Joueur du mois de Juillet 2018 : Gisèle PRESTAL

Le 1 août 2018, par Gisèle ORSAZ dans Non classé
Aucun commentaire »

Le joueur mis en avant au mois de juillet est traditionnellement un joueur ayant brillé par ses performances régulières tout au long de la saison écoulée qui lui ont valu d’être toujours placé mais jamais premier dans l’élection du joueur du mois ! La cuvée 2018 ne déroge pas à la règle puisque c’est Gisèle Prestal (N6) de Chaponnay qui est élue avec 36 points. Elle devance la brondillante Marie-Agnès Fréour (25 points) qui échoue une nouvelle fois à un rien de la première place mais dont la régularité cette saison est néanmoins remarquable. Stéphane Faucher est troisième avec 11 points.

Gisèle Prestal aura donc eu les honneurs du Progrès (voir article abonné en cliquant ici) avant ceux du Comité. Voilà désormais chose réparée !

C’est Marie-Hélène Boeuf de son club qui nous dresse le portrait de Gisèle pour mieux la connaître :

« Il  y a tout juste deux ans, Gisèle, en cessation d’activité professionnelle, a décidé de rechercher un club « des chiffres et des lettres », activité qu’elle aime et pratique depuis longtemps, ayant même été sélectionnée pour participer à la célèbre émission télévisée. Elle n’a rien trouvé proche de son domicile et a fini par trouver le club de scrabble de Chaponnay, en consultant le journal d’infos local. Dans la foulée, elle a appelé le Président de notre club et s’est présentée pour essayer ce jeu qu’elle ne connaissait que sous sa forme familiale. Dès son premier jour, elle a été conquise par le jeu et l’ambiance conviviale du club, faisant elle aussi la conquête des joueurs du club, tant elle a montré d’enthousiasme et de plaisir à jouer. Elle s’est tout de suite révélée douée pour ce jeu, rivalisant dès sa première année avec les meilleurs joueurs du club. Elle a attrapé le « virus » du jeu et joue sur son  smartphone dès qu’elle a un moment. Gisèle a de suite aimé la compétition et travaille régulièrement pour progresser, notamment sur le vocabulaire. « Jouer au scrabble est un vrai bonheur » dit-elle. Dans la vie professionnelle, Gisèle a exercé plusieurs métiers dont celui de secrétaire médicale (elle pioche du vocabulaire dans ses souvenirs) et a travaillé plus tard dans les assurances. Elle se plaît à dire qu »elle était « cerise » chez Groupama! Gisèle aime aussi s’occuper de ses 3 petits-enfants, dont une va la rejoindre au scrabble. Son autre hobby est la cuisine et elle et son mari reçoivent beaucoup d’amis dans leur maison perdue au milieu des champs dans la campagne entre St Symphorien et Chaponnay. C’est là qu’elle va  nous accueillir très bientôt pour fêter ensemble les 20 ans du club. Nous lui souhaitons toute la réussite qu’elle mérite dans le jeu. L’an prochain, elle sera série 5 mais ne s’arrêtera pas là… « 

Gisèle a débuté le scrabble en compétition lors de la saison 2016/2017. Alors N7 comme moi, je prenais plaisir à côtoyer en fond de salle cette joueuse toujours souriante et à la bonne humeur communicative. À l’issue de sa première saison, elle est passée en 6ème série, le temps pour elle de progresser et travailler. C’est lors des qualifications au championnat de France 2018 que Gisèle montre l’étendue de son talent. Après une phase 1 difficile, elle réalise une phase 2 exceptionnelle en marquant plus de 600 PP4, une performance qu’elle réédite en phase 3 sur des parties très difficiles où elle marque 248 PP4 et se qualifie ainsi pour la finale du championnat de France à Vichy. Régulièrement dans les PP4 depuis fin novembre, elle a accumulé de nombreuses coupes en 6ème série dans les tournois du comité : Unieux, championnat régional à Beynost, Vienne, Chaponost et Montchal. Des performances qui lui permettent de remporter le challenge du Comité en 6ème série. Gisèle va rejoindre directement le cœur du peloton la saison prochaine en étant 5A. Souhaitons lui de prendre toujours autant de plaisir dans notre jeu et de poursuivre sa régulière progression.

Flavien Suck

Laisser un commentaire