Championnat de France 2012 à ANNECY Lycée agricole de POISY

Le 26 avril 2012, par Gérard Gouttard dans Non classé
6 photos1 commentaire »

Un reportage de Carole Trolley de prévaux et sébastien Gianini

Je commencerai par dire un GRAND BRAVO à toute l’équipe du DAUPHINE-SAVOIE qui nous a préparé un MAGNIFIQUE CHAMPIONNAT de France !

Que d’activités ! ! Un choix impressionnant

Un grand merci pour tout.

Mais, commençons par le commencement !

Rendez vous à la part Dieu vendredi 20 avril à 13H30 pour 12 joueurs et les 2 accompagnateurs : Carole & Seb

Joueurs : Claire et Gaston en JUNIORS

Caroline, Paul, Corentin, Vincent en CADETS (Tiphaine nous a rejoint sur place)

Nathan et Corentin en BENJAMINS

Tiffany, Juliette, Alexandre et Baptiste en POUSSINS

Départ : 14h BEAUCOUP DE VOYAGEURS…. Et pas de places réservées… impossible avec un TER… alors nous nous dispersons. Arrivé au niveau d’AIX LES BAINS nous retrouvons des places les uns à côté des autres.

Arrivée : 16h où Paulette nous attend sur le quai pour nous diriger vers un car qui nous amènera directement au lycée agricole.

Jean-Pierre nous accueille et nous distribue des badges pour les accompagnateurs en nous précisant notre bâtiment et notre numéro de chambre. Des parents prennent en charge les poussins et nous nous installons.

Les poussins : INTERNAT 1 (un peu vétuste et la propreté laisse à désirer.. en plus, il ne fait pas très chaud dans les chambres.) et douches et vécés communs

Les filles B.C.J. : INTERNAT 2 (tout neuf) avec salle de bain dans les chambres et vécés

Les garçons B.C.G.

: INTERNAT 3(tout neuf) même chose plus un coin télé.

Chaque internat est sous la responsabilité d’une personne du comité

On nous signale que les portes seront fermées tous les jours pendant les horaires des parties, pour des raisons de sécurité.

Nous nous installons dans les chambres et nous commençons la visite à l’extérieur. : ENORME STRUCTURE avec une BELLE SALLE DE RESTAURATION (où jouaient les B.C.J.), un petit FOYER, une belle salle pour les poussins, un AMPHITHEATRE.

Puis un peu de détente et l’heure du dîner arrive très vite : 19h30 dans la belle et immense salle.

Les poussins joueront dans une autre salle vers l’accueil.

Beaucoup de monde pour ce premier dîner……… mais comme les jeunes se retrouvent……. Pas de problème, on papote en faisant la queue et en plus ce premier dîner est tout à fait correct : couscous ou blanquette et riz avec de nombreux desserts.

PREMIERE SOIREE : 21 H le TRADITIONNEL QUIZ

Préparé par Aurélien Delaruelle, et organisé par les espoirs.

Souvent le quiz est trop difficile pour les poussins mais ce soir, ils ont tous apprécié les questions sur la PUB, les FILMS, les CHANTEURS….

L’heure tourne, il faut quand même aller se coucher pour prendre des forces pour le lendemain : grand jour pour les 4 poussins qui vont jouer leur 1er championnat de France !

Il est quand même près de minuit lorsque tout ce petit monde est au lit.

Les dortoirs filles au premier et les dortoirs garçons au 2ème avec bien sur les accompagnateurs.

Je (Carole) partage ma chambre avec Evelyne Thibault et sa fille Laure qui joue son premier championnat de France et ne souhaite pas quitter sa moman..

Seb est avec les jeunes : bâtiment garçons of course.

SAMEDI 21 avril

Réveil 7H30 pour tous

Petit déjeuner et 1ère partie à 9H30 pour tous

J’accompagne mes petits à leur place, leur donne quelques consignes et je dois partir car je (Carole) ramasse les B.C.J. pour les 2 premières parties, tandis que moi (Seb) me préparais pour la retransmission internet.

Anne-Claire Brelle nous tire une partie TRES DIFFICILE…

Heureusement que Seb est là car il participe à toute l’organisation avec les jeunes présents. Oui, en effet, nous (espoirs) étions fortement sollicités pour l’organisation : préparation de la salle, des soirées (quiz, casino, boom …)

Je (Carole) retrouve mes poussins pour une première impression……. Juliette pleure car elle a trop stressé, a eu mal au ventre, n’a pas bien joué…

Dur dur la vie de scrabbleur… allez on sèche vite les larmes et on va se restaurer.

Chez les B.C.J., pas de surprise avec Gaston et Paul qui jouent bien ainsi que Corentin Fournet et Tiphaine. En Benjamin, Nathan est pas trop mal non plus… on REVE………. Classement : J= Gaston 2ème

C= Paul 3ème

B= Nathan 12ème

P= Tiffany 6ème !

TOTAL= 23 points et l’Auvergne 22….

Nous sommes 2ème à 1 POINT de l’AUVERGNE… allez la troupe ! On ne se relâche pas…

Bon déjeuner et ensuite les PAIRES

Pendant ce temps là, une sortie est organisée avec les poussins

Pas très beau aujourd’hui… pluie annoncée

Deux cars viennent nous chercher et nous partons pour la visite du château de MONTROTTIER et les GORGES DE FIER. A LOVAGNY près d’Annecy

Très beau château médiéval XIIIè et XVè siècles – visite intéressante mais malheureusement la pluie est bien là et nous avons les Gorges de FIER !tant pis, trop beau à voir… nous rentrons un peu beaucoup trempés…mais contents… le seul petit hic, c’est que dans notre dortoir 1, l’eau chaude laisse à désirer…. Donc pas très agréable pour la douche….

Après plusieurs essais et comme à tous les étages, on tire sur les robinets, l’eau chaude finit par arriver et j’insiste auprès de mes poussins (les filles pas question… mais Alexandre et Baptiste sont plus courageux)

Et pour moi (Seb), réunion avec la DNJS et oui car je fais partie de la commission espoir.

19H30 dîner et ensuite SOIREE

Au choix : initiation THEATRE, GYM/JAM et JEUX DE SOCIETE dans les différentes salles. De quoi s’occuper ! (Toujours organiser par les espoirs)

Mais il faut penser à demain ! Carole est formelle : allez les petits au dodo……….. rien n’est terminé : encore 2 parties demain !

DIMANCHE 22 AVRIL : grosse journée…

Réveil 7H30 : Nous frappons aux portes chacun de notre coté et……….. oh déjà partis les poussins ! comme quoi, ils s’adaptent très vite nos chers petits…

La partie 2 est à 9H30 et la partie 3 à 14H

RESULTATS DES COMITES

A la fin de la partie 2 : J GASTON = 2ème

C PAUL = 2ème (gagné 1 place)

B NATHAN = 16ème (perdu 4 places)

P TIFFANY = 9ème(perdu 3 places)

TOTAL…………29 points

Toujours 2ème après l’Auvergne qui reste avec 22 points

Nous avons donc 7 points à rattraper…

Je demande à Nathan de se concentrer car tout repose un peu sur lui. Dommage qu’il ne joue pas dans un club régulièrement, car il trouve les mots mais ne se fait pas assez confiance.Je lui dis que si il veut avoir des résultats, une seule chose, s’entraîner. Il est motivé et viendra jouer le mercredi soir avec les adultes.

3ème partie : je (Carole) suis avec les poussins et Tiffany a bien joué . Je pense qu’elle se maintient dans les 10 premiers

Comme la partie poussin va plus vite que les BJC, je retourne vite aux infos vers Seb (qui fait la retransmission) qui m’annonce : Paul est premier et il ne reste que 2 coups à jouer ! SUSPENS………… OUI OUI, YOUPI ! il est passé devant Simon quelle victoire !

Eh non, pas encore cette année PREMIER….. GRRR mais un jour viendra il nous manque un Benjamin . Nous avons de très bons éléments pour y arriver !

Fin de la partie 3 : Gaston en J = 2ème

Paul en C = 1er

Nathan en B = 18ème

Tiffany en P= 7ème

Total………..= 28 points

Nous sommes encore 2ème derrière l’Auvergne

Après les 2 parties, tout s’enchaîne très vite. Un goûter est servi à tous et pendant ce temps, Seb et moi avons une petite réunion avec LYDIE qui nous informe de quelques nouveautés à venir concernant le scrabble scolaire. Nous en discuterons en temps voulu lors de notre CA du comité le 8 MAI.

Vers 18h plusieurs cars viennent chercher tout le monde pour aller à SEYNOD au GRAND PRIX et remise des trophées aux 3 premiers de chaque catégorie.

Paul est très content car il est devenu CHAMPION DE FRANCE CADET ! il y a 2 ans, il était C.D.F. poussin… une belle progression

Donc nous arrivons à SEYNOD dans un très bel auditorium où tout est installé sur l’estrade. Jolis ballons/jokers. Jean-Pierre et Aurélien prennent la parole et la distribution commence.

Une remise de prix « promotion » pour les jeunes qui ne font pas de tournois mais qui ont de bons résultats. Comme Tiphaine qui monte sur le podium en arrivant 3ème de sa catégorie C

En Junior, Gaston 2ème pas de changement et Paul 1er chez les Cadets

Chez les poussins, une première puisque 2 petits garçons sont arrivés au même résultat ! Alexis MOSBACH du Val de Loire et Corentin TOURNEDOUET Sud-Francilien nous avons 2 champions de France et une petite fille en 3ème l’adorable Eliette AUBRY (nom à retenir à mon avis) de Franche-Comté.

Le grand prix (organisé parles espoir) s’enchaine et les 30 premiers s’installent

Eliette tient tête et reste encore sur sa chaise après 4 tirages !

Paul est fatigué et ne trouve pas LOURDES (pourtant facile)

Reste sur scène 3 joueurs dont Gaston mais s’arrête aussi et une bataille entre Samson TESSIER du Limousin et Antoine ROUSSEAU du pays de la Loire très serrée juqu’à un coup fatal pour………… Samson qui croyait avoir gagné en jouant un scrabble alors que Antoine avait joué un petit SKATE qui lui a rapporté 1 POINT DE PLUS sur la case triple….. !!

Il faut repartir car la soirée ne fait que débuter…. Et il est déjà 20h

Vite vite nous revenons pour courir vers les plateaux repas

Après le dîner la remise des cadeaux pour tous doit se faire à l’Amphithéatre : heure prévue 21h mais……… le temps passe et là une grande attente commence… nous sommes tous réunis devant l’amphi et la porte est fermée… les jeunes s’impatientent et s’énervent… un petit bémol pour les organisateurs qui auraient pu nous ouvrir la porte plutôt que de nous faire attendre dehors, dans le froid et sans éclairage…

Pendant ce temps, moi (Seb) je prépare la soirée boom et oui je suis DJ, vous ne le saviez pas !!!

Il est 21h 30 lorsque Manuella ouvre la porte.

Heureusement tout est installé et la remise des trophées et cadeaux pour tous commence.

Quelques consignes de JP pour le lendemain matin car nous devons libérer toutes les chambres pour 8h en laissant les locaux propres et penser à prendre nos pique nique après le déjeuner.

Il est assez tard lorsque les jeunes peuvent se libérer pour la GRANDE SOIREE. Plusieurs animations sont encore proposées :

SOIREE CASINO dans la salle resto, SOIREE DANSANTE avec SEB dans la salle des poussins et le FOYER reste Ouvert pour ceux qui veulent jouer au baby foot et faire des jeux de société.

Pas très facile pour les accompagnateurs qui doivent aller jeter un œil de partout… la soirée CASINO remporte un grand succès.

Vers minuit je décide de récupérer mes poussins direction gros dodo…

Il est 1h du matin et mes petits dorment MAIS PAS LES GRANDS… grrr

Ma (Seb) fameuse discothèque à fermé à 2h30, tout les grand rentre dans leurs chambre, mais pour moi (avec l’aide des organisateurs) nous rangeons les salles pour quelles soient clean ; Et oui car lundi c’est la rentré. Donc ma nuit fut très courte. Je me couche donc vers 4h.

LUNDI 23 AVRIL :

Le réveil est assez dur pour tous

8h je pousse la porte des filles ……….. qui dorment à poings fermés…

Les garçons, eux jouent avec leurs jeux d’hier soir

Nous allons prendre le p’tit déj. Pas de queue ce matin au restau……. Bizarre…

Je (Carole) m’occupe de récupérer le pique nique pour nous 15 et vers 9h30, tout le monde se dirige vers les cars qui nous attendent pour nous amener à ANNECY dans la salle du club de scrabble où quelques personnes du club nous garderont nos bagages pendant que nous visiterons la ville

C’est dommage de ne pas s’être renseigné sur le déroulement de cette dernière matinée car nous aurions très bien pu prendre un train tout de suite vers 11 h ou midi au lieu d’attendre 14 h….

Heureusement, il ne pleut pas. Nous déposons toutes nos affaires et chacun prend sa route. Je pars avec les poussins plus 1 jeune du comité du Val de Loire qui repartira avec nous. Seb part de son côté avec les ados

Tout le monde est très fatigué mais nous admirons la très belle ville d’Annecy et faisons un grand tour du lac.

Retour vers midi à la salle où nous déjeunons.

Tout allait bien quand un incident regrettable est arrivé :

J’étais entrain de sortir les sandwichs du sac lorsque Manuella fait un malaise.

Moment de panique, cris de Noémie, sa fille…….. nous évacuons tous les jeunes dehors. Je rassure les petits et nous appelons tout de suite les pompiers. Manuella reprend ses esprits, mais les pompiers l’emmènent tout de suite pour des examens.

Manuella est bien rentrée chez elle lundi avec ces enfants (Noémie et Rémy)

Nous nous installons pour déjeuner- tant bien que mal – (plus beaucoup d’appétit..) en attendant l’heure du départ.

13h15, nous nous dirigeons à pied vers la gare qui est à 10 minutes.

Lorsque nous nous installons dans le train oh SURPRISE sur 2 vitres un carton est affiché : RESERVE pour 15 personnes du SCRABBLE !! comme quoi, tout est possible ! nous avons 2 compartiments pour nous

Partie de scrabble, tarot, …. Puis très vite quelques uns s’endorment…….. mais pas le compartiment poussins avec quelques benjamins…..

infatigables !!! nous arrivons à 16h comme prévu à la Part Dieu où quelques parents sont là comme les gd parents de Tiffany avec un joli bouquet de fleurs (merci merci) et je repars avec mon groupe de 9 direction Villefranche où nous arrivons vers 16h46

MISSION ACCOMPLIE !! et je suis très heureuse une nouvelle fois encore des résultats de nos jeunes et d’avoir partagé ces 4 jours avec SEB qui est parfait !

UN GRAND MERCI A TOUTE L EQUIPE DE HAUTE SAVOIE POUR L’ENORME TRAVAIL FOURNI PENDANT CES 4 JOURS !

Juste une petite remarque : j’ai regretté pour ma part- de ne pas avoir de lieu pour les accompagnateurs où nous aurions pu nous poser autour d’un café ou d’une tasse de thé au calme…et aussi le manque de lumière à l’extérieur le soir.

Pour vous faire partager mieux encore notre vécu, voici mon album photos

En effet ce fut un week-end très fatiguant avec 10h de sommeil en 3 nuit (Seb)

Carole et Sébastien.

Une réponse à “Championnat de France 2012 à ANNECY Lycée agricole de POISY”

  1. Le 26 avril 2012 à 9 h 00 min, par Carole Trolley

    merci de ne pas trop regarder les fautes d’orthographe……………… nous avons écrit le plus vite possible………
    carole et Seb

Laisser un commentaire




Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY   Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY   Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY  
Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY   Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY   Championnat de France 2012 à ANNECY  Lycée agricole de POISY