Aravaipa Property For Sale Loss Pill Weight Xenical Celexa Pain Pills Buy Cipro Ear Drops Buy Claritin Germany

Le classement nouveau est arrivé… Par Yves Eprinchard

Le 24 juillet 2004, par Gérard Gouttard dans Compte-rendu de tournoi
Commentaires fermés

Le classement 2004-2005 est arrivé…. !

Très attendu par les scrabbleurs, alors voilà IL est sorti…

Les responsables de la Fédé n’ont pas manqué le rendez-vous de début juillet pour nous livrer les nouveaux classements, juste à temps pour être pris en compte pour le Festival de la Bresse.

Si chacun a pu découvrir SON classement sur http://www.ffsc.fr/, je vous propose un petit bilan collectif sur le Comité du Lyonnais.

Le niveau moyen des joueurs continue de progresser sensiblement

Sur 956 licenciés, 561 sont désormais classés en ayant marqué au moins un point (contre 527 l’an passé !). Parmi ceux-ci, 169 sont passés dans une série supérieure alors que dans le même temps, seulement 69 ont rétrogradé.

Dans le Comité on dénombre 4 SN1, 19 SN2, 38 SN3, 74 SN4, 178 SN5, 248 SN6 et 395 SN7, ce qui correspond à peu de chose près aux proportions nationales. Signalons un déficit récurrent en 1ère série alors que le Comité fait plutôt mieux en 3ème série. Avec 5 nouveaux éléments, le Comité est revenu dans la moyenne nationale de la difficile 2ème série .

Toutes séries confondues, 4 clubs possèdent plus de 10 joueurs qui ont changé de série. En tête et comme l’année dernière le très dynamique Club de Vourles, largement devant Lyon, Péronnas et le Club montant de Péage de Roussillon.

Peu de changement en 1ère série

Retour à la compétition de Charly Colonna salué par un retour dans l’élite. Nicolas Bonnamour (L30) rentre dans le club très fermé des 50 premiers joueurs nationaux. Le néo-vourlois, Rémy Poulat, continue de progresser et Didier Gidrol (L12), joueur de grand talent, assure son maintien sans effectuer beaucoup de compétitions.

Du sang neuf en 2ème série !

Accéder en série 2 après avoir fait ses classes en série 3 est déjà remarquable, mais le faire en sautant 5 séries comme Sylvain Ravot (L30), constitue un véritable exploit. IL finit d’ailleurs meilleur joueur français de sa série 5B. Les anciens « chiffres & lettristes » Joël Arnollet (L30) et Christian Lavert (L10) confirment leur rapide adaptation. Avec Christiane Ricq (L12) et Jean﷓Yves Chassagneux (L32) qui retrouvent cette série convoitée par beaucoup de joueurs de 3ème série, la N2 Lyonnaise comporte désormais 19 membres bien emmenés par Gilles Boiron (L05).

Verra-t-on émerger parmi eux un futur 1ère série ?

Toujours beaucoup d’agitations en 3ème série

Pas moins de 9 joueurs accèdent à la série 3 portant l’effectif du Comité à 38 (33 l’année passée) !

Ce beau résultat de groupe vaut bien de citer tous les récipiendaires dans l’ordre du nouveau classement :

Olivier Robert (L19), Pascal Granger (L30), Claudine Marchal (L28), Yves Eprinchard (L19), Gérard Chabert (L09), Michèle Ugolini (L15), Anne-Marie Clavel (L13), Monique Bernard (L17) et Geneviève Moreau (L30).
<

BR>Si certains d’entre eux font leur retour dans cette série, d’autres viseront l’accession en N2 dès la saison prochaine, notamment les deux joueurs qui s’en sont faits délogés.

Trois joueurs quittent la 3ème série. J’espère pour eux que leur séjour en N4A sera de courte durée.

Dur dur le passage en 4ème série A

Avec une barre toujours plus haute désormais fixée à 1240 PP4 ou 115 PP3, le moins que l’on puisse dire est que l’accession en N4A n’est pas évidente. La sélection est sévère dans cette série où on retrouve un vivier de très bons joueurs. Les 12 lauréats sont :

Françoise Cools (L12), Monique Gendrot (L26), Alain Carrier (L01), Jean-Claude Maillavin (L28), Cyril Cavy (L10), Pierre Tcheng (L30), Janine Velay (L12), Marie-Thérèse Chauvy (L07), Annie Schmitt (L06), Violette Harnois (L04), Patricia Pruvot (L09), Andrée Bohé (L19).

Avec 4 rétrogradations seulement, ce sont 38 joueurs qui joueront la saison 2004-2005 en N4A.

Quelques belles progressions à souligner

Sans revenir sur la brillante prestation déjà citée de Sylvain Ravot, 4 joueurs grillent les étapes en grimpant de plus de 2 séries :

Pascal Granger (L30) de 5A en 3, Cyril Cavy (L10) de 7 en 4A mais cela n’étonnera personne tant son entrée a été remarquée dans les épreuves de fin de saison. Ces deux là figurent aussi dans le top des 10 meilleurs joueurs français de leur série. Sylvie Weber (L15) de 7 en 5A et Monique Faure (L10) de 6B en 5A complètent ce palmarès.

On trouve aussi 21 joueurs qui montent de 2 séries. La place me manque pour les citer tous mais un grand bravo à eux , et en particulier à notre nouveau Président Jean-Pierre Malfois qui accède en N5B.

Mention spéciale à Françoise Cools, qui finit 8ème joueuse de 5B au niveau national et qui échoue aux portes de la 3ème série !

Ce n’est que partie remise …

Pour quelques joueurs la non-accession s’est jouée à presque rien, mais c’est la dure loi des barres qualificatives. Et quand on repense à toutes les bêtises de l’année écoulée…

Dans cette catégorie peu enviable, j’ai noté en particulier :

Anne-Marie Varenat (L15) qui n’accèdera pas en N4A pour 1 PP4, Sonia Tatoux en N5A pour 3 points de classement, Bernard Camelot (L25) en 6A pour 2 points et Colette Chonion (L04) pour 1 tout petit point.

Le Comité souhaite à toutes et à tous une bonne saison scrabblesque 2004-2005, et que le plus grand nombre d’entre-vous puisse figurer dans le bilan de l’année prochaine.



Yves Eprinchard

zp8497586rq

Les commentaires sont fermés.