Départ de Roger Achard – Décembre 2013

Le 10 décembre 2013, par Gérard Gouttard dans Non classé
6 photosAucun commentaire »

_DSC0008

Un texte de Jean-Pierre Malfois

Roger Achard a été trésorier du Comité du Lyonnais pendant plus de dix ans puis, en 2004, lors de l’élection d’un nouveau bureau sous la présidence de Jean-Pierre Malfois, il a eu de rôle de commissaire aux comptes du dit Comité. En septembre dernier, il a demandé à prendre « sa retraite ». Et c’est avec beaucoup de compréhension que celle-ci lui fut accordée.
Le bureau du Comité a décidé de l’accueillir lors de sa réunion de bureau et de partager avec son épouse Jane et lui-même un moment convivial.
Jean-Pierre Malfois en a profité pour lui lire le texte suivant, en citant au cours de son intervention quelques anecdotes, non reproduites ici:
Quand je suis arrivé dans le monde du scrabble, dont il est vrai je côtoyais déjà quelques membres tels que Pierre Destredjian, Pierre Cotentin, Jane, ton épouse, Henri Perriot, et bien d’autres, je ne te connaissais pas encore mais je savais que tu existais !
Aussi, quand j’ai accepté de remplacer Pierre Destredjian à la tête du Comité, je ne me rendais pas compte du travail que tout cela représentait et l’aspect financier de la gestion du Comité m’inquiétait beaucoup ! Heureusement, tous ceux qui m’entourent sont des piliers indéfectibles et efficaces, mais pour les finances, à l’époque, j’ai pensé à toi pour nous aider sur cet aspect des choses, en tant que commissaire aux comptes.
Te rappelles-tu ces épisodes qui tournaient toujours autour de l’aspect financier ?
Fallait-il garder le magazine ?
Pouvions-nous indemniser au moins partiellement les finalistes aux Championnats de France ou du monde ?
Pouvions-nous renouveler un PC ? Acheter une vidéo, un tableau ?
Pour les premiers TH de Saint-Genis-Laval et de Beynost, je me vois encore en train de remplir des tableaux Excel pour savoir convient on pouvait mettre dans les cadeaux ? Quel déficit on pouvait supporter ? (avec le recul, pas de soucis, on est largement bénéficiaires !)
Faut-il faire reverser à la Fédé tous les revenus des premiers SP et des anciennes PAP, pour aider la fédé ? (déjà !)
Encore dernièrement lors du CA du comité à propos du Championnat du monde à Rimouski, tu fus le porteur d’une proposition sur les jeunes, pour lesquels j’étais partant mais tu as su emporter le soutien de tous les présidents de clubs pour aider particulièrement nos deux jeunes financièrement pour aller au Canada. Etc…
Bref, grâce à toi et à ton analyse des comptes qui te sont fournis par Josiane, notre trésorière, et voyant dans quelle harmonie vous travaillez, et grâce à tes projections dans l’avenir, j’ai toujours été mis en confiance, à tel point que je ne m’inquiète plus de savoir où en est le niveau des finances du Comité, sauf de temps en temps … comme au CA ou à l’AG. Et tout roule !
Tout ce que je raconte là, ne date que de neuf ans (bientôt dix). Mais je sais que tu œuvres au sein du Comité depuis vingt ans, période où, moi-même, j’étais encore au berceau (du scrabble bien sûr). A l’époque, il est vrai, le Comité était, d’après ce que tu nous dis avec le sourire, un « petit commerce ». Aujourd’hui, le Comité est devenu une petite PME dis-tu, et tu y as beaucoup contribué, par la vision anticipatrice que tu as eue sur la marche financière du Comité.
Nous tous, membres du bureau du Comité, te remercions pour toute l’aide que tu nous as apportée.
Pour ma part, je te dis un grand merci pour le soutien indéfectible et encourageant que tu m’as toujours apporté, allant même parfois jusqu’à m’inciter à investir là, où mon esprit économe m’aurait incité à temporiser.
Mes remercîments seraient incomplets si je n’y joignais Jane pour la patience dont elle a fait preuve inévitablement quand tu faisais tes projections pour l’avenir.
Nous te disons encore merci et te souhaitons une bonne retraite. Et puis, nous sommes sûrs de te revoir de temps en temps au fil des tournois où Jane participera.
Encore un grand merci,

Jean-Pierre Malfois

Laisser un commentaire




Départ de Roger Achard – Décembre 2013   Départ de Roger Achard – Décembre 2013   Départ de Roger Achard – Décembre 2013  
Départ de Roger Achard – Décembre 2013   Départ de Roger Achard – Décembre 2013   Départ de Roger Achard – Décembre 2013