TH de Valence – Dimanche 28 septembre 2008

Le 2 octobre 2008, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
4 photosAucun commentaire »






Un reportage de Sylvain Ravot complété par les résultats des Lyonnais fournis par Yves Eprinchard



Bernadette Roch et toute son équipe accueillaient 142 participants pour cette édition du TH de Valence.

Double nouveauté cette année ! La veille se déroulait un tournoi en PO (50 joueurs, 2N1, gagné par Sylvie Guillemard avec un solo dans chaque partie, devant Joël Arnollet). Et le tournoi était jumelé avec celui de Fréjus.

SN1-2-3 : 12-22-35



Les favoris étaient naturellement les Annéciens Gérard Boccon et Pierre-Claude Singer, mais je dois avouer avoir remarqué qu’ils n’étaient jamais très affutés en début de saison ! Le seul autre 1A était Eric Douillet, et neuf 1B dont les néo Jacqueline Rèche et Sylvie Couturier.





Partie 1 – 851 pts , 4 scrabbles

Partie assez calme mais très difficile à toper, à l’image de APION pour +1 au 2ème coup ou encore des deux double appui dans les 5 premiers coups. GABONZE rencontre tranquillement son R, plus tard fautivement préfixé par DE- par PCS. Il fallait préparer la rallonge initiale devant APION, pour +8 avec (P)UNK. Difficile pour ceux qui doutent de ne pas croire qu’ils mélangent avec le scrabbleur du même nom (1er vermeil pendant ce temps à La Rochelle) ! COTELES sec améliore les appuis R et P. PELVIEN pour +1, OBVINT pour +1, SEMEUR pour +3. Encore petit un double appui pour +1. Rien de formidable pour finir à part le tragicomique double loupé de SR (ROQUA et DEROQUA, -5).



Partie gagnée du côté de Fréjus par Vincent Leclere (N2) à -2 devant Pierre Martin-Cocher à -7 (malade, il sombrera par la suite) et Sylvie Couturier à -10.



Partie 2 – 940 pts, 7 scrabbles

Assurément la plus meurtrière de la journée ! F(L)UOROSE gagne 5 sur RO(C)OUES. Le tirage CHEVAIS a causé des dégâts. "chauvies" aura tenté du monde ! Le seul scrabble était sur R 2ème et il aura étrangement été beaucoup manqué. TAJINES à 96 remonte les %. AILNNPU rencontre son seul appui et à une place cachée, au désarroi de nombreux joueurs (+58). Puis AABEGLT fait très mal, si certains ont limité les dégâts avec l’appui E, la plupart ont soit trouvé le scrabble sec mais pas la place un peu étonnante, soit tenté un hypothétique "tablage". TAQUEES sec peut gagner 19. FONDERAS en blanchard est beaucoup trouvé, au contraire de NAO(S) pour +2 sur un tirage stressant.



Marc Faner l’emporte à -8 devant Pierre-Claude Singer -10 et un trio Douillet Haloua Ravot à -17.



Au général, PCS mène un tout petit point devant la régulière Clotilde Paillet, et cinq sur SR.



Partie 3 – 1048 pts, 5 scrabbles

Contrairement à la première, une partie plutôt topable, de l’avis général. Rien de bien spécial dans les 6 premiers coups (mais PCS perd 2 places suite à -11 sur JUDO en pivot). Une légère difficulté quand il faut se refuser "apauvrie" en nonuple (pas mal de victimes…) et préférer APEURAI à 75. Le scrabble unique ATOMISEE remporte beaucoup de suffrages. OUAH pour +1 n’est jamais trivial. VENTILER en nonuple remonter les pourcentages (mais sous-top à -117…). BELNQRU trouver son appui mais ne surprend pas beaucoup (j’ai eu un mal fou pourtant). EEMNTZ? est un peu stressant mais rien d’insurmontable finalement. NEBKA, toujours atypique, est beaucoup manqué dans les premières tables (-14, dont Clotilde et PCS). Cyril Cavy et Marc Thibault, alors tous deux au top, ont le malheur de perdre 3 points sur une collante à l’avant-dernier coup 🙁



La partie est remportée au top par 2 joueurs : Yves Blisson (N2) et Sylvain Ravot ! 3 joueurs complètent le podium à -3, Sylvie Couturier en outre des deux précités.



Le tournoi est donc remporté par Sylvain Ravot à -36 devant Clotilde Paillet -49 et Eric Douillet -59.



Je suis extrêmement content de cette victoire : une dernière partie au top qui fait gagner le tournoi je crois qu’on peut difficilement faire mieux ! :-)) Et puis devant 11 N1. Et puis pour plusieurs autres raisons :

1) Je ne rejouerai que très peu dans les mois à venir

2) Je n’ai presque pas bossé le vocabulaire ces 3 derniers mois, comme quoi la technique restera toujours primordiale.

3) J’en ai sacrément bavé toute cette semaine à essayer d’enregistrer en vidéo une partie de topping réussie, tout comme Laurent Lequenne (bah oui c’est mon idole, chacun ses idoles !! :p). Ou devrais-je dire cet abruti de cmwalolo ? En effet, j’ai fait environ 150 tentatives, commentées avec un micro (!), entre lundi et dimanche. J’ai dit que je n’étais pas entraîné au niveau vocabulaire, mais comme j’ai aussi extrêmement peu joué, j’étais devenu assez moyen pour ne pas dire médiocre, en technique de grille ! Du coup (entre autres) ça ne voulait jamais toper !! Et commenter pour rien, je peux dire que c’est dur, surtout au bout de 150 essais !! Finalement samedi soir j’ai réglé le temps sur 2min (au lieu de 1min30) et au bout du 8ème essai, non sans miracle, à 0h07, enfin la 1ère topée de la semaine ! Je crois que cela a ré-affuté ma technique :-)) Le lendemain après environ 6h de sommeil, direction Valence, la suite vous la connaissez 🙂



Merci à tous ceux qui m’ont félicité, cela fait plaisir.





Grand Prix (à Valence) – 11 joueurs, 7 coups.

1. TROTTAS 66 RAS

2. CAPOTEE 70 où il faut se refuser CRAPOTEE, 3 joueurs sortent.

3. BISAI 33 RAS

4. BOXENT 32, 1 joueur sort.

5. ZOOME 50 4 joueurs sortent. Restent Cyril Cavy, Marc Thibault et PCS.

6. HUEZ 48 RAS

7. RELATE 24 et le Vourlois Cyril Cavy remporte son 1er Grand Prix !



Top 12 du tournoi :

1.Sylvain RAVOT -36

2.Clotilde PAILLET(N2) -49

3.Eric DOUILLET -59

4.Pierre-Claude SINGER -60

5.Gérard BOCCON -64

6.Marc THIBAULT (N3) -70

7.Vincent LECLERE -92

8.Daniel HALOUA -98

9.Jacqueline RECHE -99

10.Gérard HUSS -119

11.Joël ARNOLLET -120

12.Cyril CAVY -131







Bravo aussi tout naturellement aux organisateurs et à tous ceux qui ont oeuvré pour le bon déroulement de cette journée sans fausse note !





Solutions :

P1

BRONZAGE

PAPION

P2

ARCHIVES

NONUPLAI

BATELAGE ABLEGAT

P3

BLINQUER



Yves Eprinchard pour les résultats des Lyonnais



TH en PO 25 lyonnais sur 50 participants :



2e Joël Arnollet

SN2 podium 100 % lyonnais : Elisabeth Carrez, Bertrand Belouineau, Laurent Mahé

SN3 : Gérard Chabert 1er – Pierre Cotentin 3e

SN4 : Patricia Miquet 1ère, Patricia Pruvot 2e

SN5 : Benjamin Cau (L19) 2e

SN6 podium 100 % lyonnais : Daniele Jacquemin (L31), Christine Josserand (L34), Janine Billoud (L34)



TH 39 lyonnais sur 142 partipants :



Grande performance de Sylvain Ravot qui gagne le TH en topant la P3. Sylvain finit également premier sur le centre de Fréjus avec lequel ce TH était jumelé !!

SN2 : Cyril Cavy 2e

SN3 : Christiane Ricq 2e, Pierre Cotentin 3e

SN5 : Jerôme Reynaud (L19) 2e

SN6 : Janine Billoud (L34) 1ère, Géraldine Tyre (L37) 2e



Yves Eprinchard

Laisser un commentaire




TH de Valence – Dimanche 28 septembre 2008   TH de Valence – Dimanche 28 septembre 2008   TH de Valence – Dimanche 28 septembre 2008  
TH de Valence – Dimanche 28 septembre 2008