Articles Scrabblerama de Février 2002

Le 10 mai 2002, par Gérard Gouttard dans Non classé
Commentaires fermés

*Finale Régionale 2002 – 27/01



Quelle Fantas(ma)tique journée !



Woodstock est relégué au fait divers…





Le club forezien d’Andrézieux-Bouthéon organisait l’autre phase qualificative pour accéder à la finale nationale qui se passera à Toulouse à Pâques.





C’était dans la belle salle des Bullieux que Janine Velay, Henry Juillard et Ginette Algay orchestraient la préparation du tournoi ; la présidente Annick Vollat étant en convalescence.





Des bonnes volontés aidèrent à transporter et aligner les tables et tout fut achevé avant que le peloton arrive. Les deux cent huit personnes prirent possession de leur espace de jeu respectif, grâce aux paravents limitatifs. Le staff Dauphinois-Savoyard en place sur l’estrade, tous attendaient que les caramels se mettent à frétiller sur les grilles des joueurs.





Pierre Destredjian le président du comité rappelait les dernières dispositions concernant les qualifiés, et encourageant chacun laissa le micro à Dominique Toutevoix de la Côte-Saint-André qui officia pour la première partie : d’emblée cinq scrabbles nous ont fait entrevoir que la partie serait passionnante, chaleureuse : en effet chaque scrabble est une occasion certaine de dépasser son voisin. La grille se couvrait de repères, se noircissait, ajouts arrières et avants à ne pas oublier sous peine de regrets. Le clou du spectacle étant un scrabble unique double appui joker que seul Lord Inateur avait réussi à dénicher.





Frédéric Garnier N2 de Bron gagnait la partie devant les deux N1 présents Rémy Poulat de Saint-Chamond et Charles Colonna de Saint-Etienne (multiple champion régional récemment vermeil). Nous notions les performances de Nadia Giangrande N3 de Belleville 5e , Monique Guillet N4 d’Ambérieu 18e, et surtout Joël Arnollet NC de Lyon, 21e , brillant chiffrélettriste qui se passionne pour notre sport favori.





Après le succulent repas servi à la cafétéria du lycée voisin, c’était au tour de Gisèle Rondot N2 de Valence-Chabeuil de prendre les commandes

et nous tirer la seconde partie :



Moins rapide que celle de Dominique sa partie se révélait aussi technique avec à nouveau un neuf lettres qui fit la fierté de Lord Inateur.





Rémy Poulat remportait la partie devant Gilles Boiron et Jean-Yves Chassagneux et il s’asseyait donc en table 1 à l’entame de la troisième et dernière partie. Charles Colonna en embuscade en table 2 se demandait s’il allait différer son jubilé. Roselyne Molinas N4 de Meyzieu 7e et Jean Stieber N6 de Vourles 12e nous remplissaient d’admiration.









L’ultime partie a été tirée par Sylvie Guillemard N1 championne régionale sortante, également du club de La Côte-Saint-André : Là encore nous n’étions pas au bout de nos surprises. Après deux mots horizontaux nous assistions une troisième fois à la pose sur la grille d’un neuf lettres… de vocabulaire courant.





Les deux favoris paraissaient mal à leur aise, pouvait-on espérer les dépasser ?





La partie s’enlisait un peu, on ne scrabblait plus alors on essayait de gratter dans tous les coins quelques points. Le stress et la fatigue minaient les concurrents. Rémy accumulait les pertes, se sentait dépassé.





Sylvie annoncait un solo et que le soliste Patrice Brun N2 de Bron gagnait la partie à +3 !





On pouvait également signaler les performances de Simon Descos, Henry Juillard, Simone Martin-Landivier, Françoise Cools et Jane Achard N5s, Quentin Boussaert et Marie-José Eprinchard N6s dans les vingt premiers.





Patrice 5e allait-il rattraper son retard et coiffer les favoris sur le fil ? Il réussissait à dépasser Frédéric, Gilles et Charles…





Rémy de compter et recompter tous ses points attendait le verdict : il gagnait avec un point d’avance sur Patrice !





Finalement les récipiendaires qui sont sur la photo sont : Rémy Poulat N1, Patrice Brun N2, Robert Yves N3 (Saint-Quentin-Fallavier), Monique Guillet N4, Patricia Pruvot N5 (Bron), Jean Stieber N6 et Joël Arnollet NC.



Le Gagalinacé

Les commentaires sont fermés.