Accueil – Edito

Bienvenue sur le site
du Comité du Lyonnais de Scrabble !


TH3 de SAINT-ETIENNE
Samedi 30 septembre 2017
LISTE DES INSCRITS  (124 JOUEURS)      Affiche ⇒
   
Vocabulaire ODS7
EVACHER : v.tr. S’avachir, se tenir mal assis
FADISTE : n. Chanteur de fado

========================================

Mise en lumière du mois d’août 2017 :
Jean-Pierre et Marie-France MALFOIS
========================================

Il est coutume de féliciter des organisateurs extérieurs au bureau. Pour cette année le bureau du comité a voulu rendre hommage à un couple extraordinaire qui œuvre depuis quelques années au bon fonctionnement du comité et même de la fédération.

Jean-Pierre Malfois, président du comité du Lyonnais de juin 2004 à septembre 2015, puis Marie-France Malfois de septembre 2015 à septembre 2016. Jean-Pierre a été nommé président d’honneur à vie, et Marie-France s’occupe toujours de la promotion au sein du bureau où elle continue d’organiser la participation du Comité et de la Fédé à différents salons des Seniors.

Marie-France, licenciée au club de Bron depuis quelques années, puis à celui de Lyon, s’occupait des licences du Comité depuis 2000 et elle fait connaitre à Jean-Pierre le monde du scrabble et ses amis scrabbleurs ;  mais  c’est en 2001 que Jean-Pierre se laisse convaincre par Jean Gelineau d’aller jouer une partie avec les scolaires du club de Vourles. Pendant quelques temps il découvre puis il se prend au jeu, puis à l’arbitrage puis à l’organisation. Ancien cadre d’un grand groupe industriel (Framatome devenu Areva) il a l’habitude de manager les groupes.

De son côté Marie-France travaillait dans la santé, infirmière dans des services variés (bébés, enfants handicapés, personnes âgées) elle se consacre en même temps à de nombreuses activités extra-professionnelles.

Jean-Pierre est élu en juin 2004 après le départ de Pierre Destredjian, et donnera le témoin à sa femme qui le transmettra à Rémy Bœuf l’actuel président. En même temps, Marie-France continue de s’occuper quelques années des licences du Comité mais elle reste secrétaire du comité ce qui permet au tandem Jean-Pierre Marie-France d’œuvrer efficacement. Comme c’est un couple uni, c’est bien 12 ans de présidence à deux, avec la gestion du comité, la présence dans les salons pour montrer le jeu et convaincre de nouveaux adhérents.

Les projets se sont succédé, Un TH2 à Saint Genis Laval puis TH3 du comité pour se donner les moyens d’avancer et enfin, avec l’aide des responsables scolaires, lancement du TH des jeunes pour financer le déplacements aux championnats de France scolaires. Dans le domaine national, un championnat de France Classique à Saint-Genis-Laval en 2009 bien relayé par les médias, un championnat de France à Saint-Etienne en 2012 sans compter quelques finales interclubs à Bron et Saint Etienne.

Jean-Pierre est un passionné d’informatique, il répare les ordinateurs, achète un vidéoprojecteur pour le Comité.

En 2011, sollicité par Jacques Lachkar pour se présenter aux élections au Bureau Fédéral, il est élu, comme vice- président. Il participe à l’écriture des nouveaux statuts de la FFSc qui vise, entre autre à réduire le coût des élections en ne permettant qu’aux responsables de club d’avoir le droit de vote. A chaque président de répartir les voix de ses adhérents : une économie d’échelle. La réforme est adoptée.

Entreprenants, voyageurs, ils rendent service à plusieurs comités, grâce à leurs compétences et leur charisme.

Grands-parents d’une grande famille avec quatre enfants et une multitude de petits enfants, ils voyagent maintenant beaucoup pour s’occuper d’eux.

Ils précisent que toutes ces réalisations n’ont pu toutefois être exécutées qu’au sein d’un bureau très uni et toujours d’accord pour aller de l’avant et offrir aux licenciés les meilleurs conditions de jeu possibles grâce également aux présidents et responsables de clubs.

Rémy Poulat