Stage Franck Maniquant

Le 31 août 2013, par Gérard Gouttard dans Non classé
Aucun commentaire »

DSCN3317

Stage Franck Maniquant
3 juin 2013, organisé par Meximieux
Dans la salle du Club d’Ambérieu

A la suite d’une proposition de Franck Maniquant faite au Clubs du Comité ainsi que la demande de nombreux scrabbleurs, Chantal Barbaret a pris l’initiative d’organiser un stage d’initiation et de perfectionnement au scrabble. Bernard Bussy ayant suivi la démarche a prêté la salle d’Ambérieu et Annie Gélineau a accueilli les stagiaires.

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement le comité du Lyonnais dans son ensemble, puisque c’est celui qui a accueilli le plus de stages à ce jour. Merci également à tous les clubs concernés et à leurs responsables.
Dans le prolongement du stage 1, surtout théorique, ce stage « version 2 » pourrait s’intituler « connexion avec la Méthode », puisqu’il s’agit de mettre en pratique toutes les leçons techniques au travers d’exercices et de parties préparées.
Les témoignages à chaud, à la fin du stage, puis ceux délivrés par messages écrits témoignent de l’intérêt de ce second rendez-vous.
Au-delà de la convivialité, je suis ravi de constater que tous les participants ont apprécié ces moments de partage pédagogique et ludique. Ils ont également compris qu’assister à un cours ne suffit jamais pour progresser de façon marquée, mais qu’il faut pratiquer, s’entraîner dans le respect des leçons de la Méthode afin de s’approprier les bons réflexes, les bonnes attitudes.
C’est aussi à cela que l’ouvrage « La Méthode Maniquant » est dédié.
Un grand merci au club d’Ambérieu et à Annie Gélineau pour la mise à disposition de la salle, et à Chantal Barbaret pour sa gracieuse et efficace implication dans la communication et l’organisation autour de ce rendez-vous.
Ces moments de partage avec les stagiaires sont, pour moi aussi, un enrichissement personnel et un réel plaisir. Je remercie vivement chacun d’entre eux et leur souhaite de prendre toujours plus de plaisir au travers de leurs futurs progrès.

Franck Maniquant

Les témoignages

Stage comme toujours très riche en bons conseils, astuces et méthodes. Les applications nous impliquent (fortement) et sont enrichissantes.
Yvette

La journée et demie consacrée à la mise en pratique de la méthode Maniquant, a constitué, à mon sens, le prolongement indispensable de la première session de formation, plus théorique, de l’an dernier,
L’étude des verbes du livre de Maniquant, est un véritable petit bijou de conception et d’exhaustivité.
Le livre de F.M. fait une synthèse éclairée de tous les verbes et de ce qu’il est essentiel de connaître pour bien jouer.
François

Une atmosphère détendue bien que studieuse, des minutes et des heures qui s’écoulent bien trop vite et une envie de mettre en pratique maintenant quelques uns des précieux conseils du champion !!!
Merci pour l’organisation, la coordination et l’accueil
Claudine

ce stage m’a enchantée j’ai beaucoup appris car je débute. A l’entraînement, j’ai utilisé la feuille de route de Franck, et j’ai atteint un score que je n’avais jamais atteint en un an de pratique !!!!
M.Laurence

Organisation impeccable: nous avons été très bien reçus!
La reprise des éléments de base de sa méthode n’était pas inutile car, comme on sait, en pédagogie, il faut enfoncer le clou pour que ça rentre!
J’ai bien apprécié la partie mise en situation avec son irremplaçable appui logistique, et j’ai fait des découvertes sur toutes mes lacunes.
Merci Chantal pour ta participation active à ce stage 2.
M. Helene

C’était très concentré, très clair et aussi très ludique grâce aux nombreux exemples que nous avons dû chercher. Je pense que je vais progresser un peu plus et j’essaie déjà de mettre en pratique.
Martine

Grace au stage de 2012, nous avions pris conscience de la nécessité de « travailler » pour avoir une chance d’évoluer
Nous avions largement appliqué les régles d’anticipation. Nous attendions beaucoup de ce 2eme épisode, Franck nous a bluffé, cette 2eme session n’était pas une répétition de la 1ere; nous avons apprécié la façon dont il a su synthétiser les données « acquises » et nous faire réfléchir sur les exemples pratiques.
Annie et Bernard
Un pur moment de plaisir, beaucoup de tact et néanmoins une grande rigueur, Franck Maniquant nous donne les clés de la réussite Un outil précieux : son livre pour rendre nos acquisitions agréables et digestes
Investie à fond dans ma passion durant 1 jour 1/2, je rentre convaincue de mon potentiel de progression !!! A moi de ne pas laisser retomber le soufflé : du travail, du travail… M’approprier sa méthode avec plaisir et courage !
Merci à Franck, merci à toi, Chantal, à tous les participants pour ces journées enrichissantes
Jeanine

Stage très intéressant. N’ayant pas fait le stage précédent, je craignais d’être un peu larguée; il n’en a rien été.
FM est sympathique, et sait fait partager sa méthode
La méthode semble accessible à tous.
Ensuite à chacun de se l’approprier, elle ne peut porter ses fruits qu’avec un investissement de chacun. Il n’y a pas de miracle. L’accueil dans les locaux d’Ambérieu a été très convivial.
Et merci à toi Chantal d’avoir été la cheville ouvrière de la mise en place de ce stage.
Christine

Nous nous sentons mieux armés, nous avons enfin un outil, même si d’instinct parfois nous utilisions sans le savoir quelques morceaux de la méthode.
Maintenant, notre travail et l’exploitation rationnelle de celle-ci, déterminera notre progression.
Merci encore Franck, pour ces journées conviviales, riches et intenses.
Nous allons essayer de mettre en pratique cette formation très riche
Yvette et Michel

Je m’étais procuré le livre à VICHY. Bien entendu je l’avais feuilleté, découvert des listes intéressantes, mais maintenant je vais l’apprécier encore plus. Le livre est vraiment le support indispensable pour mettre en pratique le stage.
En résumé : très intéressant, qui peut être suivi par tous, qui forcément nous apportera du bénéfice et du plaisir dans la pratique de notre jeu favori.
Nicole

A la suite du stage en 2012 j’ai fait de net progrès, mais avec le second j’ai eu un déclic notamment pour la construction de scrabbles. Merci
Fred

Stage super, surtout pour l’étude de la grille et toute la partie technique
Tiphaine
Super content, j’ai déjà adopté la feuille de route et je vais vite me procurer le livre de Franck, pour progresser en vocabulaire.
Vincent

Laisser un commentaire