Championnat du Monde 2018 : Mont-Tremblant au Québec

Le 22 juillet 2018, par Gisèle ORSAZ dans Non classé
Aucun commentaire »

Deux lyonnais faisaient partie de la délégation française aux championnats du monde de Mont-Tremblant : Gaston Jean-Baptiste (espoir du club de Lyon) et Tiffany Guy (junior du club de Meximieux). Tous deux étaient engagés en blitz, en paires et en élite.

Ces championnats du monde ont débuté par l’épreuve de blitz se jouant en quatre parties d’une minute sur deux jours. L’épreuve commence bien puisque Gaston est mal encodé sur le site de la FFSC et joue sous le nom de…..Sylvie Lacrampe ! Une entrée en douceur pour le Lyonnais qui finit la première partie à -22 perdant quelques points sur un très joli FIBRO et sur les deux coups avec joker. La deuxième partie est explosive avec un top à 1044 points. Gaston perd 88 points sur le top mais la partie fait des ravages avec un superbe BIMBELOT notamment. Il est néanmoins 12ème au général et 1er espoir à la fin de la première journée. Les deux dernières parties sont programmées le lundi et Gaston retrouve sa vraie identité dans l’encodage… Une partie difficile pour Gaston qui finit à -136 à cause d’une erreur de tirage. La dernière partie est plus conforme à son niveau : -28 et 28ème au classement final et 4ème espoir avec la petite déception de finir au pied du podium dans sa catégorie. Quant à la meximiarde Tiffany Guy, elle réalise une performance honorable conforme à son niveau de 4ème série terminant 88ème aux portes des PP3.

Pour les paires, Gaston fait équipe avec le suisse Benoît Delafontaine. Son partenaire étant sénior, Gaston ne concourt pas dans la catégorie espoirs. Les quatre premières parties sont qualificatives pour la grande finale avec deux parties de blitz. Le duo franco-suisse ne lâche que 6 petits points sur les six parties et finissent à la 4ème place ex-aequo. Toujours pas de podium pour Gaston mais il n’en est jamais très loin. Côté juniors, Tiffany Guy fait équipe avec l’auvergnat Philippe Guiraud. Ils ne parviennent pas à se qualifier pour la grande finale et achèvent les paires à la 115ème place en fin de PP4.

Dernière épreuve, le championnat du monde Elite en 7 parties dans lequel Gaston part revanchard. Très régulier sur les six premières parties où il ne rend que 30 points au top, il n’est pourtant pas en tête des espoirs devancé de 14 points par Samson Tessier. La dernière partie qui se déroule vendredi en fin de soirée, heure française, est haletante. Samson perd 18 points sur trois coups dont deux avec jokers (IRAQI(E)N et SUNDAE(S) alors que pendant ce temps Gaston tope la partie ! Il devance finalement Samson de 4 points et décroche le titre de champion du monde Espoirs. Gaston étant visiblement très attaché aux 4èmes places dans ces mondiaux, il finit également… 4ème du général en étant 1er français et 1er européen. Une performance exceptionnelle pour le prodige lyonnais qui fait la fierté de son président Yves Eprinchard et de tout le comité. Pour Tiffany Guy, le championnat Elite est beaucoup plus difficile et elle achève ses mondiaux à la 170ème place.

Bravo à nos valeureux lyonnais !

Flavien Suck

Laisser un commentaire