Joueur du mois de Juin 2018 : Hugolin HOMASSEL

Le 6 juillet 2018, par Gisèle ORSAZ dans Non classé, Scrabble scolaire
Aucun commentaire »

Sensation en ce début d’été puisque c’est le jeune Hugolin Homassel du club de Meximieux qui est élu joueur du mois de juin 2018. Avec 32 points, il devance Marie-Agnès Fréour (21 points) et Gisèle Prestal (13 points). Gisèle Orsaz, heureuse présidente du club de Meximieux nous dresse le portrait du jeune prodige aindinois :

« Le club de Meximieux est très fier de son tout jeune poulain. C’est en regardant son père Frédéric (ex licencié au club) qu’il s’est intéressé au jeu. Hugolin a donc regagné le club jeunes et est licencié depuis 3 ans. Assidu au cours du mercredi qu’anime François Thiriot, il a très vite évolué.

 

Il se distingue dans les manifestations spéciales « jeunes » notamment :

  • Partie mondiale d’automne 2017, partie en 8 coup, il termine à -4 points du top.
  • Partie mondiale de printemps 2018 en 8 coups également, il est à -1 du top
  • Au brevet scolaire 2018, il obtient la mention or avec Ilona Guy du même club.

Il se qualifie au championnat de France scolaire (des Benjamins, Cadets, Juniors) et participe à cette aventure à Igny en Essonne en avril dernier, ramenant 2 coupes, l’une pour la meilleure progression et une autre au tournoi en paires qu’il a remporté en jouant avec Yusuf Akcayir du club d’Unieux.

Depuis le début de la saison, il vient régulièrement le vendredi soir disputer la partie d’entrainement des adultes. Il se permet même quelques prouesses, en jouant REWRITER (il m’avait entendu le dire quelques temps auparavant), il a été le seul à trouver un scrabble DE(P)ANNER mot peu difficile mais une grille restreinte, et s’est même autorisé la pose d’un mot en triple appuis.

Il nous accompagne dans les tournois en remportant quelques trophées au passage. Il a participé à la Phase 1, puis la phase 2, le championnat de l’Ain, le simultané handicap, la qualification interclubs, puis le TH3 à Firminy, le TH3 des jeunes à Montchal et le Festival de St Quentin, une toute première pour lui de participer à un tournoi en Parties Originales. Une dizaine de trophées ramenés au club durant cette saison, et pour chacun d’eux, 1 paquet de bonbons est déposé sur la table pour fêter sa victoire.

Scolarisé en 6ème au collège St Louis de Dagneux, il est passionné de foot et joue dans un club près de Meximieux c’est un fervent supporter de l’équipe de Lyon. Hugolin est un garçon gentil, très agréable, une jolie frimousse, pertinent et drôle, c’est un vrai plaisir de le recevoir chaque vendredi et de l’emmener à chacun de nos tournois. Il aura 12 ans le 20 de ce mois, un joli titre de joueur du mois pour son anniversaire !

« Nul doute que nous entendrons encore parler de lui !! »

Gisèle Orsaz

Après une saison d’apprentissage et de découverte du scrabble duplicate en compétition, Hugolin s’est révélé au mois de juin en enchaînant de jolies performances à Firminy (1er N6 et 1er benjamin) puis à Montchal (1er benjamin). Mais c’est lors du Festival de Saint-Quentin-Fallavier que le jeune meximiard a crevé l’écran. Pour son premier tournoi en parties originales, il finit 1er N6 du comité et s’offre le luxe de terminer 198ème du multiplex sur 325 à seulement 25 points des PP4 ! Il réitère sa performance le lendemain lors du TH3 qu’il termine à la 289ème place du multiplex à moins de 50 points des PP4 tout en étant encore 1er N6 du comité.

Le comité du Lyonnais est très fier des performances d’Hugolin dont la petite bouille l’a déjà rendu sympathique aux yeux des scrabbleurs plus expérimentés. Hugolin est un diamant brut que le club de Méximieux s’attellera à façonner. Mais en attendant, souhaitons au collégien d’excellentes vacances estivales et un très joyeux anniversaire en avance pour ses 12 ans.

Flavien Suck

Laisser un commentaire