de France  –  Reims du 22 au 24 mai 2010